Les sorties des films documentaires sur grand écran au mois de décembre
* Grizzly man
de Werner Herzog
2005 – 103’ – Discovery Docs
Werner Herzog trace le portrait de Tim Treadwell, écologiste controversé et charismatique, retrouvé mort avec sa compagne Amie Huguenard, tous deux mutilés par les ours dont ils assuraient la protection.
Sortie le 7 décembre 2005
Distribution > Metropolitan FilmExport
* Gallipoli (la bataille des Dardanelles)
de Tolga Örnek
2005 – 118’ – Ekip Film
1915… Un nouveau front de la Première guerre mondiale s’ouvre sur le détroit des Dardanelles. Deuxième plus grand débarquement de l’histoire mondiale, la bataille des Dardanelles est ici relatée à partir de documents originaux inédits (lettres, photographies et journaux intimes) écrits par des soldats au cours de cette bataille.
Sortie le 7 décembre 2005
Distribution > Too Cool Productions & Distribution
* The Last waltz
de Martin Scorsese
1978 – 117’ – FM Productions, Last Waltz Inc.
Novembre 1976 dans la salle du Winterland Ballroom à San Francisco, le groupe de rock américain The Band tire sa révérence après quinze année de tournée. Un dernier concert qui voit passer sur scène les figures majeures de la musique américaine des années 60 et 70 -Bob Dylan (mentor de la formation), Neil Young, Muddy Waters, Eric Clapton…
Martin Scorsese filme ces musiciens d’exception au sommet de leur parcours.
Sortie le 14 décembre 2005
Distribution > Carlotta Films
* Inde mystique
de Keith Melton
2003 – 45’ – Les Productions de la Géode
Neelkanth, 11 ans, rêve depuis toujours de devenir un Yogi. Un soir, il quitte sa famille en plongeant dans le fleuve Saryu. Durant sept ans, il marchera pieds nus à travers l’Inde, parcourant plus de 12 000 kilomètres.
Un périple qui plonge le spectateur au coeur des traditions millénaires de l’Inde.
Sortie le 14 décembre 2005
Distribution > Les Productions de la Géode
* Viva Zapatero !
de Sabina Guzzanti
2005 – 80’ – Studio Uno
La satire politique est-elle aujourd’hui possible en Italie, seul pays au monde où le Premier Ministre est le propriétaire des trois principales chaînes privées ?
Sous prétexte de » vulgarité » et d’insultes au gouvernement, Sabina Guzzanti, célèbre humoriste italienne, voit son show déprogrammé de la télévision publique.
A l’occasion de cette mise à pied, elle enquête auprès des classes politique et médiatique sur l’état de la démocratie en Italie et en Europe.
Sortie le 21 décembre 2005
Distribution > Haut et Court