Ils sortent sur Grand Ecran ce mois



* My architect (My Architect : a son’s journey)
de Nathalie Kahn
2003 – 116′ – Susan Rose Behr, Andrew Clayman, Darrell Friedman, Nathalie Kahn

Louis Kahn s’inscrit comme l’un des plus grands architectes du 20ème siècle. Il construisit des œuvres monumentales à dimension universaliste et d’une grande élévation spirituelle. Sa vie, à l’image de ses édifices, fut chargée de mystère. Lorsqu’il succomba à un infarctus, dans les toilettes pour hommes de Penn Station en 1974, les nécrologies précisaient qu’il laissait une épouse, Esther, et une fille, Sue Ann. Mais il apparut que Kahn avait mené quatre vies à la fois : son travail, sa famille officielle, ainsi que deux autres femmes et les enfants qu’elles lui avaient donnés. Nathaniel Kahn, fils de Louis Khan et d’Harriet Pattison, une architecte paysagiste, avait onze ans quand son père mourut. Agé de 39 ans aujourd’hui, il revient sur les traces de son père à travers « MY ARCHITECT », portrait intime d’un homme complexe et fascinant.
Sortie Nationale le 13 Octobre 2004
Distribution > Films Sans Frontières

* Par-devant notaire
de Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau
1999 – 72′ – ADR Productions, Cobra films, France 2

Ce film est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets, bref de la comédie humaine. L’importance de la parole et la mise en lumière des détails tels que gestes, attitudes et regards dévoilent certaines manières de penser le rapport au monde, en particulier à la mort et à l’argent. L’approche précise et minutieuse de ce huis clos notarial fait pénétrer le spectateur dans une série de tableaux composés de plusieurs actes dans lesquels les personnages et leurs comportements paraissent appartenir à un autre monde, si proche et si lointain du nôtre, si différent et pourtant si semblable à nous.
Sortie le 13 octobre 2004

* Uncovered : The war on Iraq
de Robert Greenwald
2003 – 86′ – Robert Greenwald

Une analyse méthodique du désir de l’administration américaine de faire la guerre en Irak à travers les témoignages de spécialistes des services de renseignements américains, de diplomates et d’anciens représentants du Pentagone. Ce documentaire dépasse le  » simple  » débat sur l’origine de ce conflit, et porte sur ce que tout pays est aujourd’hui susceptible de connaître, voire a déjà expérimenté, à savoir : la manipulation de l’opinion publique par le pouvoir politique, avec le concours d’un certain nombre de médias en place.
sortie le 13 octobre 2004
Le site officiel

* Genesis
de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
2002 – 81′ – Les Films Alain Sarde – Les films de la Véranda – R.T.I

Un griot africain raconte la création du monde. Une histoire à dormir debout, comme tous les contes.
La naissance de l’univers, la formation de la Terre, l’apparition de la vie, la sortie de l’eau, la conquête du paradis terrestre… Une saga furieuse et pleine de rebondissements défile sous nos yeux.

Sortie le 20 octobre 2004
le site officiel

* Mur
de Simone Bitton
2004 – 100′ – Ciné-Sud promotion, Arna productions
Grand prix du Festival International du Documentaire de Marseille 2004
Grand prix de la Mostra internazionale del nuovo cinema di Pesaro 2004

«Nous aimons tellement cette terre que nous l’emprisonnons»
MUR est une méditation cinématographique personnelle sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
Toute la beauté de cette terre et l’humanité de ses habitants sont off e rtes au spectateur comme un dernier cadeau, juste avant de disparaître derrière le MUR.

Sortie le 20 octobre 2004
Distribution > Les films du Paradoxe

* Volcans des abysses (Volcanoes of the deep sea)
de Stephen Low
2003 – 40′ – Volcanic Ocean Films Inc. (U.S.A)

Une exploration dans les profondeurs abyssales grâce à une technologie très sophistiquée. Un voyage à la découverte d’un monde enfoui où toute forme de vie est une démonstration de la capacité des êtres vivants à s’adapter à leur environnement.
Sortie le 20 octobre 2004
Distribution > Les Productions de la Géode
le site officiel

* Carlitos Medellin (Carlitos 13 Medellin)
de Jean-Stéphane Sauvaire
75 ‘ – Killers films

Carlitos 13 ans, vit à Medellin, Colombie. Sa mission : Sauver son quartier de la violence et de la guerre .
Son arme : Une statue de la Sainte Vierge.
Confessions à la Vierge Maria Auxiliadora, dans un quartier où les enfants, persécutés par la guérilla, tuent pour survivre et protéger leur indépendance

Sortie le 27 octobre 2004
information > solaris distribution

*Les Enfants de Russie (Los Ninos de Rusia)
de Jaime Camino
2001 – 93′ – Tibidabo Films (Espagne), Television Espanola (TVE), Televisio de Catalunya (TV3)

Pendant la guerre civile espagnole, des enfants de combattants républicains sont envoyés par leurs parents et pour leur sécurité en URSS. Les deux derniers bateaux transportant des enfants quittent les ports de Bilbao et de Gijon en juin 1937.
Sortie le 27 octobre 2004
Distribution > Les Grands Films Classiques.