Les sorties des films documentaires sur grand écran en juin.



* Ici Najac, à vous la Terre
de Jean-Henri Meunier
2006 – 97’ – Little Bear
Quelques habitants d’un petit village aveyronnais résistent avec bon sens citoyen, humour et poésie, au rouleau compresseur de la mondialisation. Présenté au Festival de Cannes 2006 en sélection officielle hors-compétition, « Ici Najac, à vous la Terre » fait suite au premier long métrage de Jean-Henri Meunier, « La vie comme elle va » qui a obtenu la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.
Sortie le 7 juin 2006
Distribution > Océan Films

* Neil Young : Heart of Gold
de Jonathan Demme
2005 – 103’ – Clinica Estetico, Playtone
Un portrait intimiste du célèbre auteur-compositeur Neil Young, à l’occasion des deux concerts donnés à Nashville, les 18 et 19 août 2005.
Sortie le 14 juin 2006
Distribution > United International Pictures (UIP), France
Voir le site officiel

* Irak, le chant des absents
de Layth Abdulamir
2005 – 90’ – Zarafa Films
De l’Irak millénaire à l’Irak d’aujourd’hui, « Irak, le chant des absents » est un voyage initiatique à travers les villes et des lieux emblématiques de l’histoire et de la culture d’un pays bouleversé.
Sortie le 14 juin 2006
Distribution >
Zarafa Films

* Dans la tête d’un champion (Wired to win)
de Bayley Silleck
2006 – 40’
Le Tour de France est l’une des épreuves sportives les plus exigeantes. Trois semaines durant, les meilleurs coureurs du monde s’affrontent sur un parcours d’environ 3500 km. A l’aide d’images de synthèse, « Dans la tête d’un champion » met en évidence les liens neurologiques directs entre les performances des sportifs de haut niveau et leur cerveau.
Sortie le 14 juin 2006
Distribution >
National Geographic Films
Voir le site officiel

* Midnight Movies (From the margin to the mainstream)
de Stuart Samuels
2004 – 86’ – Stuart Samuels Production
Un documentaire qui explore les films cultes des années soixante-dix. A travers les témoignages de John Waters, David Lynch, Alexandre Jorodowski ou George Romero, le réalisateur démontre leur influence sur la culture populaire et la société moderne.
Sortie le 21 juin 2006
Distribution >
Pretty Pictures

* Metal : voyage au coeur de la bête (Metal : a headbanger’s journey)
de Sam Dunn et Scott McFadyen
2005 – 88’ – Banger Productions Inc., Seville Pictures
En 1986, le heavy metal devint la musique la plus populaire et ses musiciens furent accusés de pousser les jeunes au suicide ou au meurtre. Sam Dunn, anthropologue et fan de ce mouvement, s’engage aux côtés de Scott McFadyen dans un voyage à travers le monde pour comprendre les raisons d’une musique si longtemps stéréotypée et critiquée : un voyage au coeur de la bête.
Sortie le 21 juin 2006
Distribution >
Pretty Pictures

* La Nébuleuse du coeur
de Jacqueline Veuve
2005 – 90’ – Aquarius Film Production, TSR
Voyage dans le coeur ; poétique, émouvant, cruel, ironique, parfois même cynique. La nébuleuse du coeur nous emmène dans le coeur de la réalisatrice avec ses peines, ses joies, ses problèmes médicaux. Sortie le 21 juin 2006
Distribution >
Cinéma Public Films

* Watermarks
de Yaron Zilberman
2005 – 77’ – Zadif Production, Jetlag Productions, Yofi Films, Girls Club Film, Project Cinephil
Dans les années 30, les nageuses du club juif de l’Hakoah de Vienne règnent sans partage sur les compétitions nationales autrichiennes. L’annexion du pays par l’Allemagne hitlérienne marque un coup d’arrêt aux performances de ces championnes…
Sortie le 28 juin 2006
Distribution >
Sophie Dulac Distribution
Voir le site officiel