Les sorties des films documentaires sur grand écran en octobre.



* Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth)
de Davis Guggenheim
2006 – 98’ – Participant Productions, Paramount Classics

Notre planète est menacée de mort, le compte à rebours a commencé. Selon les scientifiques, il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe d’une ampleur sans précédent : le bouleversement majeur du système climatique entraînant des perturbations météorologiques extrêmes (inondations, longues périodes de sécheresse, vagues de chaleur meurtrières).
« Une vérité qui dérange » nous invite à suivre et à partager le combat passionné d’un homme, l’ancien vice-président Al Gore qui, depuis cinq ans, sillonne les Etats-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de stopper le réchauffement climatique par des mesures simples et concrètes, à la portée de chacun de nous.
Un réchauffement de la planète que nous ne devons plus considérer comme un « problème politique », mais comme le plus grand challenge moral de notre civilisation…
Sortie le 11 octobre 2006
Distribution > United International Pictures (UIP)

* Banlieues : sous le feu des médias
de Christophe-Emmanuel Del Debbio
2006 – 32’ – Clap 36

Octobre 2005, la mort dramatique de Bounia et Zyed à Clichy-sous-Bois est le point de départ d’un embrasement des banlieues françaises. Pendant trois semaines, les médias vont couvrir cet évènement. Avec quel impact sur la vision de la société pour le citoyen téléspectateur ?
Ce film décrypte les images issues des journaux télévisés et des émissions des différentes chaînes. Un principe : pas de commentaires de spécialistes des médias, uniquement des extraits, avec des images arrêtées et commentées.
Sortie le 11 octobre 2006
Distribution > Clap 36

* La citadelle assiégée
de Philippe Calderon
2005 – 98’ – Les Films du Rêve, TF1 International, France 2 Cinéma, Cité-Amérique, L’Institut de recherche pour le développement.

Deux civilisations minuscules, un combat de Titans.
En pleine savane africaine, au sud-est du Burkina Faso, à l’abri dans leur tour de plusieurs mètres de haut, les termites sont au travail… lorsqu’un drame vient bouleverser leur vie bien ordonnée.
Une pluie tropicale diluvienne va inonder galeries et chambres de la termitière éventrée…
Non loin de là, une colonne de terribles fourmis magnans, carnassières, se prépare à l’attaque… Elles vont profiter de la fragilité de la tour des termites pour mener un véritable assaut… Une guerre sans merci va faire rage.
Sortie le 18 octobre 2006
Distribution > TFM Distribution

* Objectif Mars (Roving Mars)
de George Butler
2006 – 40’ – Sassoon Film Design, The Kennedy/Marshall Company, Vineyard Productions, Walt Disney Pictures, White Mountain Films

En ce moment à 237 millions de kilomètres de nous…
Pour la première fois, des vues réelles de la surface de Mars sont accessibles, grâce aux images envoyées par les deux robots d’exploration conçus par La Nasa qui ont été embarqués sur les sondes américaines « Spirit » et « Mars Opportunity ». Le but cette « Mission Mars » : rechercher des traces de vie et étudier l’atmosphère et le climat martien.
Les échantillons de roche analysés par les robots ont confirmé la présence d’eau liquide dans un passé lointain sur Mars. Un pas de géant qui devrait permettre de répondre à la question cruciale : y a-t-il une vie sur Mars ?
Sortie le 25 octobre 2006
Distribution > Buena Vista Pictures

* Là-bas
de Chantal Akerman
2005 – 78’ – Amip, Paradise films, Chema I.S, Le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains

Bref séjour dans un appartement à quelques pas de la mer à Tel-Aviv
Y-a-t-il un quotidien possible ?
Y a-t-il des images possibles ?
Chantal Akerman nous livre son regard sur Israël.
Sortie le 25 octobre 2006
Distribution > Shellac

* Between a Smile and a Tear
(Il était une fois, le Montmartre Jazz Club de Copenhague)
de Niels Lan Doky
2006 – 102’ – TV2 Danemark

Animé par la volonté de donner une vision plus large du jazz, le pianiste Niels Lan Doky nous offre un documentaire destiné à faire connaître, au-delà de la musique, les hommes qui la font vivre.Véritable hymne à la vie, « Between a smile and a tear » aborde le jazz comme un langage universel.
Sortie le 25 octobre 2006
Distribution > L’Archipel Paris Ciné