Les sorties des films documentaires sur grand écran en mars
* Volem rien foutre al pais
de Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe
2006-107 – CP Productions
Face à un système qui abolit massivement le travail mais qui continue de le présenter comme « norme et fondement irremplaçable de notre dignité », certains préconisent « l’exode de la société du travail » et le mettent en pratique… Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. » Ni exploitation, ni assistanat ! » clament-ils pour la plupart. Ils ont pris une autre voie, celle de l’autonomie, de l’activité choisie et des pratiques solidaires…
Sortie le 7 mars 2007
Distribution > Shellac
voir le site officel
* Au-delà de la haine
d’Olivier Meyrou
2005 – 86’ – Hold Up Films
A partir d’un fait tragique, le meurtre François Chenu, un homosexuel de 29 ans tué par trois skin heads, dans la nuit du 13 au 14 septembre 2002 à Reims, Olivier Meyrou présente le travail de deuil de la famille. Un cheminement qui de la haine et de la douleur, passe à un combat guidé par la mémoire, la tolérance et le respect d’autrui.
« Au-delà de la haine » a reçu le Teddy du meilleur documentaire au 56e Festival International du film de Berlin et l’Etoile de la Scam 2006.
Sortie le mars 2007
Distribution > Eurozoom
* Notre pain quotidien (Unser täglich Brot)
de Nikolaus Geyrhalter
2005 – 92’ – Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au cœur des plus grands groupes européens agricoles, dans les zones inaccessibles, filmant les employés, les lieux et les différents processus de production.
Ouvrant une fenêtre sur l’industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes, « Notre Pain Quotidien » questionne, inquiète et fascine.
Sortie le 14 mars 2007
Distribution > KMBO
* Absolute Wilson
de Katharina Otto-Bernstein
2006 – 105’ – Alba Film Productions, Film Manufacturers, Home Box Office (HBO)
Un portrait intense et rare de l’un des metteurs en scène les plus avant-gardiste de notre époque : Robert Wilson, un homme discret au génie déroutant.
Sortie le 21 mars 2007
Distribution > Films sans Frontières
* Les Lip, l’imagination au pouvoir
de Christian Rouaud
2006 – 118’ – Les Films d’Ici
Christian Rouaud donne la parole aux hommes et aux femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence. Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération. C’est possible, les Lip l’ont fait.
Sortie le 21 mars 2007
Distribution > Pierre Grise Distribution
Voir le site officiel
* La Consultation
de Hélène de Crécy
2005 – 91’ – Arturo Moi
Dans le huis clos du cabinet de Luc Perino, médecin généraliste, les consultations se succèdent ; chacun vient déposer ses douleurs, ses joies, ses angoisses et ses demandes…
Un face à face médecin/patient qui dresse le portrait sensible d’une société fragile, drôle et pleine de contradictions.
Sortie le 21 mars 2007
Distribution > Ad Vitam
* Roger et moi (Roger and Me)
de Michael Moore
1989 – 91’ – Warner Bros, Dog Eat Dog Productions
De retour à Flint, sa ville natale et capitale de l’automobile, Michael Moore retrouve en 1986 une cité à demi-morte. La société General Motors vient de fermer ses portes…
Sortie le 28 mars 2007
Distribution > Bis Repetita
* L’Avenir est ailleurs
de Antoine Léonard Maestrati
2006 – 75’ – Cinéma Public Films
1962, la guerre d’Algérie se termine. La France a un besoin urgent de main d’oeuvre non qualifiée pour les structures étatiques (la poste, les hôpitaux, les transports…). Elle organise depuis les Antilles, où la misère sévit, une migration de masse vers l’hexagone par le biais d’un organisme créé tout exprès : le BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les départements d’Outre-Mer). Bien que munis d’une carte « d’identité » française, les Antillais sont associés aux immigrés… Les témoins de cette migration disent avoir découvert « ce que c’est qu’être noir dans un pays de blancs » : être des Français complètement à part et non à part entière.
Ce film témoigne de ces voyages, souvent sans retour ; qualifiés par certains de déportation ou de traite migratoire. Les exilés nous parlent des luttes, des réussites et des échecs, de leurs espoirs et de la difficulté d’être Français noirs, donc à part.
Sortie le 28 mars 2007
Distribution > Cinéma Public Films
* Le Papier ne peut pas envelopper la braise
de Rithy Panh
2006 –86 ‘ – Catherine Dussart Productions, INA, France 3
Phnom Penh, 2006. Un visage dans une lumière rouge…« Le signe évident de la fêlure sociale dans un pays qui a connu des décennies de guerre, c’est la façon dont on exploite économiquement et politiquement le corps des gens démunis : les pères soldats morts à la guerre laisseront des enfants ouvriers sous-payés, ou pire, prostitués. Vies violées, destins ravagés, corps devenus objets de transactions….
En moi la détresse se mêle à la colère, j’en veux à ceux qui vont voir ces « putains », à l’indifférence, à la misère, à la bonne conscience. Alors le film ressemblera à cette rage, morcelé, tranchant comme les débris d’un rêve. » Rithy Panh
Ce film a reçu le Fipa d’or 2007
Sortie le 31 mars 2007
Distribution > Les Acacias