Les sorties des films documentaires sur grand écran en mai



* Le Cercle des noyés
de Pierre-Yves Vandeweerd
2007 – 71’ – Cobra Films, Zeugma Films, Images Plus
Le Cercle des noyés est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ce film révèle le délicat travail de mémoire livré par l’un de ces anciens détenus qui se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces de ce passé.
Sortie le 2 mai
Distribution > Zeugma Films
voir le site officiel

* La liste de Carla
de Marcel Schüpbach
2007 – 95’ – CAB Productions
Au cœur du Tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie, une femme se bat pour obtenir l’arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite. Ils s’appellent Ratko Mladic, Radovan Karadzic ou Ante Gotovina. Elle s’appelle Carla Del Ponte. Pour la première fois, une caméra pénètre dans les coulisses du TPI et suit au jour le jour le travail du procureur et des membres de son équipe. Dans une ambiance de chasse à l’homme et de partie de poker ; entre vérités et mensonges, tentatives de pression, fausses nouvelles, succès, espoirs déçus. Pendant ce temps en Bosnie, dix ans après les événements de Srebrenica, des femmes attendent que justice soit faite. Elles sont rescapées du massacre et s’interrogent. Peut-on croire encore à la justice internationale ? Ou celle-ci ne dépend-elle que de la politique ?
Sortie le 9 mai
Distribution > Pierre Grise Distribution
voir le site officiel

* Chabada la vie des hommes
de Philippe Crnogorac
2006 – 57’ – Pyramide production, Regards Nomades
La rencontre d’un batteur de jazz parisien et d’un gardien de refuge dans les Pyrénées. Curieux de leurs passions, ils passent un accord : Bertrand viendra vivre dans le refuge avec Tonio lors de la prochaine saison, d’avril à octobre. Il lui apprendra la batterie ainsi que la vie à la montagne.
Sortie le 9 mai
Distribution > Esperanza Productions

* Je t’aime, moi non plus
de Maria de Medeiros
2007 – 82’ – Onoma International
Dès que l’on s’intéresse aux relations tumultueuses entre les artistes et les critiques, les anecdotes ne tarissent pas. Il est rare qu’un artiste ne se souvienne pas précisément d’une petite phrase meurtrière qui l’aura marqué à vie.
De leur côté, les critiques ont parfois à affronter des situations délicates, sinon périlleuses.
Mais une critique peut être bonne aussi, elle peut changer la vie d’un artiste, provoquant le sentiment d’avoir été compris, aimé, pénétré, proche d’un transfert psychanalytique. Curieusement, la relation entre un créateur et un critique, bien que nécessairement publique, est toujours intime.
Bref, il y a de la passion dans l’air.
Sortie le 9 mai
Distribution >
Colifilms

* Dinausore 3D
de Marc Fafard et Luc Blouin
2006 – 40’ – Productions Dinosaurs 3D Inc., Sky High Entertainment
Les dinosaures fascinent les hommes et suscitent une attirance indéniable, tant par leur taille colossale que par leur disparition mystérieuse de la surface de la Terre. Ce film permet de faire connaissance avec le Giganotosaurus, l’Argentinosaurus…
Sortie le 9 mai
Distribution >
Sky High Entertainment
Voir le site officiel

* Héros fragiles
de Emilio Pacull
2006 – 87’ – VLR Productions, Galatée Films, Montparnasse Productions
Après une longue absence, un homme revient dans son pays. Il a dans sa poche une photo. Il revient pour essayer de trouver des réponses au sacrifice de son beau-père, Augusto Olivares, ami et proche collaborateur de Salvador Allende président du Chili. À travers sa recherche, au cœur d’une période historique exceptionnelle, il découvre le destin tragique et fascinant d’un groupe d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour un projet de société différent.
À la manière d’un bain révélateur, son enquête subjective fait progressivement apparaître tous les mécanismes mis en place par les conspirateurs pour anéantir ce projet où réalité et utopie pouvaient enfin se rejoindre. Hanté par la guerre, la trahison et la mémoire, Héros Fragiles plonge au cœur d’une période historique dont la dramaturgie et ses conséquences sont d’une saisissante actualité.
Sortie le 16 mai
Distribution
> Editions du Montparnasse