Les sorties des films documentaires sur grand écran en juin



* L’avocat de la terreur
de Barbet Schroeder
2007 – 135’ – Wild Bunch, Yalla Films
Communiste, anticolonialiste, d’extrême droite ? Quelle conviction guide Jacques Vergès ? Barbet Schroeder mène l’enquête pour élucider le « mystère ». Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique : la guerre d’Algérie et Djamilah Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans. À son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Barbie.
D’affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par « L’avocat de la terreur », aux confins du politique et du judiciaire.
Le cinéaste explore, questionne l’histoire du « terrorisme aveugle » et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
Sortie le 6 juin 2007
Distribution >
Les Films du Losange
> voir le site officiel

* Made in Jamaica
de Jérôme Laperrousaz
2006 – 110’ – Production Hérold & Family, Lawrence Pictures
Du ghetto au star system, à travers le destin d’artistes exceptionnels, leaders des mouvements Reggae et Dance Hall, « Made in Jamaica » raconte l’histoire d’un peuple, d’un mouvement, d’une musique. Né de l’esclavage et de la misère, le reggae est un chant d’amour et de révolte qui résonne dans le monde entier. A la fois musique de souffrance et d’espérance, il rend compte du rêve jamaïcain.
Sortie le 13 juin 2007
Distribution >
MK2 Distribution
> voir le site officiel

* Murderball
de Henry Alex Rubin et Dana Adam Shapiro
2005 – 85’ – EAT Films LLC, Participant Productions, Paramount Pictures, MTV Films
2004, les équipes sportives canadiennes et américaines se préparent à l’affrontement final aux Jeux Paralympiques d’Athènes. Murderball, sport violent qui s’apparente à du rugby, est pratiqué en fauteuils roulants par des tétraplégiques. Ce film dresse le portrait de ses joueurs, de leur famille et de leur courage exemplaire pour surmonter les obstacles liés à leur handicap.
Sortie le 13 juin 2007
Distribution >
Eurozoom
> voir le site officiel

* Kings of the world
de Valérie Mitteaux, Anna Pitoun et Rémi Rozié
2007 – 113’
Que pensent les Américains de l’influence de leur pays sur le reste du monde ?
Issus d’une génération élevée sous hégémonie américaine, trois réalisateurs français partent sur les routes du grand Ouest questionner le discours que donne à entendre une puissance aujourd’hui contestée.
Des Américains que l’on voit rarement au cinéma parlent de leur vision du monde et de la politique. Des grands centres urbains au ranch perdu dans le désert du Nevada, « Kings of the world » progresse sur la route, au gré des confidences et des questionnements. Il renvoie chacun à sa vision du politique et à ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour exercer son pouvoir de citoyen.
Sortie le 13 juin 2007
Distribution >
Pierre Grise Distribution
> voir le site officiel

* American vertigo
de Michko Netchak
2006 – 95’ – Les Films du Lendemain, France 2 Cinéma
Durant neuf mois Bernard-Henri Lévy a parcouru l’Amérique ; des rochers de Rushmore aux miradors qui veillent sur la frontière mexicaine, du salon de James Ellroy aux barbelés de Guantanamo. Ses reportages ont été publiés aux Etats-Unis puis en France. Sur ses talons, durant tout ce voyage, un unique témoin : la caméra du réalisateur Michko Netchak. Et à l’arrivée, un documentaire subjectif : « American Vertigo », véritable journal de bord d’ « American Vertigo », le livre.
Sortie le 20 juin 2007
Distribution >
Sophie Dulac Distribution

* Gypsy Caravan (When the Road bends…)
de Jasmine Dellal
2006 – 111’ – Little Dust Productions
Embarquez dans la Gypsy Caravan pour une tournée triomphale de six semaines aux Etats-Unis. Au programme, un voyage à travers la musique, la vie et l’héritage de cinq groupes tziganes, dont les styles musicaux vont du flamenco au violon gitan, de la folk indienne au jazz. Portrait de ces musiciens, sur scène et à la ville, « Gypsy Caravan » nous transporte au cœur de la culture gitane.
Sortie le 20 juin 2007
Distribution >
Pretty Pictures