Les sorties des films documentaires sur grand écran en juillet



* Joe Strummer : The Future Is Unwritten
de Julien Temple
2007 – 123’ – A. Nitrate Films, Parallel Films production
En tant que leader du groupe punk Clash à partir de 1977, Joe Strummer a profondément marqué l’existence de ses contemporains. Cinq ans après sa mort, cette influence perdure à travers le monde entier. « Joe Strummer : The Future is Unwritten » est un portrait sans complaisance d’un musicien décrit non seulement comme une légende du rock mais aussi comme un véritable témoin de notre temps.
Sortie le 11 juillet 2007
Distribution >
Surreal distribution
Voir le site officiel

* Glastonbury
de Julien Temple
2005 – 135’ – HanWay Films, Newhouse Nitrate, BBC Films
Réalisé à l’occasion des 35 ans de la manifestation, le film retrace l’histoire du légendaire festival de rock anglais de Glastonbury, à partir d’images d’archives tournées par des professionnels et des amateurs.
Sortie le 18 juillet 2007
Distribution >
Les Acacias

* A very British Gangster
de Donal McIntyre
2006 – 102’ – Extreme Productions, Belfast TV3
Dominic Noonan, 37 ans, dont 22 en prison, est à la tête du clan le plus puissant de Manchester. Il règne en maître sur les gangs de la ville, a sa part dans tous les vols, les rackets, les trafics. Il est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Pour la première fois, un parrain a accepté de se confier à un cinéaste. Dominic a ainsi intégré Donal MacIntyre au sein de son gang pendant 3 ans. « A very British Gangster » nous fait découvrir un monde où la violence et la pauvreté dominent, et où l’on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes. Drogue, kidnapping, torture, meurtre : vous aviez déjà vu tout ça au cinéma. Mais cette fois c’est vrai.
Sortie le 18 juillet 2007
Distribution >
Bac Films
Voir le site officiel

* The last of the Blue Devils
de Bruce Ricker
1980 – 91’
C’est en effectuant des recherches pour la réalisation de son film « Bird », consacré à la vie du saxophoniste Charlie Parker, que Clint Eastwood découvrit « The Last of the Blue Devils », film-document de Bruce Ricker qui dépeint les milieux musicaux de Kansas City pendant les années trente. En 1974 et 1975, Bruce Ricker avait filmé les musiciens de jazz des années trente venus jouer à nouveau dans le local de leur ancien syndicat. Il avait ajouté à ces concerts, des documents très rares sur Charlie Parker et Lester Young.
Sortie le 18 juillet 2007
Distribution >
Action Cinémas / Théâtre du Temple