Les sorties des films documentaires sur grand écran en mai



* Reprise
d’Hervé Le Roux
1996 – 192’ – CAB Productions, Dreampixies, Iris Productions et Télésparks
Le 10 juin 1968, des étudiants en cinéma filment la reprise du travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Une jeune ouvrière crie qu’elle ne « qu’elle n’y foutra plus les pieds dans cette tôle »… Les années ont passé. L’usine est fermée. Hervé Le Roux est parti à la recherche de cette femme. Une enquête qui prend un tour quasi-obsessionnel…
Sortie 14 mai 2008
Distribution > Pierre Grise production

* On the Rumba River
de Jacques Sarasin
2006 – 85’ – Les productions Faire Bleu
C’est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d’années, les mains sur les cordages et dans le cambouis qu’Antoine Kolosoy dit « Wendo », a composé ses premières chansons. Orphelin, emprisonné, excommunié par les pères belges et boxeur professionnel, son heure de gloire arriva en 1948 avec la sortie de son premier tube panafricain, devenant alors la première superstar de la musique congolaise. Considéré comme « un monument » de l’histoire de la République Démocratique du Congo, il est le grand-père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite négrière. Aujourd’hui, à 80 ans, « le monument » est toujours vivant…
Sortie le 14 mai 2008
Distribution > Faire Bleu distribution
> voir le site officiel

* Du sable et des larmes (Sand and sorrow)
de Paul Freedman
2007 – 92’ – Amahoro, U.S.A.
Paul Freedman nous livre son regard sur le conflit au Darfour / Soudan. Une guerre civile qui a provoqué la plus importante crise humanitaire dans le monde aujourd’hui avec plus de 400.000 victimes civiles, et des millions de personnes déplacées.
Sortie 21 mai 2008
Distribution > Metropolitan FilmExport
> voir le site officiel

* Maradona
de Emir Kusturica
2008 – 90’ – Estudios Picasso (Espagne), Wild Bunch (France), Pentagrama Films (Italie), Telecinco Cinema (U.S.A.), Fidélité Films (France)
Diego Maradona, dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier. De Buenos Aires à Naples – en passant par Cuba – Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de l’ascension la plus spectaculaire au déclin le plus profond.
Sortie 28 mai 2008
Distribution > Wild Bunch Distribution
> voir le site officiel