Les sorties des films documentaires sur grand écran en juin



* L’ode pavillonnaire
de Frédéric Ramade
50’ – 2006 – France 2, ANGOA
Des façades mornes et identiques qui se répètent le long de ruelles proprettes. Un silence pesant à peine troublé par le passage de quelques voitures. Repliés sur eux-mêmes et peu enclins à la sociabilité, les lotissements et les pavillons sont, malgré leurs défauts, devenus le mode d’habitat le plus répandu en France durant les trente dernières années. De retour dans le pavillon où il a passé son enfance, Frédéric Ramade met en scène les membres de sa famille et les amène à se pencher de façon critique sur la genèse de leur maison, et les désirs qui ont guidé leurs choix esthétiques et techniques. En cherchant à raconter son histoire, la famille découvre un enjeu insoupçonné de l’habitat : la prise de parole.
Sortie le 4 juin 2008
Distribution >
Contre-Allée Distribution

* La finale en Or
un film de Gilles Podesta et Eric Mistler
2008 – 110’ – Flagrant Délit Productions
Le 12 juillet 1998, l’équipe de France de Football devenait championne du Monde.
Dix ans après, revivez au cinéma l’intégralité de ce match de légende comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu, avec les commentaires inédits de Thierry Roland et Jean-Marc Ferreri, et UN et DEUX et TROIS ZÉRO…
Sortie le 7 juin 2008
Distribution > CielEcran

> voir le site officiel

* Tabarly
de Pierre Marcel
2008 – 90’ – Galatée Films, Canal +, Institut National de l’Audiovisuel (INA)
« On souhaite s’approcher de ceux que l’on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d’humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l’avoir mieux connu. Mais si je l’avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ? Parrainé par l’Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S’appuyant sur une documentation unique d’archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde. Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire. »
Jacques Perrin, producteur.
Sortie le 11 juin 2008
Distribution > Pathé Distribution

> voir le site officiel

* Hannah Montana et Miley Cyrus : le concert événement en 3 D
de Bruce Hendricks
2008 – 74’ – Walt Disney Pictures (U.S.A.)
Le concert événement de la jeune pop star Hannah Montana filmé et projeté en 3-D.
Sortie le 11 juin 2008
Distribution > Walt Disney Studios Motion Pictures France

> voir le site officiel

* Les Hommes
d’Ariane Michel
2007 – 95’ – Love streams-agnès b. Productions
Aux confins d’une mer gelée, un bateau s’approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groënland assistent depuis leur monde immuable au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.
Sortie le 11 juin 2008
Distribution >
Shellac

* Les Alpes
de Stephen Judson
2007 – 51’ – MacGillivray Freeman Films
Dans l’air raréfié surplombant la Suisse, contre la vertigineuse paroi de roc et de glace qu’est l’Eiger, un grimpeur américain est sur le point d’entamer l’ascension la plus périlleuse et lourde de sens qu’il ait jamais entreprise: escalader la montagne légendaire où en 1966, son célèbre père John Harlin II a laissé la vie en tentant d’ouvrir une nouvelle voie sur la face nord. 40 ans plus tard, sur les traces de son père, John Harlin III encadré par les deux guides Daniela et Robert Jasper et accompagné de l’équipe de tournage entame l’escalade de la grande paroi sombre.
Sortie le 12 juin 2008
Distribution > Les Productions de la Géode

> voir le site officiel

* Sonic Mirror
de Mika Kaurismäki
2007 – 79’ – Marco Forster Productions, Doc Productions GmbH, Marianna Films Oy, Uwe Dresch Film Ltd
Fou de musique, Mika Kaurismäki suit ici l’immense Billy Cobham, batteur exceptionnel depuis près d’un demi-siècle, dans un voyage musical depuis la Finlande jusqu’au Brésil en passant par les États-Unis et la Suisse où un centre d’accueil de jeunes autistes utilise la musicothérapie…
Sortie le 25 juin 2008
Distribution >
Les Films du Paradoxe
> voir le site officiel

* Valse avec Bachir
de Ari Folman
2008 – 87’ – Bridgit Folman Film Gang (Israel), Les Films d’Ici (France), Razor Film (Allemagne), Arte France (France), ITVS International (Etats-Unis)
Un soir, dans un bar, un vieil ami raconte au réalisateur, Ari Folman, un rêve récurrent qui vient hanter toutes ses nuits et dans lequel il est poursuivi par 26 chiens féroces. Toutes les nuits, le même nombre de chiens.
Les deux hommes en concluent qu’il y a certainement un lien avec leur expérience commune dans l’armée israélienne lors de la première guerre du Liban, au début des années 80. Ari est surpris de n’avoir plus aucun souvenir de cette période. Intrigué, il décide de partir à la rencontre de ses anciens camarades de guerre maintenant éparpillés dans le monde entier. Afin de découvrir la vérité sur cette période et sur lui-même.
Au fur et à mesure de ses rencontres, Ari plonge alors dans le mystère et sa mémoire commence à être parasitée par des images de plus en plus surréalistes…
Sélection officielle du festival de Cannes
Sortie le 25 juin 2008
Distribution > Le Pacte

> voir le site officiel

* Where in the World is Osama Bin Laden ?
de Morgan Spurlock
2007 – 82’ – The Weinstein Company
Morgan Spurlock, l’auteur du film « Super Size me », se lance à la recherche d’Oussama Ben Laden
Sortie le 25 juin 2008
Distribution > Diaphana Films

> voir le site officiel