Les sorties des films documentaires sur grand écran en juillet



* Sonic Mirror
de Mika Kaurismäki
2007 – 79’ – Marco Forster Productions, Doc Productions GmbH, Marianna Films Oy, Uwe Dresch Film Ltd
Fou de musique, Mika Kaurismäki suit ici l’immense Billy Cobham, batteur exceptionnel depuis près d’un demi-siècle, dans un voyage musical depuis la Finlande jusqu’au Brésil en passant par les États-Unis et la Suisse où un centre d’accueil de jeunes autistes utilise la musicothérapie…
Sortie le 2 juillet 2008
Distribution >
Les Films du Paradoxe
> voir le site officiel

* Génération Electro
de Christophe Chevalier
2008 – 90’ – Acacia Films Productions
Spoke, Jack Herror ou Maestro : il y a quelques mois, ils s’appelaient encore David, Alex ou Arthur, et frimaient devant la glace de leur chambre, enchaînant des figures de Tecktonik devenues cultes. Ce film raconte leur histoire, celle d’ados anonymes transformés, à coup de vidéos postées sur You Tube, en stars de la danse électro, connues dans le monde entier. Avec eux, c’est toute une génération avide de divertissement qui a trouvé dans cette danse l’expression d’une joie de vivre retrouvée.
Sortie le 2 juillet 2008
Distribution >
Acacia Films Productions
> voir le site officiel

* Yvette, bon Dieu !
de Sylvestre Chatenay
2008 – 90’ – ADR Productions
Yvette a 62 ans et pas une minute à elle. Yvette est une fermière qui ressemble à celles de nos racines campagnardes, réelles ou imaginaires, souvent très éloignées de la réalité paysanne moderne. Elle nous mène à la rencontre de cette vision d’une ferme où tout est cultivé et où tous les animaux sont réunis comme dans une arche de Noé. Cette ferme, bien réelle, c’est celle d’Yvette, de sa mère centenaire et de ses deux frères. Ils vivent là depuis toujours, dans un univers où les valeurs résonnent encore au rythme des saisons.
Mais Yvette résiste au temps et regarde le monde moderne avec gourmandise…

Sortie le 2 juillet 2008
Distribution >
ADR Distribution
> voir le site officiel

* Biutiful Cauntri
de Esmeralda Calabria, Andrea d’Ambrosio et Peppe Ruggiero
2008 – 83’ – Chrysalis Films
Des éleveurs qui voient mourir leurs brebis. Des agriculteurs qui cultivent des terres de plus en plus polluées.1200 décharges abusives de déchets toxiques. Nous sommes en Italie, dans la région de Naples. En fond une mafia d’entrepreneurs qui utilise camions et bennes métalliques à la place de revolvers…
Sortie le 16 juillet 2008
Distribution >
Chrysalis Films
> voir le site officiel

* VHS Kahloucha
de Néjib Belkadhi
2006 – 80’ – Floris Films
Etoile de la Scam 2008
Grand fan des films de genre des années 70, Moncef Kahloucha, peintre en bâtiment, tourne des fictions hilarantes en VHS avec l’aide des habitants du quartier populaire Kazmet à Sousse (Tunisie). Il produit ses films, les réalise et y incarne toujours le rôle principal.
Ses tournages sont l’occasion, pour les habitants de son quartier, d’échapper à leur quotidien morose et de vivre des instants intenses, de la préparation jusqu’à la projection dans le café du coin.
Notre caméra a suivi Kahloucha pendant qu’il bouclait son dernier opus : Tarzan des arabes?

Sortie le 16 juillet 2008
Distribution >
Floris Films
> voir le site officiel

* Ballerina
de Bertrand Normand
2008 – 67 – Adesif Productions et Les Films du Tamarin
La ballerine classique fascine. Elle exerce un art devenu rare, un métier aussi exigeant que méconnu, et elle subjugue d’autant plus que son destin paraît fragile. Il est toutefois un pays où elle ne faiblit pas et continue de rayonner, la Russie. Terre de recherche de l’absolu, de culte de la beauté, d’immensité et de nostalgie, terre également d’une féminité oubliée, la Russie est par excellence le pays de la ballerine. A travers les destins de cinq danseuses du Théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg suivies sur plus de deux ans, Ballerina raconte le parcours de la ballerine russe de notre temps, de son entrée à l’école de danse jusqu’au sommet de sa gloire sur les scènes du monde entier. Regard intime sur la vie, le travail et l’univers de ces femmes, ce film dévoile la vitalité et la singularité des ballerines russes d’aujourd’hui et le pouvoir qu’elles exercent sur les spectateurs.
Sortie le 23 juillet 2008
Distribution >
Floris Films
> voir le site officiel