Les sorties des films documentaires sur grand écran en octobre



* Une histoire de Tango (Si Sos Brujo)
de Caroline Neal
2005 – 84’ – Production Vanessa Ragone et Caroline Neal
Jeune contrebassiste, Ignacio Varchausky est un passionné de tango et un amoureux de l’histoire de l’Argentine. Obsédé par la perte progressive de la tradition, il fait le pari fou de créer un orchestre de tango qui serait aussi une école pour la nouvelle génération. À la fois exigeant et populaire, ce projet hors du commun propose de réunir des anciens maestros du flamboyant tango de l’après-guerre, de les faire rejouer avec de jeunes musiciens, et ainsi de transmettre les secrets de cette musique aux générations futures.
Sortie le 1er octobre 2008
Distribution >
La Bodega Films
Voir le site officiel

* Trois faces
2007 – 46’ – Erik Bullot
Barcelone, Gênes et Marseille. Trois villes portuaires de la Méditerranée et autant de manière d’interroger la notion de frontière. La frontière entre deux langues avec la question du bilinguisme à Barcelone ; la frontière entre deux pays avec le droit des étrangers et l’existence d’un centre de rétention invisible à Marseille ; la frontière urbaine entre le centre et la périphérie avec les travaux récents d’aménagement à Gênes.
Sortie le 1er octobre 2008
Distribution >
Pointligneplan

* La danse de l’enchanteresse
de Adoor Gopalakrishnan et Brigitte Chataignier
2007 – 75’ – La Vie est Belle films associés
Ce film nous entraîne dans l’univers raffiné du Mohini Attam, cette danse du Kerala, en Inde du Sud, pratiquée exclusivement par des femmes. Nous suivons plusieurs Maîtres livrant en alternance l’assise de leur art à leurs disciples, dans un échange profondément respectueux, mais aussi une jeune fille dont les sentiments se reflètent dans la traversée des danses, des chants et de la musique. Ce qui compte derrière le particulier et la vie, c’est ce qui accède à l’universel et à l’art. Au-delà de l’homme, se cache le dieu ; en la femme, l’héroïne…
Sortie le 8 octobre 2008
Distribution >
Les films du Paradoxe
Voir le site officiel

* Un monde sans eau? (Uber Wasser)
de Udo Maurer
2007 – 83’ – Lotus Film (Autriche), Samsa Film (Luxembourg)
Elément naturel, l’eau raconte une histoire différente selon les régions du monde. Au Bangladesh, au Kazakstan ou au Kenya, ce qui est donné pour acquis se révèle être un récit fait de luttes quotidiennes pour la survie. Trois volets – Malgré l’eau. Sans eau. Avec l’eau – qui illustrent la relation emblématique unissant l’homme à l’eau.
Sortie le 8 octobre 2008
Distribution >
ASC Distribution
Voir le site officiel

* Being W. (Dans la peau de Georges Bush)
de Karl Zéro et Michel Royer
2008 – 128’ – La Société Secrète
Autobiographie non-autorisée du plus controversé des présidents des Etats-Unis. A l’heure du bilan Karl Zéro et Michel Royer offrent à ‘Dubya’ la possibilité de s’expliquer et de se défendre, grâce au talent d’imitateur de Jim Meskimen. Et W lâche enfin toute sa vérité.
Sortie le 8 octobre 2008
Distribution >
EuropaCoprp
Voir le site officiel

* La famille Suricate
de James Honeyborne
2007 – 84’ – Production Trevor Ingman, Joe Oppenheimer
Il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo. Petit animal carnivore, malin et joueur, il devra braver la sècheresse et de dangereux prédateurs pour relever le plus grand défi de sa vie: retrouver ses parents, ses frères et ses sœurs. A travers sa touchante histoire, nous découvrirons la lutte de son espèce pour survivre dans l’immense et somptueuse savane. Grâce à un langage vocal et tactile élaboré et à leur incroyable solidarité, qui rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l’espèce humaine, vous découvrirez une famille… comme la vôtre !
Sortie le 15 octobre 2008
Distribution >
Wild Bunch Distribution
Voir le site officiel

* La fièvre de l’or
de Olivier Weber
2008 – 95’ – Rosem Films
L’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s’enchaînent. Et détruisent l’un des derniers paradis, le poumon de la planète, la plus vaste forêt tropicale du monde, où tout se paie désormais en or.
Sortie le 15 octobre 2008
Distribution >
Zootrope Films
Voir le site officiel

* Enfants de Don Quichotte (Acte I)
de Ronan Dénécé, Augustin Legrand et Jean-Baptiste Legrand
2008 – 77’ – Centrale Electrique production
Le 26 octobre 2006, Augustin Legrand et Pascal Oumaklouf, de simples citoyens, décident de vivre dans la rue, au plus proche des sans-abri afin de les fédérer et de les amener à exiger le respect de leurs droits fondamentaux. Véritable camp retranché, le Canal Saint-Martin fut pendant plusieurs mois le lieu d’une nouvelle résistance. Voici l’histoire de leur combat dont ce film est un prolongement, une arme et un outil.
Sortie le 22 octobre 2008
Distribution >
Bodega Films
Voir le site officiel

* La vie moderne
de Raymond Depardon
2007 – 90’ – Production Palmeraie et désert
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Sortie le 29 octobre 2008
Distribution >
Ad Vitam
Voir le site officiel

* A côté
de Stéphane Mercurio
2007 – 92′ – Iskra, Mille et Une Films, Forum des Images
Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir… Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre
Sortie le 29 octobre 2008
Distribution >
Contre Allée Distribution
Voir le site officiel

* Trip to Asia – En quête d’harmonie
de Thomas Grube
2006 – 108’ – production Uwe Dierks, Thomas Grube, Andrea Thilo
L’harmonie est éphémère. Elle naît de la diversité, d’une multitude de voix différentes qui, mises ensemble, trouvent une vibration commune. Le réalisateur Thomas Grube a suivi l’Orchestre philharmonique de Berlin dans son voyage en Asie. Sur fond de traditions occidentales et de philosophie extrême-orientale, ce film nous entraîne au rythme des émotions des musiciens, vers les mystères et les tensions qui règnent au sein de l’un des meilleurs orchestres au monde. Une aventure artistique et humaine unique, faite de mélancolie et d’enthousiasme, de solitude et de désir.
Sortie le 29 octobre 2008
Distribution >
Boom Town Media
Voir le site officiel