Les sorties des films documentaires sur grand écran en novembre



* Nos enfants nous accuseront
de Jean-Paul Jaud
En Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l’environnement et en France, on constate une augmentation de 1,1% par an des cancers chez les enfants. 70% des cancers sont liés à l’environnement dont 30% à la pollution et 40% à l’alimentation.
A travers la courageuse initiative du maire d’une municipalité du Gard, Barjac, qui a décidé de faire passer la cantine scolaire au bio, Jean-Paul Jaud brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Avec un seul mot d’ordre : ne pas seulement constater les ravages mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que demain, nos enfants ne nous accusent pas.
Sortie le 5 novembre 2008
Distribution > CTV International
> voir le site officiel

* Bienvenue à Bataville
de François Caillat
2007 – 90’ – Unlimited, Ina, Les Films Hatari
En Lorraine, dans un coin perdu de la Moselle, Tomas Bata, l’homme qui voulait chausser l’humanité entière, décide en 1932 de bâtir à la fois une usine à chaussures et une cité ouvrière modèle. Ce sera Bataville. Fable sur le bonheur obligatoire, le film met en scène l’histoire édifiante de cette utopie patronale et nous fait revisiter l’aventure effrayante et joyeuse du paternalisme.
Sortie le 19 novembre 2008
Distribution >
Unlimited
> voir le site officiel

* J’irai dormir à Hollywood
de Antoine de Maximy
2008 – 140’ – Bonne pioche productions
Antoine de Maximy a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes… D’Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même… en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas… En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit !
Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.
Sortie le 19 novembre 2008
Distribution >
Walt Disney Studios Motion Pictures France
> voir le site officiel

* Chomsky et Compagnie
de Olivier Azam et Daniel Mermet
d’après un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour “là-bas si j’y suis” France Inter
2008 – 112’ – Les Mutins de Pangée
À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Sortie le 26 novembre 2008
Distribution >
Les Mutins de Pangée
> voir le site officiel

* Kurt Cobain : About A Son
de AJ Schnack
2006 – 97’ – Bonfire Films of America Production
Témoignage intime et émouvant du musicien Kurt Cobain racontant sa propre vie, son enfance, son adolescence rythmés par les découvertes musicales. Un récit inédit des succès, des échecs, des pensées, des expériences de cette figure légendaire de la culture rock.
Sortie le 26 novembre 2008
Distribution >
Ed Distribution
> voir le site officiel