Les sorties des films documentaires sur grand écran en janvier



* Choron dernière
de Pierre Carles et Eric Martin
2008 – 98’ – 3B Productions, Pages et Images, Creative Sound
Vie et mort du professeur Choron, de son vrai nom Georges Bernier, co-fondateur, en 1960, de la revue satirique culte Hara-Kiri qui allait devenir Charlie Hebdo, une revue exempte de tabous sans qui toute une génération de comiques impertinents n’auraient jamais pu exercer. Portrait d’un personnage haut en couleurs, insaisissable et provocateur qui décéda le 10 janvier 2005 à Paris d’une leucémie.
Sortie le 7 janvier 2009
Distribution > Tadrart Films

Voir le site officiel

* Morceaux de conversation avec Jean-Luc Godard
de Alain Fleischer
2007 – 125’ – Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, Les Films d’Ici
Dans ses conversations avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l’Histoire, la politique, le cinéma, l’image et le temps, qui le conduira à s’exposer comme artiste au Centre Pompidou, au printemps 2006. Les échanges avec Dominique Païni, Jean Narboni, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, André S. Labarthe et Christophe Kantcheff ont été filmés chez Jean-Luc Godard à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy-Studio national, face aux étudiants et à leurs œuvres, dans les espaces d’exposition et dans une salle de projection, et enfin au Centre Pompidou, en suivant le cinéaste dans son parcours. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter dans ses cours au Collège de France. Sous une autre forme, devant la caméra, et en compagnie de ses interlocuteurs, Jean-Luc Godard confie ce qu’il tenait à nous dire aujourd’hui, ou a été conduit à exprimer lors de ces échanges…
Sortie le 21 janvier 2009
Distribution > Editions Montparnasse

Voir le site officiel

* Dernière saison (Combalimon)
de Raphaël Mathié
2008 – 80’ – La Luna Productions
Jean est au crépuscule de sa vie. Fatigué, seul et sans descendance, il doit se résoudre à vendre ses quelques vaches et songer à la transmission pour sauver sa ferme Combalimon. Une étape délicate, une perspective vertigineuse…
Sortie le 21 janvier 2009
Distribution > Eurozoom

Voir le site officiel

* Joy division
de Grant Gee
2007 – 93’ – Hudson productions, Brown Owl Films
En 1976, quatre jeunes hommes issus de la post-industrielle Manchester se rendent à un concert des Sex Pistols. Fortement inspirés par ce show auquel ils ont assisté, ils décident de monter un groupe, Joy Division. Près de 30 ans plus tard, malgré une tragédie qui les a arrêtés dans leur élan, Joy Division connaît un succès et une influence plus grande que jamais. Leur héritage résonne tout particulièrement dans une industrie musicale actuelle carriériste et une culture pop surmédiatisée. Grâce à des interviews des membres survivants du groupe, aujourd’hui réunis sous le nom de New Order, et à des archives inédites, Joy Division se fait la chronique d’un changement social et politique en Angleterre.
Sortie le 28 janvier 2009
Distribution > Pretty Pictures