Les sorties des films documentaires sur grand écran en février



* Un aller simple pour Maoré
de Agnès Fouilleux
2007 – 84’ – Les films Bonnette et Minette
Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballottée dans l’océan, le passeport pour “la vie” ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte. Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit les ingérences du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et son corollaire : l’émigration clandestine à Mayotte.
Sortie le 4 février 2009
Distribution >
Les Films Bonnette et Minette
Voir le site officiel

* Gerboise bleue
de Djamel Ouahab
2008 – 90’ – Kalame films, Bladi films
Gerboise Bleue raconte l’histoire des vétérans français et des Touaregs algériens victimes des premiers essais atomiques français dans le Sahara de 1960 à 1966. Pour la première fois, les derniers survivants témoignent de leurs combats pour la reconnaissance de leurs maladies, et révèlent dans quelles conditions les tirs se sont véritablement déroulés. Pour la première fois, le réalisateur se rend sur le point zéro de « Gerboise Bleue », premier essai atomique français en atmosphère quatre fois supérieur à Hiroshima, interdit d’accès depuis 47 ans par les autorités algériennes.
Sortie le 11 février 2009
Distribution >
Shellac
Voir le site officiel

* Amours aveugles
de Juraj Lehotský
2008 – 77’ – Romana Vargová, Lukás Bonk
L’amour entre aveugles. L’amour peut être tendre, stupide et aussi aveugle…Il n’est pas facile de trouver sa place dans ce monde pour les personnes voyantes. Est-ce vraiment beaucoup plus difficile pour les aveugles? Leur “vision“ est souvent plus pure, essentielle et aussi pleine d’esprit. Un film qui nous fait découvrir de nouvelles perspectives sur le sens du bonheur.
Sortie le 11 février 2009
Distribution >
ASC Distribution
Voir le site officiel

* Les brebis font de la résistance
de Catherine Pozzo Di Borgo
2008 – 90’ – Cauri films
Le Larzac aujourd’hui, avec ses habitants hauts en couleur, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d’un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70, une terre reconquise à l’armée, où les paysans d’alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur… L’exemple d’une utopie devenue réalité.
Sortie le 11 février 2009
Distribution >
Les Films du Paradoxe

* Z32
de Avi Mograbi
2008 – 81’ – Avi Mograbi, Les films d’Ici, Le fresnoy – Studio Nationale des Arts Contemporain
Une tragédie musicale documentaire. Un ex-soldat israélien a participé à une mission de représailles dans laquelle deux policiers palestiniens ont été tués. Il cherche à obtenir le pardon pour ce qu’il a fait. Sa petite amie ne pense pas que ce soit si simple, elle soulève des questions qu’il n’est pas encore capable d’affronter. Le soldat témoigne volontairement devant la caméra tant que son identité n’est pas dévoilée. Le cinéaste, tout en cherchant la solution adéquate pour préserver l’identité du soldat, interroge sa propre conduite politique et artistique.
Sortie le 18 février 2009
Distribution >
Les Films du Losange
Voir le site officiel

* Herbe
de Matthieu Levain et Olivier Porte
2008 – 76’ – ADEVA et Amelimages
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.
Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…
Sortie le 18 février 2009
Distribution >
Parasite Distribution
Voir le site officiel

* Cocaïne cowboy
de Billy Corben
2006 – 116’ – Rakontur
Le commerce de la cocaïne durant les années 70 et 80 a laissé une empreinte indélébile sur la ville de Miami. Les trafiquants et les dealers ont transformé à jamais cette cité endormie en un des lieux les plus branchés au monde, qui rapportait chaque année 20 milliards de dollars au cartel colombien de Medellin.
Sortie le 25 février 2009
Distribution >
Surreal Distribution
Voir le site officiel

* Bouzkachi, le chant des steppes
de Jacques Debs
2008 – 90’ – Arte Geie, Les films d’Ici, Uzbekkino, Tvp Polska, Trt Turquie, Jacques Debs
Ali et Ouloubeg sont deux champions du Bouzkachi en Ouzbékistan. Ils aiment la même fille : Mohabat, c’est-à-dire L’Aimée. Qui des deux cavaliers émérites choisira-t-elle ? Son cœur balance…Les deux hommes se mettent en route, l’un descendant de la montagne, l’autre traversant la plaine, pour une rencontre décisive, un Bouzkachi de trois jours durant lequel s’affronteront cents cavaliers.
Sortie le 25 février 2009
Distribution >
Bodega Films
Voir le site officiel

* Nord Paradis
de Christophe Lamotte
2008 – 115’ – Cauri Films
Boulogne-sur-Mer, Nord Pas-de-Calais. Marie-Rose est la propriétaire de l’une des casses les plus importantes de la région. Elle dirige son entreprise d’une main de fer et règne en maitre sur sa famille, un clan de ferrailleurs qui vit pratiquement en autarcie. Aurélia, étudiante en sociologie, prépare son mémoire de fin d’études. Elle a rendez-vous avec Marie-Rose. Au moment où elle arrive, Marie-Rose est hospitalisée. Aurélia commence alors son travail auprès de la famille. En l’absence de Marie-Rose, les langues se délient et les nœuds familiaux se révèlent.
Sortie le 25 février 2009
Distribution >
Pierre Grise Distribution