Les sorties des films documentaires sur grand écran en avril



* Les brebis font de la résistance
de Catherine Pozzo di Borgo
2008 – 90’ – Cauri Films
Le Larzac aujourd’hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d’un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 70. Une terre reconquise à l’armée où les paysans d’alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur. L’exemple d’une utopie devenue réalité.
Sortie le 1er avril 2009
Distribution >
Les Films du Paradoxe
voir le site officiel

* Nous resterons sur Terre
de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois
2007 – 87’ – Ki Productions, Gaumont, Happy Audience, Pixies Films
Les changements climatiques inquiètent, les espèces s’éteignent, les ressources s’épuisent, les villes s’étendent. Pouvons-nous inverser le cours des choses ? Le voulons-nous vraiment ?
Sortie le 8 avril 2009
Distribution >
Zootrope Films
Voir le site officiel

* Amour, sexe et mobylette
de Maria Silvia Bazzoli et Christian Lelong
2008 – 95’ – Cinédoc films, FechnerMEDIA
Une Afrique qui vit au rythme des cœurs qui battent. Comment s’aime-t-on aujourd’hui en Afrique quand on a vingt ans, quarante ans, soixante ans ? Comment s’exprime le désir, comment s’organise la sexualité, comment se cristallise le noyau familial qui est au centre de toute société ?
Sortie le 8 avril 2009
Distribution >
Cinédoc Films
voir le site officiel

* La Chine
de Michelangelo Antonioni
1972 – 210’ – Radiotelevisione Italiana (RAI)
En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé de trois parties.
Sortie le 8 avril 2009
Distribution >
Carlotta Films
voir le site

* Ne me libérez pas, je m’en charge
de Fabienne Godet
2008 – 107’ – Le Bureau
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l’aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l’espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison – dont 17 en cellule d’isolement – et sera parvenu à s’en échapper à cinq reprises avant d’obtenir une libération conditionnelle en 2003.
Sortie le 8 avril 2009
Distribution >
Haut et court
Voir le site

* Let’s make my money
de Erwin Wagenhofer
2008 – 107’ – Allegro Films
Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe sans le savoir au système financier mondial. À travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les risques d’une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc. Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques. Un documentaire implacable prévoyant une crise inévitable.
Sortie le 15 avril 2009
Distribution >
Ad Vitam
voir le site officiel

* Témoin indésirable
de Juan José Lozano
2008 – 85’ – Intermezzo Films, Dolce Vita Films
Hollman Morris, journaliste indépendant colombien, tente difficilement de concilier vie professionnelle et vie de famille, rigueur de l’engagement et craintes pour la sécurité des siens.
A travers son émission de télévision « Contravia », il se bat pour dénoncer la barbarie du conflit qui frappe son pays. Mais comme partout où les journalistes subissent des pressions quotidiennes, partout où des hommes et des femmes s’engagent avec passion pour le respect des droits de l’Homme, son combat dérange une Colombie qui veut aujourd’hui se vendre comme une destination de vacances. Dans cette atmosphère de plus en plus hostile, Hollman Morris et sa famille hésitent à prendre la route de l’exil…
Sortie le 15 avril 2009
Distribution >
Eurozoom
Voir le site

* Les 16 de Basse-Pointe
de Camille Mauduech
2008 – 108’ – MP Productions
En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme de plusieurs semaines, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans. En 1951, leur procès, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire et sans appel, deviendra le premier procès du colonialisme français aux Antilles, jugé devant “ses pères”.
Sortie le22 avril 2009
Distribution >
Cinéma Public Films
voir le site officiel

* Carnet de notes pour une Orestie africaine
de Pier Paolo Pasolini
1970 – 65’ – Rai Uno Radiotelevisione Italiana, IDI Cinematografica
Fragments d’une œuvre à jamais suspendue, « Carnet de notes pour une Orestie africaine » raconte à la fois un film en train de se faire et un film qui ne s’est jamais fait. Photographié dans un noir et blanc somptueux, ce documentaire aux allures d’essai illustre la recherche intellectuelle et formelle d’un grand cinéaste.
Sortie le 22 avril 2009
Distribution >
Carlotta Films
Voir le site

* Une affaire de nègre
de Osvalde Lewatt-Hallade
2007 – 90’ – AMIP – WAZA Images
Au Cameroun en mars 2000, le Président de la République institue un « commandement opérationnel » pour lutter contre le grand banditisme de la région de Douala. 1600 personnes disparaissent ou sont tuées. Le haut-commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unies est saisi. Les auteurs de ces rafles sont jugés responsables mais les procédures n’aboutissent pas. Les familles des victimes doivent vivre entre désirs de justice et pressions pour que les crimes soient à jamais effacés de la mémoire collective.
Sortie le 29 avril 2009
Distribution >
Doc and Co

* Le Pays à l’envers
de Sylvaine Dampierre
2008 – 90’ – Atlan Films
Originaire de Guadeloupe mais ayant toujours vécu en France métropolitaine, la réalisatrice part à la recherche de ses racines et de son histoire personnelle. Le long de ce chemin initiatique qui mêle rencontres et récits de son père, elle compte trouver, à travers la connaissance de l’île et l’histoire tragique de l’esclavage, l’origine de son patronyme.
Sortie le 29 avril 2009
Distribution >
Doc Hevadis Films