Les sorties des films documentaires sur grand écran en janvier.

* Pas à pas
de Blanca Li
2009 – 88’ – Film Addict
En 2007, le spectacle “Corazón Loco”, était en préparation pour le palais de Chaillot.
Blanca Li a filmé le temps infiniment fort qui précède la scène, la genèse d’une représentation, le temps des répétitions, l’essence même de la danse et de la création. Elle a suivi la construction du spectacle, le travail avec les danseurs, la décoration, la création de costumes, la musique, l’image jusqu’au soir de la première.
C’est une histoire très humaine, l’idée d’un rêve commun et qui grâce au travail et intransigeance de chacun fera de cette utopie une réalité collective.
Sortie le 6 janvier 2010
Distributeur > Colifilms

Voir le site officiel

 

* La Terre de la folie
de Luc Moullet
2009 – 90’ – Les Films d’Ici
« L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre ». Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux…
Sortie le 13 janvier 2010
Distributeur > Les Films du Paradoxe

* Rien à perdre – Nothing to Lose
de Jean-Henri Meunier
2009 – 78’ – K Production, Les Productions du Ch’Timi
Ce film est d’abord né d’une rencontre forte et fortuite, dans une rue toulousaine, avec un homme errant « aux semelles de vent », un vagabond gouailleur et lumineux : Phil le Fakir, clown et SDF de son état, lancé alors dans une grève de la faim contre le harcèlement de la Police Municipale et pour le combat quotidien des Enfants de don Quichotte Toulousains. C’était le jour de son anniversaire, il était joyeux et criait qu’il était né le même jour que la mort d’Edith Piaf, dans le même hôpital… Je savais désormais que ce film serait le portrait d’obscurs flamboyants, d’errants majestueux, de perdants généreux, de déclassés à la classe humaine sans pareille, de figures de l’ombre mises en lumière… Ce film raconte leur vie des hauts et bas, leur combat pour avoir un toit…
Sortie le 20 janvier 2010
Distributeur > Acte Films

 

* Océans
de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
2009 – 103’ –  Galatée Films, Pathé, Notro Films, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma
Filer à 10 nœuds au cœur d’un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire… Le film Océans c’est être poisson parmi les poissons.
Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s’interroge sur l’empreinte que l’homme impose à la vie sauvage et répond par l’image et l’émotion à la question :  » L’Océan ? C’est quoi l’Océan ?  »
Sortie le 27 janvier 2010
Distributeur > Pathé Distribution

Voir le site officiel

* Ne change rien
de Pedro Costa
2009 – 98’ – Sociedade Optica Tecnica
Ne change rien est né d’une amitié entre l’actrice Jeanne Balibar, l’ingénieur du son Philippe Morel et Pedro Costa. Jeanne Balibar, chanteuse, des répétitions aux enregistrements, des concerts rock aux cours de chant lyrique, d’un grenier à Sainte-Marie-aux-Mines à la scène d’un café de Tokyo, de Johnny Guitar à la Périchole d’Offenbach.
Sortie le 27 janvier 2010
Distributeur > Shellac

Voir le site officiel