Les sorties des films documentaires sur grand écran en février.

* Les Travailleu(r)ses du sexe
de Jean-Michel Carré
2009 – 85’ – Les films du grain de sable, Simple production, RTBF, Télévision Suisse Romande (TSR)
En France, depuis la loi Sarkozy de 2003, des femmes et des hommes revendiquent le droit de pouvoir louer librement leur corps alors même que l’économie de marché utilise une pseudo libération sexuelle pour justifier la légalisation de la marchandisation de l’intime.
Paroles et pratiques dérangeantes, stigmatisées par des jugements moralisateurs, qui nous questionnent sur les rapports hommes/femmes, la sexualité et son contrôle par le pouvoir.
Sortie le 3 février 2010
Distributeur > Les films du grain de sable
voir le site officiel 

* Le Temps des grâces
de Dominique Marchais
2009 – 123’ – Capricci Films
Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d’interrogations majeures sur l’avenir.
Sortie le 10 février 2010
Distributeur > Capricci Films 
voir le site officiel

* C’est parti
de Camille de Casabianca
2009 – 92’
Un matin, dans les environs de Paris, des hommes et des femmes entreprennent de vider un grand local rempli de dossiers. Parmi eux, on découvre Olivier Besancenot. Lui et ses amis jettent par la fenêtre les archives accumulées depuis quarante ans par leur organisation, la LCR. En bas, dans une grande benne, s’entassent vieilles étagères, livres de philosophie marxiste et plans de campagne.
La semaine suivante, les travaux commenceront pour accueillir leur rêve, un nouveau parti anti-capitaliste, large et ouvert, qui doit naître un an plus tard jour pour jour.
Le film suit ces débuts pleins d’espoir, et pleins d’embûches…
Sortie le 10 février 2010
Distributeur > Ciné Classic

* Crossdresser
de Chantal Poupaud
2009 – 80’ – Les films du requin
Un Crossdresser est un travesti clandestin.
Dans la vie, Nicole, Lolita, Auxane et Virginie Perle sont des hommes, hétérosexuels, mariés avec enfants, exerçant un travail où ils s’épanouissent entièrement.
Ce film fait de secrets et de confidences, montre par sa façon de « mettre en scène » leur transformation intégrale, le plaisir qu’ils prennent à cette activité clandestine.
Sortie le 24 février 2010
Distributeur > Les films du requin
Voir le site officiel