Les sorties des films documentaires sur grand écran en mars.

* La stratégie du choc
de Michael Winterbottom et Mat Whitecross
2009 – 85’ – Renegade Pictures et Revolution Films
En 2007, Naomi Klein publiait « La Stratégie du choc » affirmant que le capitalisme néo-libéral alimente les catastrophes naturelles, la guerre et la terreur pour établir sa domination… Selon lui, un traumatisme collectif, une guerre, un coup d’état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les « leaders » qui prétendent nous protéger. S’il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c’est Milton Friedman, Prix Nobel d’économie en 1976. Friedman, soutenant l’ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n’aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de « stratégie du choc ».
En s’appuyant sur de nombreuses images d’archives, le film de Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontre la prédominance de cette stratégie et invite à y résister.
Sortie le 3 mars 2010
Distributeur > Haut et Court
Voir le site officiel

* Les films interdits des maisons closes
de Claude Roy
2010 – 79’ – Samouraï films
Dès l’invention du cinématographe, les Maisons Closes ajoutèrent cette forme de spectacle aux plaisirs qu’elles proposaient déjà à leurs habitués. Un florilège de ces films interdits.
Sortie le 10 mars 2010
Distributeur > Samouraï films

* Valvert
de Valérie Mrejen
2008 – 52’ – Aurora films et Le Bureau des compétences et désirs.
Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l’endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire.
Sortie le 10 mars 2010
Distributeur > Documentaire sur Grand Ecran
Voir le site officiel

* Les Convois de la honte
de Raphael Delpard
2009 – 104’ – Panoceanic Films et Tapis Franc Productions
De 1940 à 1944, la SNCF a transporté 76.000 Juifs, 20.000 Tziganes et 38.000 résistants. À la demande de l’occupant, elle mit également à la disposition de celui-ci des wagons de troisième classe, afin de permettre aux soldats de la Wehrmacht d’envahir la zone libre au mois de novembre 1942. Elle a également transporté les biens volés aux Juifs ainsi que le matériel volé dans les usines Ugine–Khulman, Renault, Peugeot et les divers biens appartenant au patrimoine. A partir de scènes reconstituées, de nombreux témoignages et documents, le film retrace les actes de résistance entrepris par les cheminots.
Sortie le 10 mars 2010
Distributeur > Artédis

* Etat d’élue
de Luc Decaster
2009 – 94’ – 24 Images, Télénantes
C’est un voyage peu commun auquel nous sommes conviés : suivre durant plus d’un an le cheminement d’une élue, Françoise Verchère, Maire et Vice Présidente du Conseil Général de la Loire Atlantique chargée de l’environnement. Entre les réunions kafkaïennes avec des technocrates, une occupation anti-OGM ou un débat houleux sur un parc éolien, « l’élue » livre ses réflexions, évoque ses désirs comme ses déboires. Avec humour, elle dépeint un monde où l’adversité politique est quasi permanente. Portrait d’une femme qui dérange où pointe parfois une réelle solitude.
Sortie le 10 mars 2010
Distribution > Contre-Allée Distribution 
Voir le site officiel
 
* Arropiero le vagabond de la mort
de Carles Balagué
2008 – 80’
Chronique de la vie de Manuel Delgado Villegas dit « El Arropiero », l’assassin en série le plus violent de l’histoire criminelle espagnole. Vagabond errant, il vivait en vendant son sang. Arrêté en 1971, il confessa 48 meurtres mais la police ne pu en identifier que 22 et prouver sa participation à seulement 7 assassinats dont quelques uns commis en France et en Italie. La justice, la police et les psychiatres, incapables de concevoir un tel niveau de brutalité le placèrent en asile psychiatrique. L’Arropiero est resté enfermé à vie sans qu’aucun jugement n’ait été prononcé pour les crimes qui lui étaient imputés. Après avoir été soumis à des thérapies très dures, lui ôtant tout vestige d’humanité, il décéda en 1998. Aujourd’hui encore, il reste un grand mystère autour de sa vie.
Sortie le 23 mars 2010
Distribution > Ciné œil

* The Soldier’s Tale
de Penny Allen
2008 – 54’ – autoproduction
L’histoire d’une rencontre et d’une écoute. Celle d’un soldat en train de faire une guerre qu’il croit juste. Dans l’avion qui l’emmène de Paris aux Etats-Unis, la réalisatrice Penny Allen croise la route du Sergent R qui revient d’Irak et livre ses mots encore chauds des tirs de roquette. Il lui montre également des images qu’elle refuse de voir. Ils se quittent au pied de l’avion, mais après quelques temps Penny Allen décide de revoir le Sergent R pour recueillir sa parole.
Sortie le 24 mars 2010
Distribution > Watchmaker Films, Ltd 
Voir le site officiel
 
* Crossdresser

de Chantal Poupaud
2009 – 80’ – Les films du requin
Un Crossdresser est un travesti clandestin.
Dans la vie, Nicole, Lolita, Auxane et Virginie Perle sont des hommes, hétérosexuels, mariés avec enfants, exerçant un travail où ils s’épanouissent entièrement.
Ce film fait de secrets et de confidences, montre par sa façon de « mettre en scène » leur transformation intégrale, le plaisir qu’ils prennent à cette activité clandestine.
Sortie le 24 mars 2010
Distributeur > Les films du requin 
Voir le site officiel

* Bernard ni dieu ni chaussettes
Pascal Boucher
2009 – 84’ – Les Mutins de Pangée
Sur les bords de Loire, Bernard, 73 ans, cultive toujours sa vigne et fait son vin qu’il partage entre amis. Resté fidèle à un mode de vie rural qu’il a toujours connu. Bernard est un gardien de la mémoire. Celle du poète local Gaston Couté. Les deux hommes, qu’un siècle sépare, ont en commun un esprit libre et la volonté de témoigner de la condition paysanne des plus humbles. Bernard est un « diseux » qui depuis 25 ans, écume les salles des fêtes de la région pour dire des textes du poète écrits dans sa « langue maternelle », le patois beauceron. Des textes qui souvent n’ont rien perdu de leur actualité….
Sortie le 24 mars 2010
Distribution > Les Films des Deux Rives et Les Mutins de Pangée 
Voir le site officiel
 
* L’Encerclement
de Richard Brouillette
2008 – 160’ – Les films du passeur
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.
Sortie le 31 mars 2010
Distribution > Les Films du Paradoxe 
Voir le site officiel

* Nénette
de Nicolas Philibert
2010 – 70’ – Les Films d’Ici
Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d’avoir 40 ans. Il est très rare qu’un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes – à Paris – depuis 1972, elle y a aujourd’hui plus d’ancienneté que n’importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire…
Sortie le 31 mars 2010
Distribution > Les Films du Losange 
Voir le site officiel