Les sorties des films documentaires sur grand écran en avril.

* Solutions locales pour un désordre global
de Coline Serreau
2009 – 113’ – Cinemao, Eniloc, Studio 37, Montparnasse Productions, Kino Factory
« Les films d’alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu’il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s’est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau. Le film Solutions locales pour un désordre global est une véritable invitation à repenser en profondeur notre société et particulièrement son agriculture.
Sortie le 7 avril 2010
Distributeur >
Memento Films Distribution et Les Editions du Montparnasse 
voir le site officiel

* Les Arrivants
de Claudine Bories et Patrice Chagnard
2010 – 113’ – Les Films d’Ici, Les Films du Parotier, Amip
Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Erythrée et d’ailleurs, demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés… Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.
Sortie le 7 avril 2010
Distributeur >
Happiness Distribution

* The Devil and Daniel Johnston
de Jeff Feuerzeig
2006 – 109’ –
Portrait de l’artiste américain Daniel Johnston, géni maniaco-dépressif et songwriter culte dont l’œuvre oscille entre mélancolie, pop, rock, folk… 
Sortie le 7 avril 2010
Distributeur >
Sony Pictures Releasing France
voir le site officiel

* Youssou NDour I Bring What I Love
de Elizabeth Chai Vasarhelyi
2008 – 102’ –
Depuis 20 ans, Youssou Ndour est sous le feu des projecteurs. Il est mondialement reconnu comme le représentant emblématique de la « voix de l’Afrique ». Au point culminant de sa carrière, Youssou a décidé de composer Egypt, un album religieux dédié à une vision tolérante de l’Islam, enregistré au Caire avec l’orchestre de Fathy Salama. C’est une période critique et un tournant dans la carrière de Youssou. Son courageux message musical a été chaleureusement accueilli dans les pays occidentaux, mais a créé de sérieuses polémiques dans son pays, le Sénégal. Pendant plus de deux ans la réalisatrice Elizabeth Chai Vasarhelyi a suivi Youssou N’Dour à travers le monde, le filmant en concert, mais aussi dans des moments plus intimes avec sa famille et son entourage. I Bring What I Love est le recueil d’un voyage difficile. Youssou se doit d’assumer sa démarche. Il est une voix d’espoir, de tolérance.
Sortie le 7 avril 2010
Distributeur >
Tamasa Distribution 
Voir le site officiel 

* On the Bowery
de Lionel Rogosin
1956 – 65’ –
Trois jours désespérés dans un quartier pauvre de Manhattan, les bas-fonds de New York surnommé « The Bowery » (le quartier des clochards). Le film raconte l’histoire de Ray, un travailleur ferroviaire, et de sa dérive dans le quartier des clochards à la recherche d’une fête arrosée après un dur labeur, et son intégration dans une bande d’alcooliques qui l’ont aidé à dépenser son argent. En tant que nouvel arrivant dans le quartier, il paie sa tournée dans un bar avant de perdre connaissance et de se réveiller en constatant qu’on lui a volé sa valise. A partir de là, Ray commence son voyage jusqu’en enfer…
Sortie le 21 avril 2010
Distribution >
Carlotta Films

* L’Epine dans le cœur
de Michel Gondry
2009 – 86’ – Partizan Films
Suzette, tante de Michel Gondry, raconte ses écoles dans les Cévennes où elle a été institutrice de 1952 à 1986. Mais petit à petit, Michel découvre une réalité de sa vie familiale qu’il ignorait et que ce film explore de manière sobre mais pleine d’émotions.
Sortie le 21 avril 2010
Distribution >
Mars Distribution

* La Chine est encore loin
de Malek Bensmail
2007 – 130’ – Tadrart Films
Le 1er novembre 1954, un couple d’instituteurs français et un caïd algérien sont victimes d’une attaque meurtrière près de Ghassira, un petit village chaoui. Cet acte marque le début de la guerre pour l’indépendance de l’Algérie.
50 ans après, Malek Bensmaïl pose sa caméra dans cette région considérée comme le « berceau de la révolution » et interroge ses habitants sur leur rapport à l’histoire, à la langue, à la France…
Des écoliers d’aujourd’hui aux témoins d’époque, c’est l’Algérie contemporaine qui se donne à voir, entre acceptation et révolte, entre mémoire, présent et avenir.
Sortie le 28 avril 2010
Distribution >
Tadrart Films 
voir le site officiel

* Después de la revolución
de Vincent Dieutre
2007 – 55’ – Bonne nouvelle productions
Je suis enfin à Buenos Aires, pour un séminaire sur le cinéma. Ivre de joie, je découvre la ville que m’avaient tant décrite les grands frères argentins, du temps des Grandes Manœuvres et du Palace. Mais la ville est aussi devenue un laboratoire où s’expérimentent toutes les révolutions, de la libération sexuelle à celle de l’art. J’essaie d’être à la hauteur de ce changement à vue du monde qui éclate sous mes yeux. Je me noie, j’abandonne, pour nous, ceux d’« après la révolution », c’est sans doute déjà trop tard…
Vincent Dieutre
Sortie le 28 avril 2010
Distributeur >
Shellac