Les sorties des films documentaires sur grand écran en juillet et août

* Le Carré de la fortune, portrait
de Pascale Bodet et Emmanuel Levaufre
2007 – 155’
La fortune tourne parfois. Rond ou carré ? En réponse à cette question, Michel Delahaye propose sa vie, caractérisée par le goût de l’aventure, celui-là même qui fonda le cinéma américain. Un portrait de cet homme qui fut critique aux « Cahiers du cinéma » entre 1959 et 1970 et acteur, interrogé par deux jeunes critiques qui ont collaboré à « La Lettre du cinéma ».
Sortie le 7 juillet 2010

* La Vie sauvage des animaux domestiques
de Dominique Garing et Frédéric Goupil
2008 – 90’ – Les Films d’Ici, Looks Film, Studio Canal, France2 Cinéma, Vie des Hauts Production
Dans une ferme ordinaire, entre premiers bourgeons du printemps et canicule de fin d’été, les animaux semblent vivre en toute quiétude et en harmonie. Et pourtant, l’immersion dans la vie quotidienne de ces animaux, si familiers soient-ils, révèle une réalité complexe, inattendue, tragique parfois mais le plus souvent drôle.
Sortie le 14 juillet 2010
Distribution > Studio Canal
Voir le site officiel

* Vertige d’une rencontre
de Jean-Michel Bertrand
2009 – 75’ – Rispe productions
Compagnon secret de ses rêves d’enfant, le grand aigle royal survolait ses pensées et alimentait ses songes, en secret. Une obsession douce. Une quête nourricière. Pour Jean-Michel Bertrand, ce rêve enfantin va devenir un devoir d’homme. Alors, avec sa caméra, il pousse la porte des montagnes, pénètre cet univers si proche et pourtant si lointain. La quête de son aigle royal le guide dans ce monde magique des forêts de légendes. Il apprend le langage de la faune, cohabite avec les chamois ivres, flirte avec les oiseaux polychromes, folâtre avec les marmottes, danse avec les hermines. Pour ne pas troubler l’incessant ballet de ces êtres farouches, l’homme se fait oublier jusqu’à devenir invisible. 
Un hymne à la couleur, au mouvement, aux fantaisies infinies de la nature, à la persévérance, à la force de la passion. En renouant le fil de cet univers parallèle dont nous avons perdu les clés, le réalisateur nous offre une véritable respiration.
Sortie le 21 juillet 2010
Distribution > MC4 Distribution 
Voir le site officiel
 
* Cleveland contre Wall Street
de Jean-Stéphane Bron
2010 – 98’ – Les Films Pelléas, Saga Production, Arte France Cinéma, Jouror productions, La TSR
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland contre Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.
Sortie le 18 août 2010
Distribution > Les Films du Losange 
Voir le site officiel