Les sorties des films documentaires sur grand écran en septembre.
* Terre d’usage
de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil
2009 – 112’ – ADR Productions, alter ego films
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Un territoire, l’Auvergne. Une ligne d’espace qui court de Vercingétorix à la mondialisation. Un personnage, ancien communiste, qui s’appelle Pierre Juquin. Des rencontres avec des gens qui pensent, agissent et sont. Des situations qui parlent République, religion, capitalisme et guerre. Un portrait en structure mosaïque qui suggère comme un état des lieux. L’hypothèse d’un autre monde.
Sortie le 1 septembre 2010
Distributeur > ADR Productions
* Benda Bilili !
de Renaud Barret et Florent de La Tullaye
2010 – 84’ – Screenrunner et La Belle Kinoise, en coproduction avec O.L. Production et Studio 37
Ricky a un rêve : faire de Staff Benda Bilili le meilleur orchestre du Congo Kinshasa. Roger, enfant des rues, désire plus que tout rejoindre ces stars du ghetto qui écument la ville sur des fauteuils roulants customisés façon Mad Max. Mais avant tout, il faut survivre, déjouer les pièges de la rue de Kinshasa, chanter et danser pour s’évader. Pendant cinq ans, des premières répétitions à leur triomphe dans les festivals du monde entier, Benda Bilili nous raconte ce rêve devenu réalité.
Sortie le 8 septembre 2010
Distributeur > Sophie Dulac Distribution
* The Cat, the Reverend and the Slave
de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
2009 – 79’ – Capricci Productions
Markus est un furry : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre… Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.
Sortie le 15 septembre 2010
Distributeur > Capricci Distribution
* Black diamond
de Pascale Lamche
2009 – 101’ – ROCHE Productions, Artémis Productions et France 2 Cinéma
C’est une vieille histoire : auparavant on parlait de la traite négrière, aujourd’hui c’est simplement un business qui va de l’artisanat local au réseau organisé.
Le film tisse la toile d’un réseau anarchique et international de spéculation et de trafic de jeunes garçons africains, agissant sous l’égide du culte du football mondialisé. Des taudis d’Accra et d’Abidjan aux rutilants temples du sport financés par les pétrodollars, il nous mène sur la piste d’Ananse, l’araignée, figure ancestrale du folklore, qui ruse, trompe et manipule ses pairs. Des familles entières sont prêtes à y sacrifier leurs seuls biens. Alors sur le marché des êtres humains, faute de trouver le diamant, l’or des fous fera l’affaire.
Sortie le 15 septembre 2010
Distributeur > Shellac
* Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou
de Pierre Thoretton
2009 – Les Films de Pierre et Les Films du Lendemain
1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l’homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d’amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition d’Yves Saint-Laurent, Pierre Bergé décide de se séparer de la collection d’art qu’ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d’une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l’Amour Fou nous invite dans l’intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde…
Sortie le 22 septembre 2010
Distribution > Sophie Dulac Distribution
* Le Plus beau métier du monde
de Valérie Stroh et Daniel Lainé
2010 – 59’ – Tac presse
Portrait d’actrice à cinq voix, incarnées par Sylvia Krystel, Mathilda May, Agnés Soral, Véronique Boulanger et Gabrielle Lazure. Chacune avec sa singularité nous raconte le métier d’actrice et fait entendre à travers sa voix celles de toutes les comédiennes connues ou moins connues.
Sortie le 22 septembre 2010
Distribution > Tac Presse
* Moi, la finance et le développement durable
de Jocelyne Lemaire-Darnaud
2010 – 94’ – Jocelinéaste
Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra !
Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!
Sortie le 29 septembre 2010
Distribution > Jocelinéaste
voir le site officiel