Les sorties des films documentaires sur grand écran en octobre.

* Entre nos mains
de Mariana Otero
2010 – 78’ – Archipel 33
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés – majoritairement des femmes – tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales.
Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.
Sortie le 6 octobre 2010
Distributeur >
Diaphana Distribution

* Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
de Anne Linsel et Rainer Hoffmann
2010 – 89’ – TAG/TRAUM, WDR
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof avec, pour la première fois, des adolescents de 14 à 18 ans qui n’ont jamais dansé et ne sont jamais montés sur scène.
Ce documentaire est leur histoire…
Sortie le 13 octobre 2010
Distributeur >
Jour2Fête

* Hubble 3D
de Toni Myers
2010 – 44 –Toni Myers et Judy Carroll, Graeme Ferguson
En mai 2009, l’équipage de la navette spatiale Atlantis part pour une mission de réparation et de mise à jour du télescope Hubble. A bord de la navette, une caméra Imax® a permis aux astronautes de filmer eux-mêmes la mission. Plus qu’un simple instrument, Hubble est une fenêtre sur l’univers et interroge l’Humanité sur sa place dans l’immensité. L’espace d’un instant, chacun peut se glisser dans la peau d’un astronaute et voguer vers l’infini… au-delà des étoiles !
Hubble offre un remarquable voyage qui changera à jamais notre façon de voir l’Univers…
Sortie le 13 octobre 2010
Distributeur >
Les Productions de la Géode
Voir le site officiel

* Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child
de Tamra Davis
2010 – 68’ – David Koh, Lilly Bright, Stanley Buchthal, Alexis Manya Spraic et Maja Hoffmann
Pionnier de l’art contemporain par sa renommée et l’abondance de son travail, Jean-Michel Basquiat a produit une œuvre des plus riches en un temps très court. Tamra Davis rend ici hommage à l’artiste qu’elle a très bien connu grâce à des images et des entretiens inédits issus de ses propres archives. Un documentaire incontournable sur l’itinéraire d’un enfant de New York. Une plongée dans la création d’un grand nom de la peinture présentée en compétition au Festival de Sundance 2010.
Sortie le 13 octobre 2010
Distributeur >
Pretty Pictures

* Mourir ? Plutôt crever !
de Stephane Mercurio
2010 – 92’ – Iskra
À 80 ans, Siné continue le combat. Il n’a jamais faibli, ses fureurs sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C’est au fil de cette aventure qu’il raconte ses combats passés. Athée, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Le dessinateur a pris fait et cause pour les Algériens pendant la guerre d’Algérie, a fait de Malcolm X le parrain de sa fille, s’est lié d’amitié avec Prévert. Il s’est toujours engagé, s’est parfois trompé, le reconnaît volontiers. Sa férocité, il la tient de son immense tendresse pour tous les opprimés. D’où sa rage contre les nantis de tous poils. L’homme du « journal mal élevé » a de sacrés principes.
Sortie le 13 octobre 2010
Distribution >
Parasite Distribution 
Voir le site officiel

* La Femme aux 5 éléphants
de Vadim Jendreyko
2009 – 93’ – Mira Film GmbH, Filmtank GmbH
Svetlana Geier est considérée comme la plus grande traductrice de littérature russe en allemand. Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq grands romans de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoeïevski : Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, L’Adolescent et les Frères Karamazov. Ses traductions représentent l’œuvre de sa vie et sont de véritables points de référence littéraire. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre le souffle de son inspiration.
Sortie le 13 octobre 2010
Distribution >
RealFiction
Voir le site officiel

* Waking Sleeping Beauty
de Don Hahn
2009 – 86’ – Red Shoes
Au milieu des années 80, les légendaires studios d’animation de Walt Disney traversent une passe difficile. L’avenir se joue entre les nouveaux artistes avides d’innovation et les anciens qui refusent de céder le contrôle. C’est dans ce contexte que le studio enregistre quelques échecs historiques qui ont pu faire penser que l’âge d’or de l’animation était passé. Ce film retrace la façon dont Disney a retrouvé sa magie sur une période de dix ans avec une série de succès comme « La petite sirène », « La belle et le bête », « Aladdin » et « Le Roi lion ».
Sortie le 20 octobre 2010
Distribution >
Walt Disney Studios Motion Pictures France

* Picture me, le journal vérité d’un top model
d’Ole Schell et Sara Ziff
2009 – 85’ – 25th Frame, Digital Bazooka
Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New Yorkaise, Sara, Ziff, devient très vite un top model à succès. De photos chics en défilés, d’un avion à l’autre, entre New York et Paris, Londres et Milan, elle croit vivre un rêve éveillé. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l’envers du décor. Petit a petit, voilà que Picture Me, chronique de 5 années de défilés et fashion weeks, devient plus sombre et inattendu. La caméra vole des instant de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu’il n’y paraît. Bientôt pas une journée ne se passe sans que Sara ne se demande :  » Jusqu’où suis je prête à aller pour l’argent et le succès ? Jusqu’à quand vais-je tenir ? »
Sortie le 20 octobre 2010
Distribution >
Eurozoom

* Bassidji
de Mehran Tamadon
2009 – 114’ – Box Productions
Sur une colline, des hommes, des femmes en tchador et des enfants déambulent dans un vaste “musée” en plein air dressé en mémoire des martyrs de la guerre Iran-Irak. C’est le nouvel an iranien, nous sommes près de la frontière irakienne. Un homme me guide. Il est grand et charismatique et s’appelle Nader Malek-Kandi. Pendant près de trois ans, j’ai choisi de pénétrer au coeur du monde des défenseurs les plus extrêmes de la République islamique d’Iran (les bassidjis), pour mieux comprendre les paradigmes qui les animent. Nous venons du même pays, et pourtant, tout nous oppose : Iranien habitant en France, athée et enfant de militants communistes sous le Shah, j’ai tout pour heurter les convictions de ceux qui respectent les dogmes du régime. Un dialogue se noue pourtant. Mais entre les jeux de séduction et de rhétorique, les moments de sincérité et la réalité du système politique et religieux qu’ils défendent, jusqu’où nos convictions respectives sont-elles prêtes à s’assouplir pour comprendre qui est l’autre ?
Sortie le 20 octobre 2010
Distribution >
Aloest Distribution

* Fin de concession
de Pierre Carles
2010 – 131’ – C-P Productions
Pierre Carles s’interroge sur la privatisation de la première chaîne de télévision française : n’est-il pas scandaleux que TF1/Bouygues ait vu sa concession renouvelée automatiquement depuis 1987 ?
Reprenant son combat anti-télé inauguré avec Pas vu pas pris, son premier film, il se confronte aux responsables de l’information qui ont toujours évité d’aborder ce sujet tabou. Mais l’enquête ne se déroule pas comme prévu : les vieux dinosaures et les jeunes gardiens du PAF savent désormais comment s’y prendre avec le critique des médias.
Pour retrouver son « fighting spirit », Carles bat le rappel de ses amis et change de méthodes…
Dorénavant, finies les concessions !
Sortie le 27 octobre 2010
Distribution >
Shellac

* Nostalgie de la lumière
de Patricio Guzmán
2010’ – 90’ – Atacama Productions (France), Blinker Filmproduktion (Allemagne) Cronomedia (Chili)
Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu’elle permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.
Sortie le 27 octobre 2010
Distribution >
Pyramide Distribution
Bourse Scam Brouillon d’un rêve