Les sorties des films documentaires sur grand écran en décembre.

* De son appartement
de Jean-Claude Rousseau
2007 – 70’ – Jean-Claude Rousseau, Capricci Films
« Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des anciens. Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention consiste à faire quelque chose de rien. »
Racine, préface de Bérénice, 1670
Sortie le 1er décembre 2010
Distributeur > Pointligneplan

* Toscan
d’Isabelle Partiot-Pieri
2010 – 87’ – Bonne Pioche production, ARTE France Cinéma, Ina
Toscan… Daniel Toscan du Plantier.
Producteur infatigable, notamment de Fellini, Pialat, Antonioni, Scola, Wajda, Deville, auteur de quatre livres, chroniqueur, directeur d’une maison de disques et d’une maison d’édition, président d’Unifrance…
Impossible de réduire Daniel Toscan du Plantier à une fonction ou à son image médiatique.
A sa disparition, quarante ans de vie par et pour le cinéma et l’opéra s’envolent.
Sous des dehors de baladin flamboyant qui célébrait l’art et la vie comme une fête, l’homme rayonnait par son esprit et son talent pour transmettre sa passion à chacun.
En reconstituant à partir de plusieurs centaines d’interviews réalisées sur près de 30 ans le puzzle de cette pensée si fidèle à elle-même, ce documentaire souhaite souligner combien la conviction et l’enthousiasme de Daniel Toscan du Plantier restent décidément indispensables.
Sortie le 1er décembre 2010
Distribution > Sophie Dulac Distribution

* Faites le mur !
de Banksy
2010 – 86’ – Jaimie D’Cruz, James Gay- Rees
Thierry Guetta est un Français qui a réussi dans le commerce à Los Angeles. Cet excentrique décide de tout abandonner pour filmer les maîtres du Street Art qu’il poursuit jusque dans les lieux les plus inaccessibles, les plus périlleux, les plus improbables afin d’immortaliser leur travail.
Sa quête n’aurait pas pu être complète sans sa rencontre avec l’artiste le plus mythique : Banksy, le graffeur légendaire dont personne ne connaît le visage ni l’identité…
Ayant réussi à gagner la confiance de Banksy, Thierry Guetta le suit et le filme sur les terrains les plus hasardeux. C’est alors que, sommé par Banksy de monter et finir enfin son film, il se révèle un cinéaste calamiteux … Banksy lui conseille de quitter la mise en scène pour devenir un Street Artist… et s’empare à son tour de la caméra !
Connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde, Banksy, artiste graffeur anglais de réputation internationale, a toujours préservé son anonymat afin d’échapper à la police et aux média… Faites le mur (Exit through the gift shop) est son premier film.
Sortie le 15 décembre 2010
Distributeur > Le Pacte

Voir le site officiel http://www.faiteslemur-lefilm.com  

* Amardillo
de Janus Metz
2010 – 100’ – DistriB Films
Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais à mesure que les combats s’intensifient et que les opérations sont de plus en plus effrayantes, Mads, Daniel et leurs amis deviennent de plus en plus cyniques, creusant le fossé entre eux et les afghans. Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion. Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, un film exceptionnel qui a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre.
Sortie le 15 décembre 2010
Distributeur > Les Films du Paradoxe

* Le Président
de Yves Jeuland
2010 – 95’ – La Générale de Production
21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président. Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland (Paris à tout prix, Camarades, Comme un juif en France) ne l’a pas quitté. Partout, hors champs et contrechamps, son œil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine. Escorté de ses deux conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté. Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au cœur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.
Sortie le 15 décembre 2010
Distributeur > Rezo Films