Les sorties des films documentaires sur grand écran en avril

* Pina
de Wim Wenders
2011 – 103’ – Eurowide Film, Neue Road Movies, ZDF, Arte
PINA est un film pour Pina Bausch de Wim Wenders.
C’est un film dansé en 3D, porté par l’Ensemble du Tanztheater Wuppertal et l’art singulier de sa chorégraphe disparue à l’été 2009.
Ses images nous convient à un voyage au cœur d’une nouvelle dimension, d’abord sur la scène de ce légendaire Ensemble, puis hors du théâtre, avec les danseurs, dans la ville de Wuppertal et ses environs – cet endroit dont Pina Bausch a fait son port d’attache durant 35 ans et où elle a puisé sa force créatrice.
Sortie le 6 avril 2011
Distributeur >
Les Films du Losange

* Plastic Planet
de Werner Boote
2008 – 95’ – Brandstorm Entertainment, Cine Cartoon Filmproduktion, Zuta Filmproduktion et Neue Sentimental Film Entertainment GmbH
Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.
Sortie le 6 avril 2011
Distributeur >
Zootrope Films

* GasLand
de Josh Fox
2010 – 107’ – HBO/Cinemax Documentary
Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines…
Sortie le 6 avril 2011
Distributeur >
Zootrope Films

* Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
de Anne Linsel et Rainer Hoffmann
2010 – 89’ – TAG/TRAUM, WDR
En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof avec, pour la première fois, des adolescents de 14 à 18 ans qui n’ont jamais dansé et ne sont jamais montés sur scène.
Ce documentaire est leur histoire…
Sortie le 6 avril 2011
Distributeur >
Jour2Fête

* D’un film à l’autre
de Claude Lelouch
2009 – 104’ – Les Films 13
Un documentaire retraçant toute la filmographie de Claude Lelouch. Pour les 50 ans des Films 13, le cinéaste y dresse un bilan de sa carrière, assumant échecs et succès, et y montre des images inédites…
Sortie en salle le 13 avril 2011
Distributeur >
Les Films 13

* L’Autobiographie de Nicolae Ceausescu
de Andrei Ujica
2010 – 180’ – S.C. Icon Production
Au cours du procès sommaire auquel il a été soumis avec sa femme, Nicolae Ceausescu passe en revue la période de sa vie pendant laquelle il a été au pouvoir : 1965-1989. Nous assistons à un tableau d’époque qui rappelle, par son ampleur, les fresques filmiques américaines sur la génération de la guerre du Vietnam, par exemple. D’un point de vue formel, l’Autobiographie de Nicolae Ceausescu démontre qu’aujourd’hui, en utilisant exclusivement des images pré-existantes, il est possible de réaliser des oeuvres cinématographiques à propos de sujets récents, ayant un souffle épique similaire à celui que nous rencontrons dans les films historiques de fiction. Nous avons à faire ici à une démarche éminemment syntactique dans laquelle le montage à un double rôle : celui de la mise en scène, puisqu’il construit des scènes qui n’existent pas en tant que telles dans les rushes, et ensuite, celui plus classique, de relier ces scènes entre elles. Il est fort possible que nous assistions ici à la naissance d’un nouveau genre cinématographique.
Sortie en salle le 13 avril 2011
Distributeur >
Mandragora