Les sorties des films documentaires sur grand écran en mai.

* Lieux Saints
de Jean-Marie Teno
2009 – 70’ – Les films du raphia, Raphia Film Production (Cameroun)
Ouagadougou, Burkina Faso. Dans un quartier défavorisé de la ville, trois hommes tentent de s’en sortir. Bouba gère un vidéo-club dans lequel la plupart des DVD sont d’origine non identifiée. Jules César, artisan et musicien, fabrique des djembés tout en jouant de cet instrument. Abbo, lui, décore les murs de la ville avec des citations philosophiques. Regard sur la richesse spirituelle et culturelle de ce quartier populaire.
Sortie le 4 mai 2011
Distribution >
Les Films du Raphia 
voir le site officiel
 
* D/S
de Jacques Richard et Maîtresse Léïa
2009 – 90’ – Les films élémentaires 
Un documentaire sur les jeux de la soumission et de la Domination, en forme de « road-movie » qui pose un regard et recueille des paroles de femmes sur leur jouissance et leurs rapports aux hommes. Dans une ancienne boucherie belge transformée en Donjon, une longue nuit commence…
Des hommes jouent à se faire mal pour se faire du bien, selon les règles de la Domination Féminine, à la découverte d’eux-mêmes. Complicité, réflexion et humour sont au rendez-vous, pour un véritable conte moderne….
Sortie le 4 mai 2011
Distributeur >
Les films élémentaires

* Into Eternity
de Michael Madsen
2010 – 75’ – Magic Hour Films, Mouka Filmi, ATM O, Film i Väst
Que faire des déchets radioactifs ?
En Finlande, pour la première fois, un lieu de stockage permanent est en cours d’installation. Des milliers de kilomètres de tunnels sont creusés avant d’y déposer les déchets nucléaires, qui doivent être isolés de toute forme de vie pendant 100 000 ans.
Mais comment s’assurer que ce lieu ne contaminera jamais personne ? Comment prévenir les générations futures des dangers que représente cette cargaison mortelle ?
S’adressant aux générations futures, Michael Madsen livre un documentaire en forme de film de science-fiction fascinant et vertigineux.
Sortie le 18 mai 2011
Distribution >
Chrysalis Films
Voir le site officiel

* Pornographie mémorielle : des pièges de la loi Gayssot
de Béatrice Pignède
2011 – 59’ – Clap 36
Vingt ans après la création de la loi Gayssot, de nombreux historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, dénoncent les dérives qu’elle a engendrées. La « mère de toutes les lois mémorielles », votée en 1990, pénalise la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg. Présentée à l’époque comme un rempart contre l’antisémitisme, son bilan est pourtant aujourd’hui désastreux : atteintes aux libertés, concurrence génocidaire, renouveaux identitaires et racistes, surenchère victimaire, gigantesques détournements financiers. Quel sens donner à ce qui s’apparente à une véritable main basse sur notre mémoire ?
Sortie le 18 mai 2011
Distribution >
Clap 36

* Senna
de Asif Kapadia
2010 – 104’ – Universal Pictures, Midfield Films, Hassen Brahiti / Studio Canal, Working Title Films
Le destin exceptionnel d’Ayrton Senna, sa quête de perfection et son statut mythique constituent le sujet de ce documentaire. Un film qui relate ses années légendaires de pilote de F1, de la saison 1984 à sa mort dix ans plus tard abondamment illustré d’archives pour la plupart inédites, extraites des archives de la Formule 1.
Sortie le 22 mai 2011
Distribution >
Océan Films