Les sorties des films documentaires sur grand écran en juin

* Après la gauche
un film de Jérémy Forni, Geoffroy Fauquier, Gaël Bizien
réalisé par Jérémy Forni
2011- 90’ – La Compagnie des Phares et Balises, Crossroads Entertainment, Chevaldeuxtrois
Nous sommes de la génération Mitterrand, du sida et du chômage de masse, nous sommes d’une génération qui cherche bien plus que des repères car elle se cherche toute entière. Nous posons une question simple : que signifie être de gauche aujourd’hui ? De la disparition de l’URSS à la dernière crise financière, « Après la gauche » est un voyage à travers vingt années qui ont profondément bousculé la Gauche, mais ce film est aussi un acte de résistance.
Sortie le 1er juin 2011
Distributeur > Compagnie des Phares & Balises

* Acqua in bocca (L’eau qui empêche de parler)
de Pascale Thirode
2009 – 85’ – ATOPIC, 504 Productions, Télé Paese, Les Films du Soleil
En Corse, entre résistance et collaboration, « le silence ». Je suis corse par ma mère bien que celle-ci ne m’ait jamais transmis son histoire, ni quoi que ce soit de cette île. Ma mère semble d’ailleurs ignorer ses origines depuis longtemps. Il y a quelques années, par hasard, j’ai retrouvé dans ses affaires un album de photos. Celles-ci ont été méthodiquement enlevées, ne laissant plus exister que des stigmates de colle et quelques légendes éparses. Les légendes de cet album sont les indices d’un chemin que j’ai parcouru avec mes deux filles âgées de 10 et 13 ans, les maillons les plus jeunes de mon histoire familiale. Une arrivée en bateau, une approche lente de l’île dans la brume marine où se dessine la côte, une tentative de mise au point vers l’inconnu. Accoster à Bastia, ville natale de ma mère et pénétrer la Corse comme une chair, par intrusion. M’approcher d’un homme, son père, mort dans des conditions étranges à Ajaccio, en juillet 1944, près d’un an après la libération de l’île. Entre le secret et le doute, dépasser le malaise d’un héritage ou d’une histoire qui n’a pu se transmettre et qu’une expression insulaire traduit de manière physique : « Acqua in bocca », l’eau dans la bouche, l’eau qui empêche de parler.
Sortie le 8 juin 2011
Distributeur > HEVADIS FILMS

Voir le site officiel : http://www.acquainboccalefilm.fr/ 
 
* Mafrouza
de Emmanuelle Demoris
2010 – Les Films de la Villa, Studio des Arts Contemporains du Fresnoy (volets 1 & 3), La Vie est Belle Films associés
Une Bourse Brouillon d’un Rêve (Scam)
Un cycle de cinq films tournés à Mafrouza, quartier informel d’Alexandrie construit par ses habitants sur le site et les vestiges d’une nécropole gréco-romaine, détruit en 2007 après le tournage, qui raconte les histoires de quelques personnes du quartier dont les destins changent au fil de deux années. Chaque film constitue un récit autonome qui peut se voir indépendamment des autres. L’intégralité du cycle peut se voir dans l’ordre chronologique comme dans le désordre : « Mafrouza – Oh la nuit ! » (Mafrouza 1 – 2h18 – 2007), « Mafrouza/Cœur » (Mafrouza 2 – 2h34 – 2007-2010), « Que faire ? » (Mafrouza 3 – 2h32 – 2010), « La main du papillon » (Mafrouza 4 – 2h22 – 2010)
Sortie le 15 juin 2011
Distributeur : Shellac Distribution 

* Legends of Flight
de Stephen Low
2011 – 42’
Prenez les commandes d’avions légendaires filmés en 3D relief pour des vols à couper le souffle ! Depuis les débuts de l’histoire de l’aviation, il y a un peu plus d’un siècle, chaque génération a été marquée par un avion à la conception radicalement novatrice. Depuis l’arrivée des gros porteurs à la fin des années 60, le domaine de l’aviation commerciale n’a pas vraiment connu d’évolution majeure… jusqu’au développement actuel du Boeing 787 Dreamliner et de l’ Airbus A380.
En compagnie du pilote d’essai Mike Carriker, le spectateur décolle pour une aventure inédite et découvre comment les grandes innovations de l’histoire de l’aviation ont influencé la conception du fameux Boeing 787 Dreamliner, le premier avion dont la structure est réalisée pour moitié en matériaux composites…
Legends of flight entraîne le public à bord d’appareils mythiques, dans des séquences en 3D à couper le souffle. Il lui permet également d’observer, de l’intérieur, les étapes de la construction d’un avion et d’assister aux premières apparitions publiques de l’Airbus A380 et du Boeing Dreamliner.
Sortie le 15 juin 2011
Distributeur : Les Productions de la Géode
Voir le site officiel :
http://www.legendsofflightfilm.com/  

* Lettres et révolutions (Diário de uma busca)
de Flavia Castro
2010 – 107’ – Les Films du Poisson – Tambellini Filmes – Flavia Castro
Dans « Lettres et révolutions », la réalisatrice retrace le parcours de son père, militant brésilien, Celso Castro, dont l’histoire recoupe celle des luttes politiques qui ont secoué l’Amérique latine à partir des années 1960. Une vie faite d’exils successifs et de militantisme, qui va de l’euphorie et de l’espoir fou des années de jeunesse à la désespérance des dernières années. Et qui s’achève de façon tragique, à 41 ans, dans l’appartement d’un ex-Nazi sur lequel Celso Castro menait peut-être une enquête. Un film à deux voix, celle d’une enfance vécue en exil, traversée par les lettres du père…
Sortie le 22 juin 2011
Distributeur : Les Films du Poisson

* When You’re Strange
de Tom DiCillo
2009 – 90’ – Dick Wolf, John Beug, Jeff Jampol, Peter Jankowski
Sur une route californienne, un homme roule, hirsute et lunaire. Sans destination précise, il semble se contenter d’errer. Soudain, à la radio, l’animateur annonce sa mort. Ce conducteur, c’est Jim Morrison et les images que l’on a sous les yeux sont extraites des rushes de Highway, moyen métrage inédit que le chanteur a réalisé en 1969, auxquels DiCillo a ajouté une bande-son. C’est sur ces plans que s’ouvre When You’re Strange, qui retrace la trajectoire cosmique d’un quatuor ayant gravi les montagnes du succès aussi vite qu’il a explosé en vol – The Doors.
Sortie le 29 juin 2011
Distributeur : MK2 Diffusion
Voir le site officiel : 
http://whenyourestrangemovie.com/