Les sorties des films documentaires sur grand écran en septembre

* Le sens de l’âge
un film de Ludovic Virot
2011- 75’ – coloured plates production
Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Six octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.
Sortie le 14 septembre 2011
Distributeur : Coloured Plates Production
Voir le site officiel

* Kinshasa Symphony
de Martin Baer et Claus Wischmann
2010 – 95’ – Sounding images, WDR, RBB
Dans l’obscurité totale, deux cents musiciens jouent la neuvième symphonie de Beethoven « L’hymne à la joie ». Une panne de courant intervient quelques mesures avant l’achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de leurs soucis. En quinze ans d’existence, la formation de l’Orchestre Symphonique a survécu à deux coups d’état et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l’espoir d’un avenir meilleur. LE FILM
Un film sur le Congo, sur les gens de Kinshasa et sur la musique.
Lola du meilleur documentaire 2011 (Allemagne)
Sortie le 14 septembre 2011
Distributeur : Hévadis films
voir le site officiel

* Laïcité Inch’Allah !
de Nadia El Fani
2011 – 72’ – K’ien Productions, Z’Yeux Noirs Movies
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam…
Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ?
Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Grand Prix International de la Laïcité 2011
Sortie le 21 septembre 2011 
Distributeur : Jour2fête 

* Une vie avec Oradour
de Patrick Séraudie
2011 – 84’- Pyramide Productions, Le Centre de la Mémoire d’Oradour (CMO)
Le 10 Juin 1944 à Oradour-sur-Glane, Robert Hébras échappe à la mort.
« Une vie avec Oradour » retrace son histoire, avec le récit minutieux de cette journée, filmé dans les ruines du village-martyr. Un drame ancré dans notre mémoire collective et qui reste le plus important massacre de civils en France sous occupation allemande. C’est aussi l’exemple d’une vie déterminée par le désir de témoigner inlassablement pour que l’Histoire ne se répète plus. Elle porte l’empreinte du souvenir et du désir de vivre, une empreinte qui transcende une vie.
Sortie le 21 septembre 2011
Distributeur : Nour Films

* Los Herederos – Les Enfants héritiers
de Eugenio Polgovsky
2008 – 78’ – Tecolote Films –
Dans les campagnes mexicaines, la pauvreté se transmet le plus souvent par héritage. De génération en génération, les jeunes reproduisent les gestes des anciens dans un même combat pour survivre. Un enfant joue, rit, blague. Et celui que l’adulte fait travailler… aussi ! Sortie le 21 septembre 2011
Distributeur : Aloest Distribution 
voir le site officiel

* Nos Plusieurs
de Fred Soupa
2010 – 56’ – Esperanza Productions, La Colline, Cinaps TV
Une troupe d’acteurs autistes répétant le plus grand poème épique indien, le Mahâbhârata, occasionne une réflexion sur l’art et le handicap. Comment la différence peut-elle se transformer en point de convergence, de ressemblance ? À travers des binômes atypiques, « Nos plusieurs » interroge les affinités en construction, l’ajustement des possibles entre des univers très éloignés en apparence : un texte ardu, très identitaire et millénaire d’une part, le handicap mental et l’immédiateté d’autre part.
Sortie le 28 septembre 2011
Distributeur : Esperanza Productions

* Ceci n’est pas un film
de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb
2011 – 75’ – Wide management
« Le fait d’être en vie et le rêve de garder le cinéma iranien en vie nous encouragent à dépasser les restrictions actuelles du cinéma iranien. » : Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb (Mai 2011). Un jour de la vie du réalisateur iranien Jafar Panahi, pourtant condamné à l’interdiction de tourner pendant plus de vingt ans. Un tour de force de ce cinéaste prêt à affronter un régime fondé sur l’oubli et le silence.
Le Carrosse d’Or (La Quinzaine des Réalisateurs 2011).
Sortie le 28 septembre 2011
Distributeur : 
Kanibal Films Distribution