Les sorties des films documentaires sur grand écran en novembre

* La pluie et le beau temps
d’Ariane Doublet
2011 – 74’ – Quark Productions
Les cultivateurs de lin normands seront-ils sauvés par les Chinois ?
La pluie ou le beau temps ont depuis toujours décidé des récoltes. Sauf que le monde change et qu’une nouvelle météorologie s’impose, faite de spéculation, de gestion de stocks et d’échanges internationaux. La Normandie produit à elle seule près de la moitié du lin mondial. Pour conserver cette culture millénaire, les agriculteurs du Pays de Caux se sont tournés vers un nouveau et presque unique client : la Chine.
Sortie le 2 novembre 2011
Distribution >
Editions Montparnasse

* Squat, la ville est à nous !
de Christophe Coello
2011 – 94’- C-P Productions, Films Buenaventura
Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.
Sortie le 2 novembre 2011
Distribution >
Parasite Distribution
Voir le site officiel http://www.squat-lefilm.com  

* Nos ancêtres les Gauloises
de Christian Zerbib
2011 – 90’ – Veo2max Films productions, Les Films d’Ici, Images Plus
Pour la première fois de leur vie, dix femmes françaises venues d’ailleurs racontent en public leur histoire d’amour avec la France. Comment devenir française ? Comment faire de ses enfants des citoyens français ? On le découvre avec leur engagement dans l’aventure artistique provoquée par le film : une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Nos Gauloises d’adoption livrent ici avec humour et émotion leurs secrets de fabrication, les écueils et les joies sur le chemin.
Sortie le 9 novembre 2011
Distribution >
NiZ !
voir le site officiel http://www.nosancetreslesgauloises.com

* Honk to stop executions
d’Arnaud Gaillard et Florent Vassault
2011 – 68’ – Andolfi, Centrale Electrique
Au cœur des États-Unis, Curtis, Golda et Veldean se trouvent confrontés à l’absurdité et à la violence de la peine de mort. Pendant ce temps à Huntsville, petite ville du Texas, les exécutions rythment le quotidien.
Sortie le 9 novembre 2011
Distribution >
Shellac Distribution
Voir le site officiel http://www.honk-lefilm.com  

* Zones d’ombre
de Mika Gianotti
2011 – 87’ – Les Films d’un Jour
Le Président de la Cour d’Assises de Saint-Omer prépare et dirige deux procès d’affaires criminelles. Des coulisses à la salle d’audience, des magistrats aux accusés et aux jurés, la réalisatrice donne à voir un exemple de justice en action, vers l’humanité, avec humanité, à travers le portrait d’hommes confrontés les uns aux autres et à eux-mêmes.
Sortie le 9 novembre 2011
Distribution >
Les Films d’un Jour
Voir le site officiel http://zonesdombre.blogspot.com

* Khodorkovski
de Cyril Tuschi
2011 – 111’ – Lala films productions
A 6000 kilomètres de Moscou, dans une colonie pénitentiaire proche de la frontière chinoise, Mikhail Khodorkovski a comparu pour un nouveau procès et écopé de cinq années de réclusion supplémentaires. Comment cet exemplaire membre des jeunesses communistes est-il devenu le plus grand capitaliste de la Russie post-soviétique et son plus célèbre prisonnier ?
L’affaire Khodorkovski est pleine de mystères et d’interrogations. En Sibérie, à Moscou, à New York, à Londres, à Berlin, le réalisateur Cyril Tuschi cherche des réponses auprès de la famille de l’oligarque, de ses proches, des journalistes, d’anciens camarades de jeunesse, d’anciens associés, d’anciens ministres, d’anciens généraux du KGB. Et de Khodorkovski lui-même…
Sortie le 9 novembre 2011
Distribution >
Hapinness production
Voir le site officiel http://www.khodorkovsky-movie.com 
 

* The Black Power Mixtape
de Göran Hugo Olsson
2011 – 93’ – Story AB, Louverture Films, Sveriges Television AB
Ce documentaire retrace l’évolution du mouvement Black Power de 1967 à 1975 au sein de la communauté noire. Le film associe musique et reportage – des rushes en 16mm sont restés au fond d’un placard de la télévision suédoise pendant trente ans – ainsi que des interviews de différents artistes, activistes ou musiciens, piliers de la culture afro-américaine.
Sortie le 16 novembre 2011
Distribution >
Kanibal Films Distribution
Voir le site officiel  http://blackpowermixtape.com

* Qu’ils reposent en révolte
de Sylvain George
2010- 153’ – Noir Production
Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (2007-2010), les conditions de vie des personnes migrantes à Calais. Et par là-même, des politiques engagées par les Etats policiers modernes, qui débordent le cadre de loi et font surgir des zones grises, des interstices, des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.
Un découpage conceptuel, un « partage du sensible » se révèle : l’individu, traité comme un criminel, se voit « dénudé », dépouillé, privé des droits les plus basiques qui font de lui un sujet de droit.
Sortie le 16 novembre 2011
Distribution >
Independencia Distribution
Voir le site officiel http://www.quilsreposentenrevolte.com  

* Beirut Kamikaze
de Christophe Karabache
2010 – 59’ – Le Nouveau cinématographe
Beyrouth (2005-2010) : attentats, guerre, crises politiques, violentes protestations…L’errance d’un jeune garçon dans les banlieues de Beyrouth, montrant l’état profond d’une société libanaise dans ses frustrations, ses désespoirs, ses obsessions. En plaçant la caméra dans les zones souterraines et marginales des bidonvilles, des ruines et des banlieues de la ville, le film lance un regard à la fois déchiré et enragé sur un pays au bord de l’abîme, plongé dans l’ignorance et la violence. Beirut Kamikaze est une critique radicale de la société libanaise en dérive où se mêlent chaos, absurdité du quotidien, cruauté et extrémisme.
Sortie le 16 novembre 2011
Distribution >
VisioSfeir

* A la une du New York Times
de Andrew Rossi
2011 – 88’ – Magnolia Pictures, History Films, Participant Media
En 1896, le New York Times adopte le slogan « Toutes les informations se doivent d’être imprimées ». Aujourd’hui, Twitter et WikiLeaks bouleversent la diffusion des informations. La multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse écrite. « A la une du New York Times », capte l’univers d’un journal qui tente de préserver son avenir. Brûlant d’actualité, ce documentaire pose un regard franc et direct sur une situation inquiétante et s’intéresse aux fondements du journalisme. La presse écrite va-t-elle résister face au rouleau compresseur Internet ?
Sortie le 23 novembre 2011
Distribution >
Pretty pictures

* Tous au Larzac
de Christian Rouaud
2011 – 118’ – Elzévir Films, Arte France cinéma
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France… Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire.
Sortie le 23 novembre 2011
Distribution >
Ad Vitam

* Toute ma vie (en prison)
de Marc Evans
2008 – 67’ – Mumia Ltd , Fandango
Au moment même où William Francome nait, le 9 décembre 1981, un homme est arrêté pour le meurtre d’un policier de l’autre coté de l’Atlantique. Cet homme est noir, journaliste et ancien Black Panther, et s’appelle Mumia Abu-Jamal. Pendant que William grandit paisiblement dans une banlieue de Londres, Mumia devient peu à peu un des plus célèbres condamnés à mort américain. En 2006, à 25 ans, William décide de partir sur les traces de celui qui a été en prison durant toute sa propre vie. Il va découvrir le passé incroyable du Philadelphie des années 80 et dévoiler tout un pan oublié de l’histoire sociale et politique récente des États-Unis.
Le film le suit dans ce parcours et l’accompagne d’images d’archives inédites et de nombreuses interviews de personnalités et intellectuels américains, de Noam Chomsky… à Snoop Dogg. Alors que la France s’apprête à fêter les 30 ans de l’abolition de la peine de mort par le gouvernement de François Mitterrand, le 9 décembre 2011 sera le trentième anniversaire de l’incarcération de Mumia Abu-Jamal dans les couloirs de la mort en Pennsylvanie. Il y a plus de 3250 condamnés dans les couloirs de la mort des Etats-Unis. A l’approche des élections présidentielles américaines de 2012, les exécutions s’accélèrent.
Sortie le 23 novembre 2011
Distribution >
Lug Cinema
Voir le site officiel http://www.inprisonmywholelife.com  

* Grandpuits & petites victoires
de Olivier Azam
2010 – 80’ – Les Mutins de Pangée
Octobre 2010. Le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’histoire populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue… Après l’enlisement de la situation, les dépôts et raffineries de pétrole sont bloqués. Situation inédite depuis Mai 68.
Malgré eux, les grévistes de la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne vont alors se retrouver malgré eux sous les projecteurs des médias parisiens et devenir le symbole de ce mois d’octobre, le fer de lance de la lutte. Réquisitions, charges policières, propagande, le pouvoir concentre sa charge contre les raffineurs pour briser le conflit dans son ensemble, ce qui aura pour conséquence de créer un grand mouvement de solidarité nationale et internationale.
Les « mutins de Grandpuits », portés par l’enthousiasme de cet immense soutien (financier et moral) mènent alors une lutte remplie d’enseignements et de petites victoires qui resteront gravés dans leurs mémoires…
Sortie le 23 novembre 2011
Distribution >
Les Films des Deux Rives
Voir le site officiel http://www.grandpuits-lefilm.fr

* Jig
de Sue Bourne
2011 – 97’
Les 40èmes championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow où 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions !
JIG suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu’à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d’Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs.
La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d’un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d’obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d’échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection..
Sortie le 30 novembre 2011
Distribution >
DistriB Films

* Territoire Perdu
de Pierre-Yves Vandeweerd
2011 – 75’- Zeugma Films, Cobra Films
Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario). A partir de récits de fuite et d’exil, d’interminables attentes, de vies arrêtées et persécutées, venus des deux côtés du mur, « Territoire perdu » témoigne sur le peuple sahraoui, sur son territoire, sur son enfermement dans les rêves des uns et des autres. Dans une esthétique qui sublime le réel, ce film résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade.
Sortie le 30 novembre 2011
Distribution >
Zeugma Films
Voir le site officiel http://www.territoireperdu.com  

* Hell and Back Again
de Danfung Dennis
2011 – 88’ – Roast Beef, Sabotage Films, Thought Engine, Channel 4 Britdoc Foundation
En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès l’atterrissage, les Marines sont attaqués de toute part. Engagé dans ce régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements de manière viscérale. Il suit le parcours de Harris, jeune soldat de 25 ans, des champs de bataille ensanglantés d’Afghanistan à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales, perdues à la guerre.
Sortie le 30 novembre 2011
Distribution >
Ad Vitam

* La Vie Murmurée
de Marie-Francine Le Jalu et Gilles Sionnet
2010 – 104’ – Des Films Nuit et Jour
Bourse Brouillon d’un rêve Scam
Japon 2009. Qu’y a-t-il de commun entre une chanteuse de rock punk, un étudiant en sciences politiques, une dessinatrice de manga, le vice préfet de Tokyo, une border line au blog sanguinolent ? Risa, Yumi, Shogo, Hiromi, Aïmi, Kosuke, chacun tente de construire sa propre vie. Face à l’uniformité et à la violence de la société contemporaine, ils vont puiser force et consolation dans l’œuvre ambiguë et contestataire d’Osamu Dazaï, le grand écrivain japonais suicidé il y a 60 ans. Les mots de Dazaï, des mots pour aimer, des mots pour penser et pour s’interroger, pour résister et parfois sombrer. Des mots pour vivre.
Sortie le 30 novembre 2011
Distribution >
Ciné Classic