Les sorties des films documentaires sur grand écran en février



* La République de la malbouffe
de Jacques Goldstein
sur une idée originale de Xavier Denamur
2011 – 72’ – Rébus, La Huit production
Caviar pour les uns, malbouffe pour les autres : la République est en miettes.
A la manœuvre Nicolas Sarkozy qui décide en 2009 de baisser le taux de TVA dans la restauration de 19,6 à 5,5. Cette mesure, d’apparence technique et économique, s’avère être un fait éminemment politique et parfaitement symbolique d’une manière de gouverner : pas de concertation… Une plongée dans un régime dont la devise pourrait être: obésité, opacité, précarité.
Sortie le 1er février 2012
Distribution > La Huit
voir le site officiel > http://www.republiquedelamalbouffe.com

 

* Félins
de Keith Scholey et Alastair Fothergill
2011 – 87’ – Disneynature
Une histoire racontée par Pascal Elbé

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.

Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…

Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.
Sortie le 1er février 2012
Distribution > The Walt Disney Company
voir le site officiel > http://www.disney.fr/disneynature/films/felins/

 

* In purgatorio
de Giovanni Cioni
2011 – 69’- Zeugma Films
Le film s’inspire du culte du purgatoire à Naples. Une errance faite de rencontres, de lieux sacrés, d’histoires vécues, de témoignages et de rêves. Une immersion dans le questionnement immanent au culte : nous devons savoir que nous avons existé.
L’âme du purgatoire est un habitant de ce monde. Le mort anonyme, qui paraît en rêve et erre ainsi parmi les vivants ; l’inconnu croisé dans la foule ; le regard du défunt immortalisé en photo. L’Autre. L’un des autres, chacun de nous. Je suis un habitant de ce monde. Je suis l’un des autres.
Sortie le 1er février 2012
Distribution > Zeugma Films

* Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot
de Béatrice Pignède
2012 – 108’ – Clap 36

Vingt ans après la création de la loi Gayssot, de nombreux historiens, philosophes, hommes politiques de tous bords, dénoncent les dérives qu’elle a engendrées. La « mère de toutes les lois mémorielles », votée en 1990, pénalise la contestation de l’existence des crimes contre l’humanité, tels que définis par le Tribunal de Nuremberg.  Présentée à l’époque comme un rempart contre l’antisémitisme, son bilan est pourtant aujourd’hui désastreux : atteintes aux libertés, concurrence génocidaire, surenchère victimaire, renouveaux identitaires et racistes, gigantesques détournements financiers.
Sortie le 1er février 2012
Distribution > Clap 36

* My Land
de Nabil Ayouch
2011 – 82’ – Ali n’ Productions, Les Films du Nouveau Monde, French Connection « My land » donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens qui ont fui en 1948 sans jamais retourner sur leur terre, et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui construisent leur pays, se sentent viscéralement attachés à leur terre, mais sans jamais vraiment savoir expliquer pourquoi. Entre ces deux mémoires, il y a une réalité. La réalité de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective ce conflit sous un angle avant tout humain.
Sortie le 8 février 2012

* Je suis venu vous dire…
de Pierre-Henry Salfati
2010 – 98’ – Zeta Productions, Arte France Cinéma, Ina
Une autobiographie réinventée en donnant la parole à Serge Gainsbourg. A la première personne, en utilisant simplement tout ce qu’il a dit aux uns et aux autres, que ce soit édité́ ou que cela soit toujours inédit… En l’entendant autrement, usant de tous ses sous entendus, parfois passés inaperçus, en reconstruisant, en réaménageant autant que faire se peut, mais le laissant se raconter là où on ne l’attendrait pas. Un film en forme d’épure, à la manière où il semblait vouloir le faire lui-même quand il en a eu l’opportunité́.
Sortie le 15 février 2012
Distribution > Kanibal Films Distribution

Voir le site officiel > http://www.kanibal.eu/ 

 

* La Martinique aux martiniquais – L’Affaire de l’Ojam
de Camille Mauduech
2011 – 128’ – Les films du Marigot
Années 60. La Martinique, ancienne colonie devenue département français d’outremer en 1946, s’enlise dans un « indéfectible attachement à la France » alors que le grand souffle des luttes d’indépendances s’étend à travers le monde. La guerre d’Algérie portée sur le territoire français contraint de se positionner, de s’engager.
Une affiche aux couleurs chatoyantes apparaît au petit matin du 23 décembre 1962 sur tous les murs des bâtiments publics, écoles, commissariats, mairies, églises en tout point de la Martinique. Cet affichage massif, clandestin et nocturne porte en lettres capitales un slogan incantatoire  » La Martinique aux martiniquais « . Le signataire, l’OJAM, Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste de la Martinique, affiche ainsi sa volonté nationaliste. Cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie. Le mouvement porte le spectre des évènements algériens, le gouvernement gaulliste doit mettre un terme à une possible « fellaghalisation » des Antilles.
Dix-huit jeunes « ojamistes » martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, en d’autres termes de volonté séparatiste.
Sortie le 15 février 2012
Distribution > Hévadis Films
voir le site officiel > http://www.filmsmarigot.com/film-details-58.html

* Bovines
de Emmanuel Gras
2011 – 64’ – Bathysphere productions
Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, « Bovines » raconte la vie des vaches, la vraie.
Sortie le 22 février 2012
Distribution > Happiness Distribution

* De mémoires d’ouvriers
de Gilles Perret
2011 – 79’ – La Vaka Productions
Ce film commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. De la naissance de l’électrométallurgie, en passant par les grands travaux des Alpes et la mutation de l’industrie, jusqu’au déploiement de l’industrie touristique, c’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés par Gilles Perret.
Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.
Sortie le 29 février 2012
Distribution > C-P Productions
voir le site officiel > http://www.dememoiresdouvriers.com