En décembre, neuf films documentaires sortent en salles dont « Le bonheur… terre promise » de Laurent Hasse, lauréat Brouillon d’un rêve, l’aide à la création de la Scam.

* Ai Weiwei: Never Sorry
de Alison Klayman
2011 – 91’ – Never Sorry Production en association avec United Expression Media et avec la participation de Muse Film & Television
Ai Weiwei, artiste dissident de l’ère numérique, inspire l’opinion publique internationale et brouille les frontières entre art et politique. Arrêté par les autorités chinoises le 3 avril 2011, libéré sous caution le 22 juin, Ai Weiwei est, à ce jour, interdit de sortie du territoire.
Prix Special du Jury Sundance 2012, Sélection Berlinale Special 2012
Sortie le 5 décembre 2012
Distribution >
Haut et Court
voir la bande annonce

* L’Impossible – Pages arrachées
de Sylvain George
2009 – 140’ – Noir production
Placé sous les auspices de Rimbaud, Lautréamont, Dostoïevski et Benjamin, ce film s’attache à témoigner des politiques iniques qui façonnent notre temps, du caractère « infernal » de certaines vies politiques (celles des migrants/des immigrés, des travailleurs, des chômeurs, des étudiants…). Le film se divise en cinq volets : I. Niggers Wood (Je brûle comme il faut !), II. Ballad For A Child (On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre), III. Je me suis armé contre la justice (Burn ! Burn ! Burn !), IV. Le Temps des assassins (Fire Music), V. Tu resteras hyène etc. (The book of the damned
Sortie le 5 décembre 2012
Distribution >
Noir production

* Les Eclats (Ma gueule, ma révolte, mon nom)
de Sylvain George
2011 – 84’ – Noir production
Éclats de voix, éclats de rire, éclats de rage ; bribes de mots, d’images et de mémoire ; paroles du proche et du lointain, d’hier et d’aujourd’hui, d’Afrique, Moyen-Orient, Europe ; maladies disparues, mains de métal, souffle du vent, geste du soleil au couchant, reflets rouge-sang ; rafles policières, cortèges guerriers, cour d’injustice… Pour une cartographie de la violence infligée aux personnes migrantes, de la répétition de la geste coloniale, et du caractère inacceptable du « monde comme il va »
Sortie le 5 décembre 2012
Distribution >
Noir production

* Le Concours de danse
de Bess Kargman
2011 – 94’ – First Position Films
Chaque année, des milliers de jeunes danseurs concourent pour le prestigieux Youth America Grand Prix. Le Concours de danse dresse le portrait de six jeunes finalistes, âgés de 11 à 17 ans et originaire des 5 continents, tandis qu’ils s’apprêtent à entrer dans le monde professionnel de la danse classique. En dépit des blessures et des échecs, avec ténacité et passion, ces jeunes danseurs deviendront, ou pas, de futures étoiles.
Sortie le 12 décembre 2012
Distribution >
Eurozoom

* Anna Halprin : le souffle de la danse
de Ruedi Gerber
2010 – 80’– ZAS Film
Premier film sur la carrière exceptionnelle de la pionnière américaine de la danse contemporaine. Une femme qui a redéfini l’art moderne avec la conviction que la danse peut nous transformer et nous guérir à tous les âges de la vie. Un aller-retour permanent entre le mouvement et le souffle, entre l’art et la vie, avec pour seul territoire la danse, et unique injonction « Dansez votre vie ! ».
Sortie le 12 décembre 2012
Distribution >
Nour Films

* Marina Abramovic: The Artist Is Present
de Matthew Akers
2012 – 104’ – HBO
Marina Abramovic redéfinit l’Art depuis près de quarante ans. Utilisant son corps comme médium, dépassant ses propres limites, quitte à risquer sa vie, elle crée des performances qui choquent, provoquent et émeuvent. Alors qu’elle se prépare pour l’un des événements majeurs de sa carrière, une rétrospective au MoMA de New York, Marina va enfin pouvoir répondre à la question qui lui est posée sans relâche : en quoi est-ce de l’Art ?
Festival de Sundance 2012, Festival de Berlin 2012
Sortie le 12 décembre 2012
Distribution >
Pretty Pictures

* Tomi Ungerer – l’esprit frappeur
de Brad Bernstein
2012 – 98’ – Corner of the cave media, en association avec Le Pacte
Portrait d’un personnage fascinant, figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre. Retour sur le parcours chaotique, baroque et tumultueux de l’un des plus grands illustrateurs contemporains. De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik et de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, berceau de son enfance, ce créateur de génie n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.
Sortie le 20 décembre 2012
Distribution >
Le Pacte

* Sugar Man
de Malik Bendjelloul
2011 – 85’ – Red Box Films, Passion Pictures Limited, Hysteria Film
Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid.
Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de « Sugar Man ». Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.
Sortie le 26 décembre 2012
Distribution >
ARP Sélection
Voir la bande annonce

* Le bonheur… terre promise
de Laurent Hasse
2011 – 94’ – La Bascule, Sombreo&Co
Bourse Brouillon d’un rêve
Il n’avait rien prévu, rien anticipé.
Il est parti un matin d’hiver, seul, à pied, pour traverser le pays du Sud au Nord. Juste être dans l’errance, rompre avec les attaches et les habitudes et porter un regard neuf sur le territoire et le quotidien de ses habitants.
Il s’en remettait au hasard pour faire des rencontres et ne poursuivait qu’un seul but : le Bonheur.
Sortie le 26 décembre 2012
Distribution >
Les Docs de l’Arche / Art Cinefeel
Voir le site officiel