Ils sortent sur Grand Ecran en mai



* Le Blues entre les dents
de Robert Manthoulis
1973 – 90’ – Neyrac Films
De la simple histoire d’amour et de misère d’un jeune couple du ghetto de Harlem aux rencontres avec douze grands chanteurs de blues (B. B. King, Mance Lipscomb, Robert Pete Williams, Roosevelt Sykes), filmés dans leur milieu social. Tous se racontent par la musique, et c’est l’enfer quotidien de la condition noire qui est exprimée dans ce documentaire.
Sortie le 4 mai 2005
Distribution >
Neyrac Films

* Pour un seul de mes deux yeux
de Avi Mograbi
2004- 100’ – Les Films d’Ici, Channel 8, Noga Communications, New Israeli Foundtion for Cinema & Television
Alors que la seconde Intifada plonge les Israéliens dans la terreur et les Palestiniens dans le dénuement et la frustration, Avi Mograbi, cinéaste israélien, croit pourtant en la force du dialogue, avec les Palestiniens assiégés et avec l’armée israélienne omniprésente. Pour s’interroger sur le conflit, le réalisateur convoque les mythes de Samson et de Massada.
Au Festival de Cannes
Distribution >
Les Films du Losange

* The power of nightmares
de Adam Curtis
2005 – 180’ – BBC (British Broadcasting Corporation)
Les hommes politiques sont de plus en plus perçus comme de simples administrateurs de la vie publique. Ils ont cependant découvert un nouveau rôle qui leur redonne pouvoir et autorité. Au lieu de produire des rêves, ils promettent désormais de nous protéger de cauchemars, de dangers terribles que nous ne pouvons ni voir, ni comprendre : le terrorisme. Ce danger est en grande partie une illusion qui s’est répandue, dans nos gouvernements, nos services de renseignement et dans les medias internationaux. Ce documentaire propose de comprendre comment cette illusion a été créée et à qui elle profite. Un film en trois parties qui explique comment les puissants de ce monde utilisent la peur à des fins politiques.
Au Festival de Cannes
Distribution >
BBC (British Broadcasting Corporation)

* Kurt & Courtney
de Nick Broomfield et Tine van den Brande
1998 – 99′ – Strenght LDT
En avril 1994, Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, créateur de la musique grunge et compagnon de Courtney Love, est découvert mort a son domicile de Seattle.
Trois ans plus tard, le réalisateur, fasciné par les personnalités de Kurt et de Courtney, décide de mettre en scène un film sur leur histoire d’amour loin des conventions et au-delà du scandale. L’opposition de Courtney à ses investigations va donner une nouvelle direction au film, qui évoque un univers où se confondent amour, pouvoir, argent, haine, drogue et succès.

Sortie le 11 mai 2005
Distribution > Pretty Pictures

* Shadowing the third man
de Frederick Baker
2004 – 95′ – StudioCanal
« Shadowing the third man » part sur les traces de la fabrication du grand classique du film noir de Graham Greene, « Le Troisième homme ». Il s’agit du premier documentaire jamais fait sur ce film culte.
Sortie le 25 mai 2005
Distribution >
Carlotta Films