En février, neuf films documentaires sortent en salles. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante!

* Hiver nomade
de Manuel von Stürler
2012 – 85’ – Louise Productions
Pascal, 53 ans, et Carole, 28 ans, sont bergers. En ce mois de novembre 2010, ils s’apprêtent à entamer leur longue transhumance hivernale : quatre mois pour parcourir 600 km en terre romande, en compagnie de trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée au cœur des montagnes, de la nature et du monde rural.
Sortie le 6 février 2013
Distribution >
KMBO
voir le site officiel : http://www.hivernomade.ch/

* Le Prince Miiaou
de Marc-Antoine Roudil
2012 – 102’ – Alter ego films
Maud-Elisa Mandeau-le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l’ensemble du processus de création musical, de la page blanche au concert. Le Prince Miiaou donne à voir et à entendre ses difficultés, ses efforts et ses doutes, à travers une mise à nu de son travail, de sa musique, de soi.
Sortie le 6 février 2013
Distribution > Alter ego films
voir le site : http://www.alteregofilms.be/films/9-films/3-le-prince-miiaou

* La valise ou le cercueil
de Charly Cassan et Marie Havenel
2011 – 95’ – Reportage 34
Pendant 50 ans, les Français d’Algérie et les Harkis ont fait l’objet d’une véritable omerta, occultant la réalité des évènements et les épreuves tragiques qu’ils ont vécues. Ce film ouvre les esprits et offre une autre lecture de l’histoire de la Guerre d’Algérie. De nombreuses interviews réalisées en Algérie, en France et à l’étranger donnent la parole aux victimes et témoins de cette période.
Sortie le 13 février 2013
Distribution >
Reportage 34
voir le site : http://reportage34.skyrock.com/

* Naitre père
de Delphine Lanson
2012 – 80’ – De Films en Aiguille
Janvier 2011. Jérôme et François vivent ensemble à Paris. Ils attendent pour le mois de juillet des jumeaux portés par Colleen, agricultrice américaine vivant avec son mari et ses trois filles dans une ferme du Wisconsin. Ensemble depuis treize ans, Jérôme et François parlent de leur désir d’enfant depuis le début de leur relation. Ils ont tout d’abord envisagé l’adoption, puis la coparentalité. L’adoption était quasiment impossible et la coparentalité complexe. Ils avaient presque abandonné tout espoir de pouvoir fonder une famille quand ils ont vu il y a deux ans, un documentaire sur les mères porteuses…
Sortie le 13 février 2013
Distribution >
De Films en Aiguille
voir le site officiel : https://www.facebook.com/NaitrePereLeFilm?ref=stream&filter=1

* D’une école à l’autre
de Pascale Diez
2012 – 95’ – Les Sentinelles Éternelles
Ils ne se seraient jamais rencontrés sans la volonté d’une poignée d’adultes bien décidés à remédier à l’absence de mixité sociale dans les écoles parisiennes. Quarante-cinq enfants de quartiers différents ont mélangé leurs horizons et revu leurs préjugés au cours de l’année scolaire 2010/2011. Ensemble, ils ont créé un spectacle qui reflète la diversité de leurs origines, de leurs cultures et de leurs savoirs. Pascale Diez les a accompagnés et donne à voir, au plus près des visages et des corps, comment on grandit au contact de l’altérité.
Sortie le 13 février 2013
Distribution >
Les Films du Paradoxe
Voir le site officiel : http://duneecolealautre.wordpress.com/

* Chimpanzés
de Mark Linfield et  Alastair Fothergill
2012 – 77’ – Disneynature
L’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé. La  forêt est son terrain de jeux favori mais le danger y règne aussi. Un événement majeur viendra changer sa vie pour toujours. Il nous fait alors découvrir un monde proche, mais inconnu….
Sortie le 20 février 2013
Distribution >
The Walt Disney Company France
Voir le site officiel : http://www.disney.fr/disneynature/films/chimpanzes/

* Des abeilles et des hommes
de Markus Imhoof
2011 – 88’ – Zero One Film, Allegro Film Thelma et Film Ormenis Film
Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.
Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »
Sortie le 20 février 2013
Distribution >
Jour 2fête
voir le site : http://www.jour2fete.com/index.php/films/41-des-abeilles-et-des-hommes

* 5 caméras brisées (Five Broken Cameras)
de Emad Burnat et Guy Davidi
2011 – 90’ – Guy DVD Films, Burnat Films Palestine et Alegria Productions
Emad, paysan, vit à Bil’in en Cisjordanie. Il y a cinq ans, au milieu du village, Israël a élevé un « mur de séparation » qui exproprie les 1 700 habitants de la moitié de leurs terres, pour « protéger » la colonie juive de Modi’in Illit, prévue pour 150 000 résidents. Les villageois de Bil’in s’engagent dès lors dans une lutte non-violente pour obtenir le droit de rester propriétaires de leurs terres, et de co-exister pacifiquement avec les Israéliens.
Dès le début de ce conflit, et pendant cinq ans, Emad filme les actions entreprises par les habitants de Bil’in. Avec sa caméra, achetée lors de la naissance de son quatrième enfant, il établit la chronique intime de la vie d’un village en ébullition, dressant le portrait des siens, famille et amis, tels qu’ils sont affectés par ce conflit sans fin.
Sortie le 20 février 2013
Distribution >
Zeugma Films

* Bestiaire
de Denis Côté
2012 – 72’ – Metafilms
Au rythme des saisons, des hommes et des animaux semblent s’épier. Bestiaire est une exploration poétique et silencieuse d’éléments entrechoqués, tranquilles et indéfinissables.
Sortie le 27 février 2013
Distribution >
Contre-Allée Distribution
voir le site : http://www.facebook.com/pages/Bestiaire-le-film/318804051493529