En septembre, huit films documentaires sortent en salles. Parmi eux, « Khmers Rouges, une simple question de justice » de Rémi Lainé et Jean Reynaud et « Annonces » de Nurith Aviv, lauréate de la bourse Brouillon d’un rêve de la Scam.En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante…



* Khmers Rouges, une simple question de justice
de Rémi Lainé et Jean Reynaud
2012 – 80’ – The Factory Production, Fontana, Arte France, RTBF
Trois ans au cœur de l’instruction du procès des dignitaires Khmers Rouges.
Le film suit les investigations menées par la justice internationale pour traquer les principaux responsables des crimes commis au Cambodge sous le régime khmer rouge au cours duquel, d’avril 1975 à janvier 1979, près de deux millions de personnes ont péri.
Sortie le 4 septembre 2013
Distribution>
Andanafilms

* Enfants valises
de Xavier de Lauzanne
2013 – 86’ –  Aloest Productions
En France, l’école a pour obligation d’accueillir tous les mineurs de moins de 16 ans, français ou étrangers, en situation légale ou non. Pour de nombreux adolescents migrants, ballottés d’un continent à l’autre, elle incarne un espoir de stabilisation et d’intégration. Le réalisateur Xavier de Lauzanne a posé sa caméra sur les bancs où Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno font leurs premières armes…
Sortie le 11 septembre 2013
Distribution >
Aloest Distribution
Voir le site officiel : http://www.enfantsvalises.com/

*Cinema Komunisto : Il était une fois en Yougoslavie
de Mila Turajlic
2010 – 101’ – Dribbling Pictures, 3K Productions, Intermedia Network
Leka Konstantinovic, projectionniste personnel de Josip Broz Tito durant 32 ans, a montré exactement 8801 films au président de la Yougoslavie. Avec des réalisateurs, vedettes et chefs de studio yougoslaves, il nous raconte comment le Maréchal Tito (1892-1980) a donné forme à la Yougoslavie d’après-guerre et a en même temps utilisé l’industrie cinématographique pour créer l’histoire du nouveau pays. Ce film raconte l’histoire du pays d’une manière jamais vue à l’écran. Rassemblant des archives exclusives inédites, il recrée l’histoire d’un pays qui était peut-être lui-même une fiction.
Sortie le 18 septembre 2013
Distribution >
Les films des deux rives
Voir le site officiel : http://www.cinemakomunisto.com/

* Vietnam Paradiso
de Julien Lahmi et Ali Benkirane
2001 – 100’ – Cameson production
Julien est né à Paris. Sa mère, elle, est née à Hanoï et sa grand-mère est petite fille de métisse. A 20 ans, il se sent tout à coup envahi par un besoin irrépressible de renouer avec ses origines lointaines. Porté par l’amour du cinéma, il monte avec une petite équipe, un cinéma ambulant au Vietnam, parcourant le pays du Sud au Nord et organisant dans les orphelinats, des projections et des ateliers de films d’animation.
Sortie le 18 septembre 2013
Distribution >
Les Films Saint-André des Arts

* Barcelona avant que le temps ne l’efface
de Mireia Ros
d’après le roman de Javier Baladia « Abans que el temps ho esborri »
2010 – 93’ – Promarfi Futuro
Chronique couleur sepia de la haute bourgeoisie qui fît la révolution industrielle en Catalogne. Dans cette ballade ironique, Javier Baladia, l’un des descendants de cette famille, nous transporte dans le Barcelone du XXème siècle, à l’âge d’or d’une élite cosmopolite et cultivée, qui laissa un héritage donnant à la Barcelone d’aujourd’hui une renommée internationale.
Sortie le 18 septembre 2013
Distribution >
Iberi Films

* Sur le chemin de l’école
de Pascal Plisson
2012 – 75’ – Winds, Ymagis, Herodiade
Jackson vit au Kenya et Samuel, en Inde. Zahira habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas et Carlito en Patagonie. Chaque jour, ils empruntent un trajet périlleux pour se rendre sur les bancs de leur école. Ils ont en commun la soif d’apprendre et savent que leur avenir dépend de la connaissance. « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre » Pierre Rabhi.
Sortie le 25 septembre 2013
Distribution >
Walt Disney Studios Motion Pictures – France

* Ne m’oublie pas
de David Sieveking
2012 – 88’ – Lichtblick Media GmbH, Lichtblick Film, Fernsehproduktion GmbH
Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Jusqu’au jour où, le soir du réveillon de Noël,  Gretel sert en guise de repas une simple soupe et oublie les cadeaux… David, le fils benjamin, décide alors de faire un film pour faire durer les souvenirs le plus longtemps possible…
Sortie le 25 septembre 2013
Distribution >
Dissidenz Distribution
Voir le site officiel > http://nemoubliepas-lefilm.com/

* Annonces
de Nurith Aviv
2013 – 63’ – Les Films d’Ici, Dérives, Laila films
Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam
Le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapportent l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran. Sept femmes qui nous ouvrent la compréhension de ces récits. Un film sur le mouvement de la pensée, le pouvoir des mots, le secret de la voix, la séduction de l’image.
Sortie le 25 septembre 2013
Distribution >
Esperanza Productions