Treize films documentaires sortent en salles en novembre. Parmi eux, « Le Dernier des injustes » de Claude Lanzmann et « Quand Sisyphe se révolte » d’Abraham Ségal, films lauréats de la bourse « Brouillon d’un rêve de la Scam ». En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante!

* Les jours heureux
de Gilles Perret
2012 – 97’ – La Vaka Productions
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes vont changer durablement le visage de la France en rédigeant le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est aujourd’hui encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises…
Sortie le 6 novembre 2013
Distribution >
La Vaka
> lien vers le site officiel : http://lesjoursheureux.net/

* Sâdhu
de Gaël Métroz
2012 – 93’ – Tipi’mages Productions
Suraj Baba est un sâdhu, un saint homme hindou. Il a renoncé aux biens terrestres en se retirant vivre dans une grotte à 3000 mètres au cœur de l’Himalaya. Après huit ans d’isolement et de méditations, il prend le risque de s’exposer à nouveau au monde. Pendant la Kumbha Mela qui réunit tous les douze ans plus de 70 millions de pèlerins, Suraj décide de rejoindre les autres sâdhus, avant de confirmer ses vœux de renonçant par un pèlerinage de plusieurs mois. Au fil de son périple initiatique, le mysticisme indien est balayé par la sincérité de ce sage qui ne veut plus l’être.
Sortie le 6 novembre 2013
Distribution >
Urban Distribution
> lien vers le site officiel : http://www.sadhu-lefilm.com/

* Il était une forêt
de Luc Jacquet
2013 – 75’ – Bonne Pioche Cinéma 
Pour la première fois, nous assisterons à la naissance d’une forêt tropicale. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui s’écouleront sous nos yeux. Un voyage exceptionnel à la découverte des ultimes grandes forêts primaires des tropiques.
Sortie le 13 novembre 2013
Distribution >
Disneynature
> lien vers le site officiel : http://www.kpsule.me/iletaituneforet/
> lien vers le site interactif http://www.iletaituneforet-expedition.org

* Le Dernier des injustes
de Claude Lanzmann
2013 – 218’ – Synecdoche, Le Pacte, Dor Film, Les Films Aleph
1975 – Claude Lanzmann filme à Rome Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul “doyen des Juifs” à n’avoir pas été tué durant la guerre. Rabbin à Vienne, Benjamin Murmelstein, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938, lutta pied à pied avec Eichmann, durant sept années, réussissant à faire émigrer 121 000 juifs et à éviter la liquidation du ghetto.
2012. Claude Lanzmann, à 87 ans ; exhume et met en scène ces entretiens de Rome, en revenant à Theresienstadt, la ville « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde.
Sortie le 13 novembre 2013
Distribution >
Le Pacte

* Inside Out
de Alastair Siddons
2013 -70’ –
Social Animals Production, Nothing Hill Films
« Je souhaite que vous vous leviez pour ce que vous aimez en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous allons transformer le monde … INSIDE OUT. » L’évolution fascinante du plus grand projet international d’art participatif imaginé par l’artiste français JR.
Lorsqu’il reçoit le Ted Prize pour ses collages de rue grand format, JR décide en 2011 d’offrir aux personnes du monde entier la possibilité de partager leur visage et un message. Le concept, recevoir leur portrait puis le coller pour soutenir une idée ou une action. Un projet d’une grande ampleur qui témoigne de la prise de possession de murs en apparence interdits d’accès par des personnes testant les limites du possible.
Sortie le 13 novembre 2013
Distribution >
Mk2 diffusion
> lien vers le site officiel : http://www.insideoutproject.net

* La Part du Feu
de Emmanuel Roy
2013 – 88’ – Atopic, Ad Libitum
« La part du feu, c’est ce que l’on sacrifie pour sauver l’essentiel. L’amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum. C’était l’essentiel. La part du feu, c’est l’écho de la parole de mon père, celle d’un enseignant mort d’un mésothéliome, cancer de l’amiante, cancer d’ouvrier. La part du feu, c’est l’inquiétude qui m’accompagne depuis sa mort et que je décide d’affronter aujourd’hui, dans des paysages contaminés, auprès de ceux qui éprouvent ce même sentiment, pour changer ensemble la peur en action. » Emmanuel Roy.
Sortie le 13 novembre 2013
Distribution >
Shellac Distribution

* In the Land of the Head Hunters
de Edward S. Curtis
1914 – 65’ – Seattle Film Company, World Film Corporation
Le chef d’œuvre de 1914 sur les indiens d’Amérique du Nord en version restaurée.
Motana, fils d’un grand chef indien, part à l’aventure pour acquérir des pouvoirs surnaturels. La nuit, il rêve de la belle Naïda. Il se promet de l’épouser à son retour. Mais la jeune fille est aussi convoitée par le féroce Sorcier qui règne sur les chasseurs de tête.
Sortie le 20 novembre 2013
Distribution >
Capricci Films

* Plot for Peace
de Mandy Jacobson et Carlos Agulló
2013 – 84’ – African Oral History Archive
L’histoire secrète de la fin de l’Apartheid.
Plot for Peace dévoile l’histoire du “complot” ayant conduit à la libération de Nelson Mandela. Pour la première fois, des chefs d’État, des généraux, des diplomates et des espions témoignent. L’improbable clé pour ouvrir la cellule de Mandela était un mystérieux homme d’affaires français. Son nom de code : “Monsieur Jacques”.
Sortie le 20 novembre 2013
Distribution >
Rezo Films
> lien vers le site officiel : http://www.plotforpeace.com/fr/

* Trésor vivant
de Marc Petitjean
2012 – 83′ – Mirage Illimité
Image d’un Japon en pleine mutation, à travers le portrait d’un artiste détenteur du titre exceptionnel de « Trésor National Vivant ». Réalisé à Kyoto, dans l’atelier familial, le tournage du film a été bouleversé par le Tsunami de mars 2011. La caméra introduite par le réalisateur dans l’intimité de l’artiste, nous fait partager avec beaucoup d’humour et de gaieté, son quotidien, ses interrogations au fil de l’actualité et le travail artistique. 
Sortie le 20 novembre 2013
Distribution >
Daniela Elstner Doc & Film International
voir le site officiel : http://www.marcpetitjean.fr/films/tresor-vivant/

* Quand Sisyphe se révolte
de Abraham Ségal
2013 – 90′ – Films en Quête, Zeugma Films, Djinn Productions, Minimal Films

Brouillon d’un rêve de la Scam

Quand Sisyphe se révolte est un film enquête sur les résonnances actuelles de la pensée de Camus telle qu’elle se déploie dans Le Mythe de Sisyphe et L’Homme révolté notamment. Ce documentaire propose de regarder, avec les essais de Camus comme référence, ce qui advient autour de nous : les révoltes populaires non violentes en Tunisie et en Egypte et ce qui aujourd’hui les détourne et les menace, ou encore des actions terroristes, qu’elles soient l’œuvre d’un groupe révolutionnaire, d’un réseau comme Al-Qaïda ou d’un Etat.

Sortie le 20 novembre 2013
Distribution >
Zeugma Films

* Comment j’ai détesté les Maths
de Olivier Peyon
2013 – 103’ – Haut et Court, Zadig Films, Arte France Cinéma, CNDP
Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), Comment j’ai détesté les maths nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Sortie le 27 novembre 2013
Distribution >
Haut et Court
voir le site officiel : http://www.cjdlm-lefilm.com/

* Weekend of a Champion
de Roman Polanski et Frank Simon
2012 – 70’ – Rat Documentary Film
En 1971, Roman Polanski a passé un week-end avec Jacky Stewart, champion du monde de Formule 1, lors du Grand Prix de Monaco qu’il a remporté ; Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet de sa gloire.
40 ans après, Roman Polanski et Jacky Stewart se retrouvent et discutent de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable.
Sortie le 27 novembre 2013
Distribution >
Pathé Distribution

* L’Escale
de Kaveh Bakhtiari
2013 – 100’ – Louise Productions, Kaléo Films
A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré Iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays.
Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux.
Ils se retrouvent donc bloqués-là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin…
Sortie le 27 novembre 2013
Distribution >
Epicentre Films
> lien vers le site officiel : http://www.escalelefilm.com/