Quatre films documentaires sortent en salles en décembre. En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante!

* Twenty Feet from Stardom
de Morgan Neville
2013 – 89’ – Tremolo Productions
Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms.
Le film raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous.
Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière…
Sortie le 4 décembre 2013
Distribution >
Mars Distribution
> lien vers le site officiel : https://www.facebook.com/TwentyFeetFromStardom


* Swandown
de Andrew Kötting
2012 – 94’ – Fly Film
Swandown relate l’équipée humoristique de deux Anglais , le cinéaste/artiste Andrew Kötting et l’écrivain/romancier/psychogéographe Iain Sinclair, parcourant pendant 4 semaines plus de 230 km sur un pédalo en forme de cygne. En route, ils font la connaissance de riverains du canal et prêtent une oreille attentive aux échos ambiants de la culture historique, littéraire et politique britannique.
Sortie le 4 décembre 2013
Distribution >
Ed Distribution
> lien vers le site officiel : http://flyfilm.co.uk/films/swandown.php

* A World Not Ours
de Mahdi Fleifel
2012 – 93’ – Nakba FilmWorks
Portrait intime et humoriste de trois générations d’exilés dans le camp de réfugiés d’Ein el-Helweh, au sud du Liban, réalisé à partir d’archives personnelles et de séquences.
Sortie le 4 décembre 2013
Distribution >
Eurozoom
> lien vers le site officiel : https://www.facebook.com/aworldnotoursmovie

* Blank City
de Céline Danhier
2009 – 94’ – Insurgent Media et Pure Fragment Films
Le récit de la vie d’un groupe disparate de réalisateurs rebelles, dans un New York au bord de la faillite, à la croisée des chemins. De la fin des années 1970 au milieu des années 1980, alors que la ville n’était qu’un terrain vague de locations et de drogues douteuses, ces réalisateurs ont façonné des œuvres osées, ayant eu une profonde influence sur le développement du cinéma indépendant tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Sortie le 11 décembre 2013
Distribution >
Pretty Picture
> lien vers le site officiel : http://www.blankcityfilm.com/