Treize films documentaires sortent sur grand écran en mars. Parmi eux, Se Battre de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana, Parce que j’étais peintre de Christophe Cognet, La Cour de Babel de Julie Bertuccelli, Sacro Gra de Gianfranco Rosi… En allant nombreux voir ces films dès les premiers jours, ils ont une chance de rester la semaine suivante !

* Se battre
de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana
2014 – 90’ – Agat Films et Cie
Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire. À leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire.
Sortie en salle le 5 mars 2014
Distribution >
Aloest Distribution
Voir les sites officiels : http://www.sebattre.com et https://www.facebook.com/sebattre.lefilm

* El Gran Dragón
de Gildas Nivet et Tristan Guerlotté
2012 – 101’- Grenouille productions
Un voyage en Amazonie péruvienne à la recherche des origines de la médecine traditionnelle, un savoir en perdition. Au gré des rencontres, des témoignages et des lieux, on découvre les premiers fondements de la médecine occidentale. On se laisse guider par le gardien du savoir universel, le « Gran Dragón ».
Comment et pourquoi nous sommes-nous tant éloignés de la médication par les plantes jusqu’à en oublier les enseignements que nous avions pu en tirer ?
Sortie en salle le 5 mars 2014
Distribution >
Bobine Films
Voir le site officiel : http://www.el-gran-dragon.com/

* Parce que j’étais peintre
L’art rescapé des camps nazis

de Christophe Cognet
2013 – 104’ – La Huit production, Augenschein Filmproduktion
Une enquête inédite parmi les œuvres réalisées clandestinement dans les camps nazis et conservées dans les fonds en France, en Allemagne, en Israël, en Pologne, en Tchéquie, en Belgique, en Suisse…
Un dialogue avec les rares artistes déportés encore vivants et avec les conservateurs de ces œuvres : des émotions qu’elles suscitent, de leur marginalisation, leurs signatures ou leur anonymat, de leur style, ainsi que de la représentation de l’horreur et de l’extermination.
Dans ce voyage parmi ces fragments d’images clandestines et les ruines des anciens camps, le film propose une quête sensible entre visages, corps et paysages, pour questionner la notion d’oeuvre et interroger frontalement l’idée de beauté.
Sortie en salle le 5 mars 2014
Distribution >
Jour2fête
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/pages/Parce-que-j%C3%A9tais-peintre/224140804440958

* L’Instinct de résistance
de Jorge Amat
2014 – 87’ – Album productions
Comment survivre aux camps de concentration et comment vivre après ? Comment se fait la reconstruction de l’individu ? Par l’oubli, la parole, le cri, la création ?
Quatre personnages témoignent : le diplomate-écrivain engagé Stéphane Hessel, le journaliste et historien d’art Pierre Daix, le dramaturge Armand Gatti et le producteur de cinéma Serge Silberman. Résistants et rescapés des camps nazis, ils ont pu atteindre, grâce à la création, un état de résilience et ont continué à lutter contre l’asservissement des esprits, pour la liberté d’expression.
Sortie en salle le 5 mars 2014
Distribution >
Album Productions

* La Cour de Babel
de Julie Bertuccelli
2013 – 89’ – Les films du poisson, Sampek Productions
Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…
Sortie en salle le 12 mars 2014
Distribution >
Pyramide Distribution
Voir les sites officiels : http://www.lacourdebabel.com/ ou https://www.facebook.com/lacourdebabel

* Braddock America
de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler
2013 – 101’ – Program33
Au Nord-Est des Etats-Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd’hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l’avenir. Subtilement éclairé par des images d’hier et les voix des habitants de Braddock, survivants d’un passé révolu, unis dans leur volonté d’entreprendre et le désir de vivre ensemble, Braddock America est une allégorie. Le film raconte avec émotion l’histoire d’une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d’un Occident frappé par la désindustrialisation. Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l’herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours.
Sortie en salle le 12 mars 2014
Distribution >
ZED
Voir le site officiel : http://www.braddockamerica.blogspot.fr/


* Le Souffle des Dieux

de Jan Schmidt-Garre
2013 – 106’ – Pars Media
Le yoga moderne, celui qui est pratiqué quotidiennement par des dizaines de millions de personnes à travers le monde, descend directement du dieu Shiva selon la tradition indienne. Historiquement cependant, une des formes modernes du yoga remonterait au début du vingtième siècle sous l’inspiration d’un érudit indien T. Krishnamacharya (1890-1989). C’est cette histoire beaucoup moins connue que raconte ce film.
Sortie en salle le 19 mars 2014
Distribution >
Jupiter Communications
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/LeSouffledesDieux

* Chalvet, La conquête de la dignité
de Camille Mauduech
2013 – 110’ – Les Films du Marigot
Dans les années 1970, en Martinique, les ouvriers agricoles des champs de canne à sucre ou des bananeraies travaillent dans des conditions très difficiles. Un travail qui s’apparente à de l’esclavage. Le 17 janvier 1974, s’exhortant de dix ans de silence, les ouvriers agricoles de la banane lance une grève qui emboîte le pas de celles des travailleurs de la ville contre la vie chère. Cette grande grève dite de la Banane sera durement réprimée à Basse-Pointe, au lieu-dit Chalvet. Hélicoptère, gaz lacrymogènes, coups de feu et coutelas restent les traces tangibles du drame de Chalvet. Les témoins de l’époque, syndicalistes et travailleurs, racontent leur combat.
Sortie en salle le 19 mars 2014
Distribution >
Les Films du Marigot
Voir le site officiel : https://www.facebook.com/LeSouffledesDieux


* Ondes science et Manigances

de Jean Heches
2014 – 92’ – Septième Factory
Une enquête choc qui révèle les manipulations des industriels de la téléphonie mobile.
Depuis dix ans, la contestation contre les antennes de téléphonie mobile augmente. Elle s’appuie sur de nombreuses études scientifiques qui révèlent les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Pourtant, les États, les industriels et une partie de la communauté scientifique affirment qu’il n’y a pas de risques sanitaires. A travers les parcours de lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques, électro-hyper-sensibles, ce film révèle comment les industriels de la téléphonie mobile manipulent la science pour créer un doute artificiel sur la nocivité de cette technologie. Cette «stratégie de défense de produit» permet aux lobbyistes de s’appuyer sur une « fausse science » pour faire voter des lois qui protègent les intérêts de l’industrie, aux dépens des politiques de santé publique.
Sortie en salle le 19 mars 2014
Distribution >
Septième Factory
Voir le site officiel : http://ondesscienceetmanigances.fr ou https://www.facebook.com/ondesscienceetmanigances

* Sacro Gra
de Gianfranco Rosi
2013 – 93’ – DocLab, La Femme endormie, Rai Cinema
Lion d’or à La Mostra de Venise 2013
Au volant de sa mini-fourgonnette, Gianfranco Rosi part à la découverte de la GRA (Grande Raccordo Anulare), plus connue sous le nom de Grand Contournement de Rome. Loin des monuments iconiques de Rome, le GRA est le réceptacle de l’histoire des marginaux d’une capitale qui n’en finit plus de s’étendre. Derrière le vacarme continu, un monde invisible…
Sortie en salle le 26 mars 2014
Distribution >
Alfama Films
Voir le site officiel : http://www.sacrogra-lefilm.com

* El Impenetrable
de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini
2011 – 92’ – Les Films d’Ici
A la mort de son père, Daniele Incalcaterra a hérité de 5.000 hectares de terres dans l’un des derniers espaces du monde à conquérir : le Chaco paraguayen. Elle prend alors la décision de restituer ce territoire aux Indiens qui y vivent depuis toujours.
Nature sauvage à dompter, terre à coloniser, richesses à exploiter, Indiens à exterminer…, ses voisins – compagnies pétrolières, cultivateurs de soja transgénique et éleveurs de bétail – ne semblent pas très favorables à cette idée…
Un western moderne dans une des dernières terres vierges.
Sortie en salle le 26 mars 2014
Distribution >
Les Films d’Ici

* I am Divine
de Jeffrey Schwarz
2013 – 90’ – Automat Pictures
C’est l’histoire de Harris Glenn Milstead, alias Divine, un jeune homme rondouillard de Baltimore qui l’âge de 17 ans rencontra John Waters et devint une drag queen de renommée internationale. Faisant fi des idées préconçues à propos de la beauté et des convenances en matière d’apparence physique, d’identité sexuelle et de sexualité, Divine est le symbole absolu du marginal devenu égérie underground. Brouillant les frontières entre son personnage et lui-même, il a révolutionné la culture pop.
Sortie en salle le 26 mars 2014
Distribution >
Zelig Films Distribution
Voir le site officiel : http://iamdivine-lefilm.fr/

* Holy Field, Holy War
de Lech Kowalski
2012 – 105’ –Revolt Cinema
Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux.
Sortie en salle le 26 mars 2014
Distribution >
Revolt Cinema