Le mois d’avril fait la part belle au genre documentaire avec 16 films qui seront à découvrir sur grand écran. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

La base
de Vadim Dumesh

France – 2021 et 2023 – 72′ et 90′ – Production : Les Films de l’œil sauvage et distribution : Tangente Distribution
Munis de leur smartphone, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, centre de transit aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, des chauffeurs vieillissants et venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux.

Sortie en salles le 3 avril 2024

Rocancourt, le film
de David Serero

États-Unis, France – 2023 – 75′ – Production et distribution : David Serero Productions
Le film dépeint le parcours énigmatique de cet homme charismatique, de ses débuts modestes à sa montée fulgurante dans les cercles de la richesse et du glamour, jusqu’à sa chute dramatique. Entre les coups d’éclat, les scandales retentissants et les confrontations avec la justice, le film explore les motivations et les contradictions d’un individu dont la vie a défié les conventions et les attentes.

Sortie en salles le 3 avril 2024

Les Coulisses du pouvoir
de Dror Moreh et Oron Adar

France, Israël, Allemagne – 2022 – 135′ – Production : Les Films du Poisson et distribution : Autlook Filmsales

Les dilemmes, le pour et le contre d’une intervention pour mettre fin à un génocide se tranchent dans les couloirs feutrés du pouvoir. Entre examen de conscience et réalpolitique, 30 poids lourds de la diplomatie, dont Henry Kissinger, Hilary Clinton, Madeleine Albright, revisitent leur moment de vérité durant 40 années de politique étrangère des États-Unis.

Sortie en salles le 3 avril 2024

De rêves et de parpaings
d’Anne-Sophie Birot et Laëtitia Douanne

France – 2023 – 93′ – Production et distribution : Les Filmeuses
Les EnChantières, association de femmes qui partagent les savoirs du bâtiment, se lancent dans la construction de leur propre local à Montreuil. Ce grand chantier participatif ouvert à toutes se transforme en une folle aventure d’échanges, de partages et la mise en pratique de rapports de travail solidaires. Une expérience émancipatrice !

Sortie en salles le 3 avril 2024

Le Bon sens
de Lisa Verdiani et Alice Aucler

France – 2023 – 104′ – Production : Agence Cantarane et distribution : nc
Le bonheur sort-il de sa boite en créant la sienne ?
C’est l’histoire d’une tribu de chefs d’entreprise qui trace sa route loin du fantasme du parcours sans embuches : ils créent, développent, abandonnent, recommencent leur boîte. Tous empruntent des chemins de traverses entre enthousiasme et angoisse, euphorie et déconvenues, fierté et doutes, désir de liberté et contraintes économiques, réussite et échec.
Qu’est-ce qui fait qu’ils continuent ? Quel impact sur eux, sur leurs proches ?

Sortie en salles le 3 avril 2024

Dieu est une femme
d’Andrés Peyrot

France, Suisse – 2023 – 86′ – Production : Industrie Films, Upside Films et distribution : Pyramide Distribution
En 1975, après avoir gagné un Oscar, Pierre-Dominique Gaisseau se rend au Panama pour y filmer les Kunas, une communauté autonome qui considère les femmes comme sacrées. 50 ans plus tard, les Kunas attendent toujours de découvrir « leur » film, entretemps devenu une légende que les Anciens transmettent aux nouvelles générations. Puis un jour, quelqu’un découvre à Paris une copie cachée du film.

Sortie en salles le 3 avril 2024

Madame Hofmann
de Sébastien Lifshitz

France – 2023 – 104′ – Production : Agat Films & Cie et distribution : Ad Vitam, MK2 Films
« Bienvenue dans ma vie », cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?

Sortie en salles le 10 avril 2024

L’Homme aux mille visages
de Sonia Kronlund (Brouillon d’un rêve 2018)

France, Pologne – 2023 – 90′ – Production : Chaz Productions et distribution : Pyramide Distribution
Marianne découvre un jour que l’homme qu’elle aime et dont elle attend un enfant est un imposteur, affabulateur et mythomane, qui n’est pas plus chirurgien qu’il ne s’appelle Alexandre comme il le prétend. Il vit en même temps quatre autres histoires d’amour avec des femmes du monde entier, sous différentes identités, dotées chacune de biographies et de professions imaginaires. Enquête et portrait, à la recherche de cet homme aux mille vies et aux mille visages.

Sortie en salles le 17 avril 2024

Knit’s Island, l’île sans fin
d’Ekiem Barbier et Guilhem Causse (Brouillon d’un rêve 2018)

France – 2023 – 95′ – Production et distribution : Les Films Invisibles
C’est un documentaire sur la découverte d’un monde voisin, presque fondu avec le nôtre. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre dans des jeux-vidéos en ligne et entre en contact avec des « joueurs ». Qui sont ces habitants, sont-ils réellement en train de jouer ? À travers les rencontres avec ces personnages, leurs histoires, leurs imaginaires et leurs rapports sociaux, ce flm nous fait poser un autre regard sur le virtuel et nous questionne sur le devenir de notre monde.

Sortie en salles le 17 avril 2024

La Machine à écrire et autres sources de tracas
de Nicolas Philibert

France – 2024 – 72′ – Production : TS Productions et distribution : Les Films du Losange
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre. Ici, le cinéaste accompagne des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients soudain démunis face à un problème domestique, un appareil en panne, etc…

Sortie en salles le 17 avril 2024

Resilient Man
de Stéphane Carrel

France – 2024 – 90′ – Production : Flair Production et distribution : Europa Distribution, Filmcoopi Zürich AG, Jour2Fête
Au sommet de sa gloire Steven McRae brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant après 2 ans d’absence accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire.

Sortie en salles le 17 avril 2024

Marin des montagnes
de Karim Aïnouz

Brésil, France, Allemagne – 2021 – 98′ – Production : Globo Filmes, MPM Film, VideoFilmes, Big Sister, Watchmen Productions et distribution : The Match Factory, Les Films des Deux Rives
Janvier 2019. Le cinéaste Karim Aïnouz décide de traverser la Méditerranée en bateau et d’entreprendre son tout premier voyage en Algérie. Accompagné de sa caméra et du souvenir de sa mère Iracema, Karim Aïnouz livre ici un récit détaillé du voyage vers la terre natale de son père ; de la traversée de la mer à son arrivée dans les montagnes de l’Atlas en Kabylie jusqu’à son retour, entremêlant présent, passé et futur.

Sortie en salles le 17 avril 2024

Marilù – Rencontre avec une femme remarquable
de Sandrine Dumas

France – 2023 – 75′ – Production : Pio & Co et distribution : Dean Medias
Marilú Marini est une actrice dont la démesure et la liberté remplissent d’une stupeur joyeuse. C’est entre la France et l’Argentine que Sandrine Dumas l’a filmée de 2016 à 2022.
C’est en travaillant ensemble qu’est né le désir impérieux de filmer Marilú, pour sonder au plus près cette passion du jeu qui l’anime. C’est voyage en compagnie d’une femme dont le regard sur le monde allie à la joie de vivre, la fantaisie et la volonté de ne jamais rien lâcher.

Sortie en salles le 24 avril 2024

Le Temps du voyage
d’Henri-François Imbert (Brouillon d’un rêve 2017)

France – 2023 – 86′ – Production : Libre Cours, Alter Ego Production et distribution : Libre Cours
En 1940, le Gouvernement de Vichy ordonna l’internement administratif de tous les « nomades » de France, dans une trentaine de camps répartis sur tout le territoire. L’arrêté ordonnant cet internement stipule en effet que « la circulation des nomades représente, en temps de guerre, un risque de diffusion des informations stratégiques ».
Des milliers de Tsiganes, pourtant de nationalité française, furent ainsi maintenus dans ces camps jusqu’à la fin de la guerre, dont plus de 700 enfants et 500 adultes au Camp de Jargeau, dans le Loiret. Dépouillés de leurs biens, les Tsiganes eurent alors à reconstruire leurs vies après ces cinq années d’emprisonnement.
À partir de ce fait historique, le cinéaste a rencontré des personnages des communautés gitanes et manouches. Ensemble, ils retissent les fils de la mémoire et questionnent le présent des Tsiganes aujourd’hui.

Sortie en salles le 24 avril 2024

Les Vieux
de Claus Drexel

France – 2023 – 96′ – Production : Gloria Films Production, Poly-Son Post-Production et distribution : New Story
Elles sont vieilles, ils sont vieux. Ils sont de toutes origines, ils habitent en France. Ils ont traversé les bouleversements les plus rapides de notre histoire. Dans notre présent frénétique ils sont souvent des témoins silencieux, ils seraient la France d’hier ! Ce film est une invitation au voyage, à leur rencontre.

Sortie en salles le 24 avril 2024

Occupied City
de Steve McQueen

Pays-Bas, États-Unis, Royaume-Uni – 2023 – 262′ – Production : Family Affair Films, Lammas Park, A24, New Regency, Film4 et distribution : A24
Le passé vient se heurter au désordre du présent dans le documentaire de Steve McQueen qui s’inspire du livre Atlas of an Occupied City (Amsterdam 1940-1945) de Bianca Stigter. Le film propose un portrait croisé : à la fois une immersion dans la période de l’occupation nazie qui continue de hanter la capitale néerlandaise, ville d’adoption du réalisateur ; et une exploration de ces dernières années, marquées par la pandémie et les mouvements sociaux. Il en ressort une vaste méditation sur la mémoire, le temps et notre devenir commun.

Sortie en salles le 24 avril 2024