Cinq films documentaires sortent sur grand écran en juillet et août. Parmi eux, « Réconciliation, Le Miracle de Mandela » de Michael Henry Wilson, « Dans un jardin je suis entré » de Avi Mograbi, « Leviathan »de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel et deux films musicaux.

* Réconciliation, Le Miracle de Mandela
de Michael Henry Wilson
2010 – 88’ – High Wire Productions
Nelson Mandela était considéré comme un terroriste par le gouvernement de l’apartheid. Réconciliation raconte les événements qui ont mené au « miracle de Mandela », une stratégie qui a empêché un bain de sang et a conduit à une transition pacifique vers la démocratie. Elle est dominée par la notion que les tyrannies les plus atroces peuvent être vaincues par la réconciliation : les opprimées comme les oppresseurs doivent être libérés de l’étau des préjugés raciaux et de l’injustice. Le film s’appuie sur les témoignages de Desmond Tutu, Frederik de Klerk, Ahmed Kathrada, Zindzi Mandela, François Pienaar, ainsi que de gardiens de prison, de gardes du corps et tant d’autres. Des images d’archives d’une inestimable valeur viennent également éclairer le film. Des interviews de Clint Eastwood (alors en tournage d’Invictus) ponctuent le film.
Sortie en salle le 3 juillet

Voir le site officiel : http://reconciliation-mandelasmiracle.com/

* Dans un jardin je suis entré
de Avi Mograbi
2012 – 97’ – Les Films d’Ici, AMP, Dschoint Ventschr Filmproduktion
« Dans un jardin je suis entré » fantasme un ancien Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Avi (Mograbi) et Ali – son ami palestinien d’Israël – entreprennent un voyage vers leur histoire respective dans une machine à remonter le temps née de leur amitié. Le Moyen-Orient d’antan, où ils pouvaient coexister sans effort, refait surface avec une grande facilité.
Sortie en salle le 10 juillet
Distribution >
Epicentre Films

* Springsteen & I
de Baillie Walsh
2013 – 124’ – Scott Free et Black Dog Films
A la fois documentaire musical et expérience de réalisation collective, ce film-événement créé pour les fans par les fans témoigne de la qualité de la relation unique qu’ils partagent avec « le boss ». Avec plus de 120 millions de disques vendus, d’indénombrables récompenses dont une vingtaine de Grammy Awards Bruce Springsteen influence depuis plus de 40 ans la scène rock mondiale.
Sortie en salle le 22 juillet
Distribution >
Côté diffusion
Voir le site officiel : http://www.springsteenandi.com/

* Leviathan
de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel
2012 – 87’ – Arrête ton cinéma
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d’une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d’images sidérant, de l’affrontement qui engage l’homme, la nature et la machine. Tourné à l’aide d’une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.
Sortie en salle le 28 août
Distribution >
Independencia Distribution
voir le site officiel : www.leviathanfilm.org

* One Direction Le Film
de Morgan Spurlock
2013 –
Regard intime sur le phénomène éclos à l’issu de l’édition 2010 de la version britannique du télé-crochet « X-Factor ». Encore ados, les membres du boys band livrent leurs sentiments sur cette aventure peu commune, notamment vis-à-vis de leurs origines humbles, issues de la classe ouvrière anglaise. Le film mis en scène en 3D par Morgan Spurlock (« Super Size Me ») propose des scènes de concerts et en avant-première une chanson inédite, intitulée « Best Song Ever ».
Sortie en salle le 28 août
Distribution >
Sony Pictures Releasing France