Les sorties des films documentaires sur grand écran en juillet et août

* Lucanamarca
de Carlos Cardenas et Héctor Gálvez
2008 – 70’ – TV Cultura (Sandra Yépez, Elizabeth Lescano)
Santiago de Lucanamarca, une communauté paysanne reculée des Andes péruviennes, est secouée par la présence de la Commission de la Vérité et de Réconciliation qui vient ouvrir les tombes des 69 morts du massacre du 3 avril 1983. 20 ans plus tard, surgit la possibilité de guérir les vieilles blessures mais la méfiance court les rues du village. « Ne sommes-nous pas tous péruviens ? » se demande l’une des personnes touchées. L’histoire de Lucanamarca nous montre à quel point la justice peut s’avérer dédaigneuse.
Sortie le 25 juillet 2012
Distribution >
JML Distribution
Voir le site officiel : http://lucanamarca.com/

* La Réverbération
de James June Schneider et Benjamin Echazarreta
2012 – 85’ – JML Production
Cinq musiciens franco-chiliens du groupe électro-rock Panico partent pour une quête initiatique au travers des contrées désertiques au fort passé historique du Chili.
Sortie le 25 juillet 2012
Distribution >
JML Distribution

* Des jeunes gens modernes
de Jérôme de Missolz
2011 – 97’ – Arte France Cinéma, White Rabbit Production, Love Streams Productions Agnès B. Productions
Un légendaire critique rock des années 70 prend possession d’une bande de jeunes noctambules dans la nuit d’aujourd’hui. De Paris à Pékin en passant par New York, Montréal et Hong Kong, déferle alors une vague onirique à la Burroughs, où passés sensuels et futurs urbains se confondent comme les peaux d’un nœud de serpents dans un délire de musiques d’aujourd’hui et d’alors. Avec sa silhouette de squelette coiffée d’une grande chapka noire, l’étrange sexagénaire se présente : 69-X-69, l’exécuteur testamentaire d’Yves Adrien, inventeur du terme punk, du novö, célèbre critique musical de l’époque du Palace et d’avant.
Sortie le 8 août 2012
Distribution >
Love Streams Productions

* La Vierge, les Coptes et Moi
de Namir Abdel Messeeh
2012 – 85’ – Oweda Films
Namir part en Egypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère « « Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. ».
Très vite l’enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…
Entre documentaire et autofiction, une formidable comédie sur les racines, les croyances… et le cinéma.
Sortie le 29 août 2012
Distribution >
Sophie Dulac Distribution
Voir le lien : http://www.sddistribution.fr/fiche.php?id=69