Onze documentaires sortent sur les grands écrans en avril. Parmi eux un lauréat Brouillon d’un rêve : Les Heures heureuses de Martine Deyres. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Sais-tu pourquoi je saute ?
de Jerry Rothwell

Royaume-Unis – 2020 – 82′ – Ideas Room, Metfilm Vulcan Productions et Runaway Fridge

Quand il écrit à l’âge de 13 ans « Sais-tu pourquoi je saute ? », Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui. Le film de Jerry Rothwell mêle les écrits autobiographiques de Naoki Higashida et les portraits de cinq jeunes autistes aux quatre coins du monde dans leur vie quotidienne dans ce voyage visuel inédit et sensible fait de paysages, de sons, de couleurs pour mieux comprendre leur univers.

Sortie en salles le 6 avril 2022.

Distribution : L’Atelier Distribution

Allons enfants
de Thierry Demaizière et Alban Teurlai

France – 2022 – 104′ – Falabracks, Tohubohu

Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop.
Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.

Sortie en salles le 13 avril 2022.

Distribution : Le Pacte


Le Stade
de Éric Hannezo et Matthieu Vollaire

France – 2021 – 107′ – Black Dynamite Film, Infront, Stade Toulousain

L’aventure humaine de l’équipe de rugby du Stade Toulousain, la plus titrée de France, face au challenge le plus ambitieux de son histoire. Malgré des adversaires tenaces, malgré les blessures, ces combattants déterminés se jettent à corps perdus dans l’arène pour décrocher leur 5ème étoile de champion d’Europe et devenir ainsi le club européen le plus titré de l’Histoire.

Sortie en salles le 13 avril 2022.

Distribution : Pathé Live


Toute une nuit sans savoir
de Payal Kapadia

France, Inde – 2021 – 99′ – Petit Chaos, Another Birth

L’Œil d’or – Le Prix du documentaires à Cannes 2021

Une étudiante indienne écrit des lettres à son amoureux absent. À travers cette correspondance se révèlent les changements radicaux qui s’opèrent autour d’elle. Mêlant la réalité́ avec des rêves, des souvenirs, des fantasmes et des peurs, une narration éparse se dévoile.

Sortie en salles le 13 avril 2022.

Distribution : Petit Chaos, Norte Distribution

L’Hypothèse démocratique
de Thomas Lacoste

France – 2020 – 140′ – Sister Productions, La Bande Passante, Prima Luce, Gastibeltza Filmak

L’Hypothèse démocratique – Une histoire basque propose pour la première fois le récit sensible de la sortie politique du dernier et plus vieux conflit armé d’Europe occidentale. Acteurs, victimes et négociateurs de la paix nous plongent dans l’histoire d’un peuple qui, face aux violences à l’œuvre, a su inventer une nouvelle voie et agir sur sa propre destinée.

Sortie en salles le 20 avril 2022.

Distribution : Nour Films

Et j’aime à la fureur
de André Bonzel

France – 2021 – 96′ – Les Films du Poisson

A travers les films amateurs et anonymes qu’il collectionne depuis l’enfance, un cinéaste se retourne sur sa vie turbulente. Dans ces images fragiles, drôles et émouvantes, bribes d’histoires et d’émotions passées, il voit sa propre histoire et celle de sa famille, marquées par une obsession du cinéma et du sexe. Autoportrait romancé, fantaisiste et baroque, Et j’aime à la fureur est aussi un hymne vibrant au cinéma et à la vie.

Sortie en salles le 20 avril 2022.

Distribution : Les Films du Poisson

Qui à part nous
de Jonás Trueba

Espagne – 2020 – 220′ – Los Ilusos Films

Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte.
Portait générationnel multiforme, QUI À PART NOUS est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?

Sortie en salles le 20 avril 2022.

Distribution : Arizona Distribution

Les Heures heureuses
de Martine Deyres

France, Suisse, Belgique – 2019 – 77′ – Bande à part Films et Lux Fugit Film

Brouillon d’un rêve documentaire 2011

Pendant la seconde guerre mondiale, 45 000 internés sont morts dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe : l’asile d’un village isolé du centre de la France. À Saint-Alban, soignants, religieuses et malades ont travaillé côte-à-côte à la survie de tous pour tous. Sur fond de résistance active, les médecins ont entraîné toute une communauté dans l’élaboration d’une nouvelle conception de la psychiatrie et de la place du fou dans la société. La lutte contre l’oppresseur allemand se transforme en lutte contre toute forme d’oppression et d’enfermement et Saint-Alban devient le creuset du mouvement de «psychothérapie institutionnelle » qui révolutionne la psychiatrie après-guerre. Composé d’archives filmées retrouvées dans l’hôpital, de photographies et d’archives sonores, le film nous plonge, sur plusieurs décennies, dans l’intensité d’un quotidien réinventé, où courage politique et audace poétique ont renouvelé le regard porté sur la folie. Retrouver la mémoire de Saint-Alban, c’est au-delà de la psychiatrie, faire écho aujourd’hui à notre propre capacité d’invention et d’accueil.

Sortie en salles le 20 avril 2022.

Distribution : Les Films du Tambour de Soie, Lightdox

Ghost Song
de Nicolas Peduzzi

France – 2021 – 76′ – GoGoGo Films

Houston, Texas. Un ouragan s’annonce, prêt à dévorer aussi bien les gens que les rêves. Alex rappeuse, ex cheffe de gang, longe les murs pour éviter les représailles et enterrer son meilleur ami. Will et Nate, âmes errantes des quartiers riches, se débattent contre leurs addictions et leurs démons familiaux. De cette poisse ambiante s’échappe leur symphonie.

Sortie en salles le 27 avril 2022.

Distribution : GoGoGo Films

Dans les yeux de Thomas Pesquet
de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen

France – 26′ – La Vingt-Cinquième Heure, Prospect TV, France Télévisions

Revivez aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d’altitude, depuis la préparation au centre d’entraînement de la NASA à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique.

Embarquez avec l’astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace.

Sortie en salles le 27 avril 2022.

Distribution : La Vingt-Cinquième Heure

Volodarka
de Nathalie Vannereau

France – 2021 – 80′ – Rhizome à L’Art H

Volodarka est le nom d’un village classé zone 4 depuis la catastrophe du 26 avril 1986. Vassili et Viera se sont rencontrés à Volodarka cette année-là. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle seule dans le village avec ses trois enfants.

Sortie en salles le 27 avril 2022.

Distribution : Rhizome à L’Art H