Onze documentaires sortent en salles en avril 2023. Parmi eux un film lauréat Brouillon d’un rêve documentaire : Relaxe d’Audrey Ginestet, et le Prix Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre à Alain Cavalier.
2023 est l’année du documentaire alors raison de plus d’aller voir en nombre ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Relaxe
de Audrey Ginestet

France – 2022 – 92′ – Deuxième ligne

Brouillon d’un rêve documentaire 2019

Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans «l’affaire Tarnac», accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Sortie en salles le 5 avril 2023.

Distribution : Norte Distribution

The Forest Maker
de Volker Schlöndorff

Allemagne – 2022 – 87′ – Volksfilm, BR, ARTE

Au 1981, l’Australien Tony Rinaudo, jeune agronome, arrive au Niger pour lutter contre l’extension croissante du désert et la misère de la population. Il remarque alors sous ce sol considéré comme mort, un immense réseau de racines. Un découverte qui sera à l’origine d’une politique de reverdissement sans précédent, redonnant espoir à toute une population.

Sortie en salles le 5 avril 2023.

Distribution : Tamasa Distribution

Miracles
de Pierre Barnérias

France – 2023

Pour la première fois au cinéma, une enquête sur 3 énigmes restées scientifiquement inexpliquées. Ce film documentaire nous entraîne sur les traces de la relique la plus analysée au monde, le suaire de Turin, sur une image toujours inexpliquée d’une femme enceinte qui s’est imprimée sur une tunique en fibre végétale du XVI siècle ainsi que sur des écrits uniques dans l’histoire de l’humanité et qui défient tous les records de la littérature mondiale.

Sortie en salles le 10 avril 2023.

Voir la page officielle : https://miracles-lefilm.com/

Distribution : TProd Distribution

Dancing Pina
de Florian Heinzen-Ziob

Allemagne, Sénégal – 2021 – 112′ – Fontäne film

Iphigénie en Tauride / Le Sacre du Printemps. Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Sortie en salles le 12 avril 2023.

Distribution : Dulac Distribution

À la Poursuite de mes Rêves
de Florie-Anne Berrehar

France – 2020 – 120′

À la Poursuite de mes Rêves, c’est l’histoire de 4 jeunes adultes qui ne sont presque jamais allés à l’école traditionnelle. Ils ont grandi dans des «écoles démocratiques» où les cours ne sont pas obligatoires et où l’on apprend uniquement ce que l’on a envie d’apprendre, de ses 4 ans à ses 18 ans. Nous les accompagnons dans la quête du job de leurs rêves : en Argentine, en Espagne, en Angleterre et en France, tandis qu’ils nous racontent de quelle façon leur éducation a impacté leur manière de voir le monde.
Les écoles démocratiques semblent faire des enfants heureux… Mais feront-elles des adultes heureux ?

Sortie en salles le 12 avril 2023.

Voir la page officielle : https://www.alapoursuitedemesreves.com/

Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

L’Automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann
de François Margolin

France – 2022 – 75′

Le dernier grand voyage de Claude Lanzmann, le célèbre auteur de « Shoah », en Corée du Nord. Il y parle de la vie et de la mort, du communisme, de Simone de Beauvoir et de Jean-Paul Sartre, de « Shoah », …et de lui-même. Un dialogue sans filtre avec le réalisateur. un portrait d’un homme exceptionnel, et d’un pays d’exception.

Sortie en salles le 12 avril 2023.

Distribution : Bon voyage films Productions

La Colline
de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova

France, Belgique – 2022 – 78′ – Société Pivonka

Soutenu par l’ACID

C’est une colline au cœur du Kirghizistan, avec ses oiseaux noirs, ses fumées âcres et, de jour comme de nuit, des femmes, des hommes et quelques enfants. Une déchetterie. Il y a Alexandre, ancien sniper traumatisé et sa femme Lena qui vivent au milieu de ce chaos ; Tajikhan, le corps marqué par le travail et le cœur brisé par la mort de ses enfants ; Keyrat, son fils qui grimpe sur la colline de nuit et Djazira, lumineuse adolescente. Chacune, chacun, interroge sa vie.

Sortie en salles le 12 avril 2023.

Distribution : Les Films d’ici

La Mine du diable. En camino a la Rinconada
de Matteo Tortone

France, italie, Suisse – 2021 – 86′ – Wendigo Films

Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi, quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune en rejoignant la mine de la Rinconada sur le toit de la cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au diable et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice …

Sortie en salles le 19 avril 2023.

Distribution : Juste Doc

Sur l’Adamant
de Nicolas Philibert

France, Japon – 2022 – 119′ – TS Productions, France 3 cinéma, Longride

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Sortie en salles le 19 avril 2023.

Distribution : Les Films du losange

La belle ville
de Manon Turina, François Marques

France – 2022 – 85′ – Jour2fête production, Dao production, Le Lokal production

Manon et François vous propulsent au cœur de leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils vous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent Hommes, Villes et Nature.

Sortie en salles le 26 avril 2023.

Distribution : Jour2fête

L’Amitié
d’Alain Cavalier

France – 2023 – 124′ – Camera One

Prix Charles Brabant 1996 pour l’ensemble de l’œuvre

“J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film.” Alain Cavalier

Sortie en salles le 26 avril 2023.

Distribution : Tamasa Disitribution