Neuf films documentaires sortent sur les grands écrans en décembre.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Il nous reste la colère
de Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert

France – 2022 – 96′ – Urban Factory, Raffut

En 2011, les ouvriers de Ford à Blanquefort sauvent leur usine et ses mille emplois. La joie de la victoire laisse rapidement place à de nouvelles craintes de fermeture.
Celles-ci finissent par devenir une réalité, jusqu’à l’arrêt définitif des chaînes de montage en 2020.
Il nous reste la colère retrace leur dernière année de combat, dressant le portrait d’un groupe emmené par Philippe Poutou.
Une lutte menée avec énergie et humour, faite d’espoirs et de doutes.

Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Distribution : Urban Distribution


La (Très) grande évasion
de Yannick Kergoat

France – 2022 – 114′ – Le Bureau, Wild Bunch

Alors que même le FMI préconise de rétablir pour lutter contre les inégalités une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années… Les personnes et les entreprises les plus riches ont de moins en moins de scrupules et de plus en plus de moyens à leur disposition pour échapper à l’impôt. Chacun alimente ainsi, sans aucun sentiment de culpabilité, la ruine progressive des mécanismes de redistribution…

Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Distribution : Wild Bunch Distribution

Soutien de Famille
de Maxime Berthou et Mark Pozlep

France – 2022 – 75′ – Forceps Media

À bord de “Soutien de Famille“ qu’ils viennent tout juste de faire restaurer, Max et Mark, deux apprentis marins en quête d’aventure et de poésie, naviguent de la Bretagne à l’Écosse. À leur arrivée, une promesse à tenir : celle de transformer la coque de leur vieux voilier en fûts de whisky… Un pari aux airs de performance artistique qui devra composer avec les caprices de la mer. Jusqu’où les deux amis seront-ils prêts à aller pour atteindre leur liberté ?

Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Distribution : La Vingt-cinquième heure

Le Temps des OVNIS
de Georges Combe

France – 2021 – 105′ – PGA Films

Ce film documentaire insère les ovnis dans les problématiques de nos sociétés. Comme un reflet venu du ciel, les ovnis nous interrogent sur notre propre humanité : transhumanisme, génétique, recherche nucléaire, astrophysique, écologie, conquête spatiale, psychologie, physique de l’information, les arts et bien sûr le cinéma… Les ovnis nous fascinent, ils nous font rêver et nous inquiètent au sein de ce film à la palpitante étrangeté…

Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Voir la page officielle : https://georgescombe.com/

Distribution : Cinéma Saint-André des Arts

Commune commune
de Dorine Brun et Sarah Jacquet

France – 2022 – 113′ – La Société des Apaches

Aux élections municipales de 2014, dans la Drôme, les citoyens de Saillans, le village où nous habitons, confient la mairie à une liste proposant un partage du pouvoir entre élus et habitants. A l’heure d’un certain désenchantement politique, l’espoir suscité par cette victoire est immense.
Cinq ans plus tard, alors que les élections municipales approchent, nous invitons le village à tirer un premier bilan de cette expérimentation politique. L’expérience sera-t-elle prolongée pour une nouvelle mandature ?

Sortie en salles le 7 décembre 2022.

Distribution : Tangente distribution

Les Années Super 8
de Annie Ernaux et David Ernaux-Briot

France – 2022 – 61′ – Les Films Pelléas

« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les goûts, les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, au cours de la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit au croisement de l’histoire, du social et aussi de l’intime, en utilisant mon journal personnel de ces années-là. » – Annie Ernaux

Sortie en salles le 14 décembre 2022.

Distribution : New Story

In Viaggio
de Gianfranco Rosi

Italie – 2022 – 80′ – Stemal Entertainment, 21Uno Film & RAI Cinema

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l’île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s’exprimant tour à tour sur la pauvreté, la dignité, le climat, les migrations et la condamnation de toutes les guerres. A travers un montage d’archives, Gianfranco Rosi retrace l’itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.

Sortie en salles le 14 décembre 2022.

Distribution : Météore Films

Anna
de Alberto Grifi, Massimo Sarchielli

Italie – 1975 – 215′ – Les Films du Camélia

Mineure, enceinte, Anna s’enfuit de son collège. Elle rencontre Massimo Sarchielli sur la place Navone, lequel la conduit dans un appartement, qui sert de studio de tournage, pour devenir le cobaye d’une expérimentation « réaliste ». Les deux réalisateurs voudraient reconstituer une histoire larmoyante mais Anna ne joue pas le jeu et les techniciens se révoltent contre le scénario. Un électricien, Vincenzo, répond au besoin d’amour de la jeune fille : il entre dans le champ et lui déclare sa flamme, en même temps qu’il livre ses récits de luttes ouvrières. Le support vidéo permet d’enregistrer le temps réel et la « vraie vie », sans recourir aux coupes et aux manipulations de la fiction de cinéma. La praxis de la désobéissance que réalisent Anna et Vincenzo permet aux deux jeunes de s’approprier leur vie dans une dimension révolutionnaire.

Sortie en salles le 14 décembre 2022.

Distribution : Les Films du Camélia

Par cœurs
de Benoit Jacquot

France – 2022 – 76′ – Les Films du Losange

Festival d’Avignon, été 2021. Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.

Sortie en salles le 28 décembre 2022.

Distribution : Les Films du Losange