Vingt films documentaires sortent sur les grands écrans en février. Parmi eux des lauréats Brouillon d’un rêve : Dans la terrible jungle de Caroline Capelle et Ombline Ley. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !



*Dunkerque, waiting for the next bus

de Yannick Delva, Lucile Mikaelian, Quentin Boyer-Villet

France – 2018 – 52' – Pebroc'Prod

Quelles traces de l'Opération Dynamo trouve-t-on encore sur les plages de Dunkerque et dans la mémoire de ses habitants ? Le tournage événement de Dunkerque de Christopher Nolan a permis la rencontre de toutes les générations dunkerquoises autour du passé de leur ville.


Sortie en salles le 6 février 2019.

Distribution > Ligne 7



*Hospitalièr(e)s et suppliant(e)s

de Pierre Guicheney

France – 2018 – 60' – 24 Images

Laval, Mayenne, 2016-2018. Des réfugiés de 14 nationalités et des comédiens amateurs mayennais se sont réunis à l'initiative du metteur en scène Jean-Luc Bansard pour témoigner de l'exil et questionner le droit d'asile en interprétant la plus vieille tragédie écrite du patrimoine de l'humanité : Les suppliantes d'Eschyle.


Sortie en salles le 6 février 2019.

Distribution > Atmosphères Production


*The Raft

de Marcus Lindeen 

France, Suisse, Danemark, Allemagne– 2018 – 90’ – Fasad AB
1973, six femmes et cinq hommes sillonnent l’océan Atlantique pendant 101 jours. Ils sont les cobayes d’une expérience scientifique visant à étudier les origines de la violence et l’attraction sexuelle. 45 ans après, les survivants reviennent sur cette aventure hors du commun. 

Sortie en salles le 13 février. 

Distribution > Urban Distribution


*Comme un seul homme

de Eric Bellion
France – 2018 – 82’ –  Les films du cap
Participant pour la première fois au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale, Éric Bellion s’est filmé pendant ses 99 jours de course. Un témoignage immersif inédit et spectaculaire sur le parcours d’un homme face aux éléments mais aussi face à lui-même. « J’ai jamais eu aussi peur de ma vie, j’ai jamais autant souffert de ma vie, j’ai jamais pris autant de plaisir de ma vie » Eric Bellion.

Sortie en salles le 13 février 2019. 

Distribution > UGC Distribution


*Le silence des autres

de Almudena Carracedo, Robert Bahar
Espagne – 2018 – 95’ – Semilla Verde Productions, Lucernam Films
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. 
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Sortie en salles le 13 février 2019.

Distribution > Sophie Dulac Distribution


*L’Illusion verte

de Werner Boote
Autriche – 2018 – 97’ – L’Atelier Distribution
Aujourd'hui, les industriels investissent beaucoup de temps et d'argent à « verdir » leur image : voitures électriques, huile de palme labellisée bio, ou encore produits issus du commerce équitable… tout est fait pour nous déculpabiliser et expliquer que nous pourrions sauver le monde en consommant ces produits. Une pratique dangereusement populaire nommée greenwashing ou éco-blanchiment. Mais si à défaut de sauver le monde, ces achats responsables ne faisaient qu’enrichir les multinationales ? Werner Boote et Kathrin Hartmann parcourent le monde pour révéler l’envers du décor.

Sortie en salles le 13 février 2019.

Distribution > L’Atelier Distribution


*Regarde ailleurs

de Arthur Levivier
France – 2018 – 86’ – Activideo
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la « jungle » en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard citoyen, le réalisateur a réussi à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l’humour des exilés.

Sortie en salles le 13 février.

Distribution > Activideo


*Dans la terrible jungle

de Caroline Capelle, Ombline Ley

Brouillon d’un rêve 2016

France – 2018 – 81’ – Macalube Films
Des adolescents en ébullition, un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature… Normalement tout y est. S’il manque des choses, faites-en part aux réalisatrices, elles le mettront dans le prochain film.

Sortie en salles le 13 février 2019.

Distribution > Les Acacias


*Armonìa, Franco et mon grand-père

de Xavier Ladjointe
France – 2017 – 80’ – Imerje Productions
Pourquoi et quand ses grand-parents sont-ils venus en France ? Le silence de sa mère pousse le narrateur à l'emmener en Espagne chez la famille espagnole. Entre interdits et émotions, la parole se libère mais cette quête vire bientôt à l'obsession de connaître la vérité sur ce grand-père, véritable mentor. Le narrateur, va t-il aussi trouver la sienne dans cette histoire ?

Sortie en salles le 13 février 2019.

Distribution > Imerje Productions


*Food Evolution

de Scott Hamilton Kennedy
États-Unis – 2018 – 92’ – 2iFILMS
Depuis vingt-ans, les OGM (organismes génétiquement modifiés) destinés à l’alimentation sont très controversés. Au milieu d’un débat public exacerbé, marqué par la passion, la suspicion et la confusion, le réalisateur Scott Hamilton Kennedy, nommé aux Oscars (The Garden), explore cette contestation sociétale et la diabolisation des OGM dans nos assiettes. 
Raconté par l’un des plus grands scientifiques de notre époque, Neil deGrasse Tyson, ce film nous amène au cœur de la polémique des fruits génétiquement modifiés, des défis alimentaires du continent africain et des cultures tolérantes au glyphosate. Sollicitant des militants anti-OGM, des experts, des agriculteurs et des scientifiques du monde entier, Food Evolution nous démontre avec quelle facilité, la désinformation et la peur peuvent étouffer la vérité.

Voir la page officielle :
https://www.foodevolutionmovie.com/

Sortie en salles le 20 février 2019.

Distribution > 2iFILMS


*Amal

de Mohamed Siam
Égypte, Libans, Allemagne, France, Norvège, Danemark – 2017 – 83’ – Abbout Productions & Artkhana
Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Sortie en salles le 20 février 2019.

Distribution > Juste Distribution


*La Liberté

de Guillaume Massart
France – 2018 – 146’ – Triptyque Films & Films de Force Majeure
Dans la plaine orientale Corse, Casabianda est un centre de détention très singulier, au sein d’un vaste domaine agricole. Cette prison qu’on dit « ouverte » n’a rien à voir avec les prisons habituelles : à la place des barreaux, des murailles ou des miradors, les arbres, le ciel et la mer… 
Au fil des saisons, une année durant, Guillaume Massart s’y est rendu afin de comprendre ce que change cette incarcération au grand air. Sous les frondaisons ou sur la plage, la parole des détenus, d’ordinaire passée sous silence, se libère petit à petit…

Sortie en salles le 20 février 2019.

Distribution > Norte Distribution


*Le jeune Picasso

de Phil Grabsky
Royaume-Uni – 2018 – 85’ – Seventh Art Productions
Pablo Picasso est l’un des plus grands artistes au monde, et jusqu’à sa mort en 1973, il était le plus prolifique. Comment tout a commencé ? Comment s’est construit Picasso ? Après avoir été trop longtemps ignorées, il est temps de se concentrer sur les jeunes années de l’artiste, son éducation et les leçons qui lui ont permis d’accomplir l’extraordinaire. Trois villes ont joué un rôle-clé : Malaga, Barcelone et Paris. Young Picasso les traverse et explore leur influence sur l’artiste, en analysant des œuvres spécifiques de ses débuts.

Sortie en salles le 20 février 2019.

Distribution > Seventh Art Productions


*Rencontrer mon père

de Alassane Diago
France – 2018 – 110’ – Les Films Hatari, Les Films d'Ici
Aujourd’hui je suis devenu un homme, comme mon père. Alors je décide d’aller à sa rencontre pour savoir ce qui le retient à l’étranger depuis plus de vingt ans, sans donner de nouvelles, sans revenir, sans subvenir aux besoins de ses enfants ni de sa femme.

Sortie en salles le 20 février 2019.

Distribution > JHR Films


*L’Arc et la flûte

de Arne Sucksdorff
Suède – 1957 – 90’ – Filmproduktion AB
Chez les Murias, tribu très ancienne de la jungle du centre de l’Inde, Gingo, de la caste des Chasseurs, forme avec Riga, originaire d’une autre tribu, une famille mal acceptée par le reste du village. La vie cependant s’écoule, presque idyllique, dans une nature belle et sauvage. Mais alors qu’un léopard menace le village, c’est un tigre que tue Gingo au cours d’une veillée nocturne. Les anciens pensent que les mauvais présages s’accumulent…

Sortie en salles le 20 février 2019.
 
Distribution > Malavida


*Santiago, Italia

de Nanni Moretti
Italie – 2018 – 80’ – Le Pacte
Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

Sortie en salles le 27 février 2019.

Distribution > Le Pacte


*Nice Girls Don’t Stay for Breakfast

de Bruce Weber
États-Unis – 2017 – 90’ – Little Bear Films
« Bob Mitchum est arrivé au Beverly Hills Hotel le 21 février 1991, pile à l’heure, accompagné de son frère, John, et s’est mis à chanter l’une de ses chansons préférées de Cole Porter, But In the Morning, No. Il a commencé à nous raconter des histoires de tournages, de bagarres dans les bars, de femmes. Il a parlé de son tournage favori et nous a fait part de son aversion pour les restaurants ne servant que du vin. L’histoire du cinéma à Hollywood du début des années 40 à 1997 se déroulait sous nos yeux à mesure qu’il racontait ses frasques les plus folles. » – Bruce Weber

Sortie en salles le 27 février 2019.

Distribution > La Rabbia


*A Thousand Girls Like Me

de Sahra Mani
Afghanistan, France – 2018 – 80’ – Afghanistan Doc House, Les Films du Tambour de Soie
Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, a soif de justice. Abusée par son père depuis son jeune âge, elle exige de faire valoir ses droits. Khatera défie la Loi faite par les hommes. Elle brise le silence au péril de sa vie. C’est sa propre famille et les traditions d’un pays tout entier qu’il lui faudra affronter.

Sortie en salles le 27 février 2019.

Distribution > BlueBird Distribution


*Jeune bergère

de Delphine Détrie
France – 2018 – 87’ – Lux for Film
C’est l’histoire d’une jeune femme qui a radicalement changé de vie, qui se bat pour pratiquer une agriculture qui lui ressemble, contre vents et marées. Contre des collègues jaloux, une administration tatillonne. C’est l’histoire d’une bergère qui questionne notre propre désir de mener une vie en adéquation avec ce que nous sommes.

Sortie en salles le 27 février 2019.

Distribution > KMBO


*La Cacophonie du Donbass

de Igor Minaiev
Ukraine – 2017 – 62’ – Trempel Films
La guerre à l’Est de l’Ukraine a fait parler de cette région, autrefois très connue, surtout grâce au film La Symphonie du Donbass de Dziga Vertov, participant à la construction d’un mythe de mineurs héroïques. C’est l’histoire d’une déchéance et d’un siècle de propagande forcenée, où une symphonie se transforme en cacophonie.

Sortie en salles le 27 février 2019.

Distribution > Zelig Films Distribution