Huit films sont annoncés sur les grands écrans en février. Parmi eux trois lauréats brouillon d »un rêve : A la vie ! d »Aude Pépin, 143 Rue du Désert de Hassen Ferhani et Funambules d »Ilan Klipper. La Scam reste mobilisée et solidaire des documentaristes privés de salles en raison de la situation sanitaire.



*A la vie

de Aude Pépin
Brouillon d'un rêve documentaire 2019
France – 2019 – 78’ – Bootstrap Label
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison. Aude Pépin propose, à travers le portrait de cette femme engagée, une réflexion singulière sur la maternité et plus particulièrement sur le post-partum, et le bouleversement que représente la naissance d'un enfant dans la vie des femmes qu'elle accompagne.

Sortie en salles prévue le 10 février 2021.

Distribution > Tandem



*143 Rue du Désert

de Hassen Ferhani
Brouillon d'un rêve documentaire 2018
Algérie, France, Qatar – 2019 – 100’ – Allers Retours Films, Centrale Électrique
En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des œufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika. « Hier, un abattoir ouvrait un monde au cœur d’Alger (Dans ma tête un rond-point, 2015). Aujourd’hui, la tenancière d’une petite échoppe en plein Sahara offre un havre de paix, si ce n’est une oasis, tant le sable efface jusqu’aux couleurs de ce western documentaire. Huis-clos, poste d’observation ou scène de théâtre : fécondité évidente d’un dispositif dont Ferhani, c’est là son talent, ne paraît jamais se satisfaire, toujours prêt, au contraire, à accueillir l’inattendu. »
(Antoine Thirion – Festival de Locarno)

Sortie en salles prévue le 10 février 2021.

Distribution > Météore Films



*I Am Greta

de Nathan Grossman
Suède – 2020 – 97’ – BR.F
Le parcours de la jeune activiste suédoise Greta Thunberg commence par la grève pour le climat qu’elle mène seule devant le parlement suédois chaque vendredi. Le réalisateur Nathan Grossman suit Greta, étudiante timide et autiste, du début de son engagement pour la planète, jusqu’au moment où elle devient l’icône du mouvement écologiste. Le film culmine par son extraordinaire traversée de l’Atlantique en voilier pour participer à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques.

Sortie en salles prévue le 17 février 2021.

Distribution > KMBO


*Terra Libre

de Gert-Peter Bruch
France – 2019 – 125’ – Planète Amazone
Forêts, océans, biodiversité, climat : 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, l'espoir est douché. Alors que le compte à rebours commence, voilà que ressurgissent le cacique Raoni et d'autres chefs emblématiques d'Amazonie, entraînant dans leur sillage leurs alliés et la nouvelle garde des sentinelles de la planète. Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, Terra libre met à nu l'inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d'un écocide de masse. Face au risque de notre propre extinction, le sursaut des gardiens de l'Amazonie et leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures est un espoir et une inspiration pour l’humanité.

Sortie en salles prévue le 17 février 2021.

Distribution > Planète Amazone


*Funambules

de Ilan Klipper
Brouillon d'un rêve documentaire 2019
France – 2020 – 75’ – Les Films du Bal
Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l'autre côté du miroir.

Sortie en salles prévue le 17 février 2021.

Distribution > Potemkine Films


*Il n’y aura plus de nuit

de Eléonore Weber
États-Unis, Qatar, Royaume-Uni, Canada – 2019 – 87’ – Old Chilly Pictures
Des images provenant d’hélicoptères. Nous sommes en Afghanistan, en Irak, en Syrie… L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.

Sortie en salles prévue le 17 février 2021.

Distribution > UFO Distribution


*Douce France

de Geoffrey Couanon
France – 2020 – 95’ – Elzévir Films, Association De Deux Choses Lune
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui menace des terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ?
Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d'habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d'agriculteurs et même d'élus de l'Assemblée Nationale. Un western des temps modernes qui met en lumière une jeunesse trop souvent mise à l’écart. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Sortie en salles prévue le 24 février 2021.

Distribution > Jour2fête


*L'Affaire Collective

de Alexander Nanau
Roumanie, Luxembourg – 2019 – 99’ – Samsa Film, HBO Europe
Après un tragique incendie au Colectiv Club, discothèque de Bucarest, le 30 octobre 2015, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation de la Gazette des Sports passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique. Suivant ces journalistes, les lanceurs d’alerte et les responsables gouvernementaux impliqués, L’Affaire collective jette un regard sans compromis sur la corruption et le prix à payer pour la vérité.

Sortie en salles prévue le 24 février 2021.

Distribution > Sophie Dulac Distribution