Quinze films documentaires sortent sur les grands écrans en février. Parmi eux deux lauréats Brouillon d’un rêve : Droit dans les yeux de Marie-Francine Le Jalu, et Les Orphelins de Sankara de Géraldine Berger.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Maîtres
de Swen de Pauw

France – 2021 – 97′ – Seppia Films

A Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et parfois l’injustice de certaines situations. Elles sont pour beaucoup, les avocates de la dernière chance…

Sortie en salles le 1er février 2023.

Distribution : Nour Films

Droit dans les yeux
de Marie-Francine Le Jalu

Brouillon d’un rêve documentaire 2016

France – 2020 – 76′ – Des Films Nuit et Jour, Vià93

Ils s’appellent Ilhame, Yara, Vincent, Nancy-Laure, Rouguy ou Antoine. Ils sont étudiants en Droit à l’Université Paris 8 Saint-Denis et bénévoles à « La Clinique Juridique ». Là, ils orientent des justiciables qui souvent leur rappellent leurs parents, leurs voisins. Les professionnels leur parlent de distance et de neutralité. Mais que faire de sa subjectivité ? Que faire de son expérience et de ses convictions ? Avec quelle idée de la justice et de la démocratie ?

Sortie en salles le 1er février 2023.

Distribution : Des Films Nuit et jour

Les Orphelins de Sankara
de Géraldine Berger

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

France – 2018 – 84′ – Les Films d’un Jour

En 1986, six cents enfants orphelins et ruraux du Burkina-Faso sont envoyés à Cuba avec la mission d’apprendre un métier et revenir développer leur pays en pleine révolution. Mais après l’assassinat en 1987 du président burkinabé, Thomas Sankara, la liquidation de la Révolution par Blaise Compaoré et la fin de la Guerre Froide, comment revenir, se construire, exister ?
Au récit de cette utopie de l’Afrique Rouge, aux souvenirs épiques de ces enfants, se mêlent les images d’archives tantôt rougies par le sable, la chaleur et le vent, tantôt délavées, s’effaçant presque, nous donnant ainsi à voir les réminiscences de leur jeunesse révolutionnaire.

Sortie en salles le 1er février 2023.

Distribution : Les Films d’un jour

La Ferme à Gégé
de Florent Verdet

France – 2019 – 72′ – Label vidéo

Gérard Coutances dit « gégé », vit depuis 3 générations en fermage dans le bocage normand. Dans les années 90, totalement endetté, il transforme son exploitation en un lieu d’accueil pour enfants. La ferme à Gégé devient un lieu unique d’accueil en France. Aujourd’hui, en l’absence de successeur et menacée d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaître et avec elle un regard si particulier sur la pédagogie et la culture populaire.

Sortie en salles le 8 février 2023.

Distribution : Entre2prises

F for Fake
de Orson Welles

France, Iran, Allemagne de l’Ouest – 1973 – 85′ – Potemkine

Un film essai d’Orson Welles sur « le délicieux mensonge » de l’oeuvre d’art, une variation sur les rapports du créateur avec sa création et toute la vérité sur un des plus grands faussaires, Elmyr de Hory.

Sortie en salles le 8 février 2023.

Distribution : Potemkine

L’Inde fantôme : Réflexion sur un voyage
de Louis Malle

France – 1968 – 416′ – ADRC, Malavida

« Il s’agit de sept films d’environ cinquante minutes qui tentent de restituer ce qu’a été pour nous un voyage en Inde, voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours » Louis Malle.

Sortie en salles le 8 février 2023.

Distribution : Malavida Films

Un portrait d’Armande Altaï
de Anna Medveczky

France – 2022 – 51′ – Cinéma Saint-André des arts

Armande Altaï, artiste multiple, libre, chanteuse, ancienne professeur de chant de la Star Academy et héroïne underground des années Palace, traverse Paris des trottoirs aux taxis, des cafés à l’Eglise, jusque dans un train pour Marseille. À la poursuite de son beau lointain, Armande questionne le temps qui passe, la vie et ce qu’il y a après, peut-être…

Sortie en salles le 15 février 2023.

Distribution : Cinéma saint andré des arts

Sois belle et tais-toi
de Delphine Seyrig

France – 1976 – 110′ – Delphine Seyrig

Une succession d’entretiens entre la réalisatrice et 23 actrices. Ces actrices racontent leur vécu concernant tous leurs rôles mais aussi les relations avec les réalisateurs et les équipes de tournages.

Sortie en salles le 15 février 2023.

Distribution : Splendor Films

Last Dance
de Coline Abert

France – 2022 – 100′ – My Box Productions

A la Nouvelle Orléans, tout le monde connaît Vince, alias Lady Vinsantos, une Drag Queen emblématique qui y a fondé sa propre école. Pour Vince, le Drag est à la fois un art qu’on perfectionne au quotidien et un acte politique qui fait bouger les représentations. Seulement, après 30 ans de carrière, Vince est las de ce personnage qui a pris le contrôle de sa vie. Il décide donc de dire adieu à Lady Vinsantos, non sans avoir réalisé son plus grand rêve : un dernier show à Paris.

Sortie en salles le 22 février 2023.

Distribution : Condor Distribution

Jet Lag
de Zheng Lu XinYuan

Autriche, Suisse – 2022 – 111′ – Norte Distribution

Début 2020, l’épidémie de covid-19 immobilise brutalement la réalisatrice et sa petite amie Zoé dans une chambre d’hôtel en Autriche. Alors qu’elle observe les rares passants sous ses fenêtres, Xinyuan se remémore progressivement un voyage à Mandalay qu’elle fit avec sa grand-mère au printemps 2018 pour assister au mariage d’un parent. En 2021, le coup d’État qui installe les militaires à la tête du Myanmar devient subitement très proche. Le film n’a de cesse de faire des allers-retours entre l’ici et l’ailleurs, entre l’intime et l’Histoire, entre le souvenir et le présent.

Sortie en salles le 22 février 2023.

Distribution : Norte Distribution

Slava Ukraini
de Bernard-Henri Lévy

France – 2022 – 94′ – Margo Cinéma

Nous avons, au lendemain de l’invasion russe, tourné un film, « Pourquoi l’Ukraine », documentant les premiers mois du calvaire ukrainien et diffusé sur ARTE. C’est un journal de bord tenu dans la seconde moitié de l’année 2022 et où l’on a tout consigné : petits et grands événements, aléas, émotions, témoignages de vivants et deuils, chronique du front et des villes bombardées, portraits.

Sortie en salles le 22 février 2023.

Distribution : ARP Selection

Les gardiennes de la planète
de Jean-Albert Lièvre

France – 2020/2021 – 82′ – Bien sur productions

Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Sortie en salles le 22 février 2023.

Distribution : Pan Distribution

Journal d’Amérique
de Arnaud des Pallières

France – 2022 – 108′ – Iwaso Films, Les Films Hatari

Pense à l’Amérique me suis-je dit. Aux cités, aux maisons, à tous les gens, aux arrivées, aux départs, à la venue des enfants, à leur départ, à la mort, à la vie, au mouvement, à la parole. Pense au profond soupir intérieur de tout ce qui vit en Amérique. Penche-toi. Ramasse ce que les autres laissent perdre de la vie. Et fais-en quelque chose.

Sortie en salles le 22 février 2023.

Distribution : Les Films de l’Atalante

Des cailloux dans la chaussure
de Mickaël Damperon

France – 2022 – 74′ – Pulp Films, Public Sénat

Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille.
Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise.

Sortie en salles le 22 février 2022.

Distribution : Pulp Films

N’effacez pas nos traces ! Dominique Grange, une chanteuse engagée
de Pedro Fidalgo

France, Portugal – 2022 – 96′

Les chansons de Dominique Grange portent en elles les traces de Mai 68. Chanteuse engagée, elle a marqué l’époque de son empreinte et est devenue une icône de l’effervescence politique de l’après-Mai 68. Elle exprime toujours, aujourd’hui, par sa voix et son engagement, la même volonté de résistance à toutes les formes d’oppression. Lorsqu’elles dialoguent avec les dessins de Tardi et évoquent les récents mouvements sociaux, ses chansons véhiculent nos aspirations révolutionnaires.

Sortie en salles le 22 février 2023.