En ce mois de février 2024, 9 documentaires sortent sur grand écran dont le film multiprimé d’Asmae El Moudir : La Mère de tous les mensonges, Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam, Prix de la mise en scène (Un Certain Regard) et Œil d’or du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2023. Aller voir ces films dès les premiers jours de leur sortie au cinéma pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Chienne de Rouge
de Yamina Zoutat

France, Suisse – 2023 – 97′ – Production : Les Films d’Ici, Close Up Films et distribution : Shellac

Une femme se réveille avec ce désir, filmer du sang. Dans Paris, sa ville, elle fait des rencontres. Un convoyeur, une greffeuse, une chimère… Et elle se souvient d’un procès qu’elle a suivi il y a longtemps. Le procès du sang contaminé.
Pendant ce temps au fond d’une forêt, une chienne mène sa recherche au sang.

Sortie en salles le 14 février 2024

Penser à demain
de Olivier Goujon

France – 2022 – 96′ – Production et distribution : Festizicnema

Découvrez l’agroécologie, la permaculture, la biodynamie et tant d’autres choses encore à travers l’expérience et le témoignage d’agriculteurs et d’associations de tous domaines et de tous âges. Comment grâce à leurs regards et leur amour de la Terre, ces héros du quotidien œuvrent chaque jour à bâtir un monde meilleur. Plus qu’un travail ou qu’une initiative, c’est une philosophie de vie qui pense à demain.

Sortie en salles le 14 février 2024

Lève-toi et va
de Zohar Wexler

France – 2024 – 80′ – Production : NC et distribution : Cinéma Saint-André des Arts

Avril 1903, un dimanche de pâques à Kichinev, alors province du vaste empire russe du Tsar Nicolaï II. Ce jour-là, les juifs – qui représentent un tiers de la population – célèbrent, eux aussi, la fin des sept jours de leur fête de pâques, Pessah. Soudain, un pogrom antisémite éclate: trois jours et deux nuits de viols, traques, violences, massacres, vols, pillages. La police et l’armée laissent faire. Alors, un poète – Haim Nahman Bialik – est envoyé pour récolter les témoignages des victimes. Il en tire une oeuvre grandiose, Dans la ville du massacre, poème qui changera le cours de l’histoire. Zohar Wexler, comédien, retourne dans la ville de ses ancêtres. Il veut faire résonner ce poème, évoquer la mémoire de ce moment charnière où l’état abandonne une partie de sa population aux pulsion meurtrières d’une horde sauvage et d’une violence inouïe.

Sortie en salles le 14 février 2024

Bye Bye Tibériade
de Lina Soualem avec Hiam Abbass

France, Belgique, Qatar, Palestine – 2023 – 82′ – Production : Beall Productions et distribution : JHR Films

Au début de la vingtaine, Hiam Abbass a quitté son village natal palestinien pour poursuivre son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle au village et interroge pour la première fois les choix audacieux de sa mère, son exil choisi et la façon dont les femmes de leur famille ont impacté leurs vies. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, Bye Bye Tibériade est un voyage à travers quatre générations de femmes palestiniennes audacieuses qui préservent leur mémoire intime et collective par la force de leurs liens, malgré l’exil, la dépossession et les déchirements.

Sortie en salles le 21 février 2024

Il fait nuit en Amérique
d’Ana Vaz

Italie, Brésil, France – 2022 – Production : Spectre productions et distribution : The Dark

Piégées par la ville, des milliers de vies animales survivent dans le zoo de Brasilia. La nuit venue, tamanduas, loups à crinière, chouettes et renards des savanes côtoient biologistes, vétérinaires et soigneurs dans un sombre scénario où les défis de la préservation de la vie tissent une toile de perspectives croisées. Qui sont les véritables captifs ?

Sortie en salles le 21 février 2024

Revivre
de Karim Dridi

France – 2023 – 98′ – Production : Mirak Films et distribution : Pyramide Films

À l’hôpital de la Timone, à Marseille, dans le service de réanimation pédiatrique, Sélim, trois mois, attend une transplantation cardiaque et Luna, neuf mois, une greffe de foie. Dans le quotidien de leurs parents, la peur et la peine côtoient la joie et l’espoir. Ils luttent jour et nuit, portés par leur amour et leur courage, épaulés par une équipe médicale dévouée, pour ramener leurs enfants à une vie normale.

Sortie en salles le 28 février 2024

La Mère de tous les mensonges
d’Asmae El Moudir

Maroc, Égypte – 2023 – 96′ – Production : Insight Films et distribution : Autlook Filmsales, Arizona Films

Un tissu de mensonges familiaux et une jeune femme à la recherche de la vérité. À travers sa propre voix, Asmae, fille et cinéaste, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain en 1981 et montrer comment cet événement est relié à la société marocaine contemporaine.

Sortie en salles le 28 février 2024

Le Titien, l’empire des couleurs
de Lura Chiossone et Giulio Boato

USA – 2023 – 88′ & 52′ – Production : Sky et distribution : Dean Medias

Duché de Venise, au début du XVIe siècle. Le jeune Tiziano Vecellio descend des montagnes pour rejoindre la ville dorée. De Ferrare à Urbino, de Mantoue à Rome en passant par l’Espagne de Charles Quint et de son fils Philippe II, Le Titien a traversé le siècle en l’éclairant de ses peintures. Extraordinaire maître de la couleur et brillant entrepreneur de lui-même, innovant tant dans la composition d’un tableau que dans la manière de le vendre, il devient en quelques années le peintre officiel de la Sérénissime, l’artiste le plus recherché par les cours les plus riches et les plus influentes d’Europe.

Sortie en salles le 28 février 2024

Béziers, l’envers du décor
de Daniel Kupferstein

France – 2024 – 91′ & 97′ – Production : Aum Films et distribution : Cinéma Saint-André des Arts

Construit en deux parties, le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », devenu le « journal du Biterrois », la gestion de la ville par Robert Ménard élu maire en 2014 avec les voix du Front National. En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême droite au pouvoir…

Sortie en salles le 28 février 2024