Douze films documentaires sortent sur les grands écrans en janvier. Parmi eux deux lauréats de la bourse Brouillon d’un rêve documentaire de la Scam : Mes chers espions de Vladimir Léon et En plein jour de Lysa Heurtier Manzanares.
Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Etugen
de Arnaud Riou et Maud Baigneres

France – 2022 – 95′ – Bagan Films

Quel est le sens de notre existence ? Qu’est-ce que l’âme ? Quels sont les pouvoirs de l’esprit, de la conscience ? Quel est notre rapport à la nature ?
En posant ces questions, le film nous invite à découvrir une sagesse universelle à travers la rencontre de chamans, de guérisseurs, de yogis, mais aussi de philosophes, de médecins. Des plaines de Mongolie aux forêts d’Amazonie, ce film nous amène bien plus loin que nous ne l’aurions imaginé.

Voir la page officielle : https://www.etugen.fr/

Sortie en salle le 4 janvier 2023.

Distribution : Next film distribution


Professeur Yamamoto part à la retraite
de Kazuhiro Sôda

Japon – 2019 – 119′ – Laboratory X

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

Sortie en salles le 4 janvier 2023.

Distribution : Art House

Mes chers espions
de Vladimir Léon

Brouillon d’un rêve documentaire 2012

France – 2022 – 134′ – SaNoSi Productions

Deux frères, Pierre et Vladimir, se demandent si leurs grands-parents russes ont travaillé pour les services secrets soviétiques durant les années 30 et 40 à Paris. Ils partent enquêter en Russie. Au fil des rencontres et des conversations, des photos jaunies et des verres de vodka, les mondes perdus resurgissent et viennent hanter le présent.

Sortie en salles le 4 janvier 2023.

Distribution : Nour films

Hitler… connais pas !
de Bertrand Blier

France – 1963 – 94′ – Chaumiane

Une succession d’entretiens avec onze jeunes intervenants de 15 à 22 ans qui sont interrogés séparément. Les questions portent autour de leur enfance, leur famille, leur représentation de l’amour, leur avenir et celui de la société.

Sortie en salles le 4 janvier 2023.

Distribution : Splendor Films

De Humani Corporis Fabrica
de Verena Paravel, Lucien Castaing-Taylor

France, États-Unis, Suisse – 2022 – 118′ – Norte Productions, CG Cinéma, Rita Productions, S.E.L

Il y a cinq siècles l’anatomiste André Vésale ouvrait pour la première fois le corps au regard de la science. De Humani Corporis Fabrica ouvre aujourd’hui le corps au cinéma. On y découvre que la chair humaine est un paysage inouï qui n’existe que grâce aux regards et aux attentions des autres. Les hôpitaux, lieux de soin et de souffrance, sont des laboratoires qui relient tous les corps du monde…

Sortie en salles le 11 janvier 2023.

Distribution : Les Films du Losange

Rewind And Play
de Alain Gomis

France, Allemagne – 2022 – 65′ – Sphere Films, Andolfi

Décembre 1969, Thelonious Monk arrive à Paris. Avant son concert, il enregistre une émission pour la télévision française. Les rushes qui ont été conservés nous montrent un Thelonious Monk rare, proche, en proie à la fabrique de stéréotypes auxquels il tente de s’échapper.

Sortie en salles le 11 janvier 2023.

Distribution : JHR Films

Ceux de la nuit
de Sarah Leonor

France – 2022 – 75′ – Sésame Films, Les Films Hatari

Le col de Montgenèvre, à la frontière franco-italienne, un lieu de passage depuis la nuit des temps. Martin le géographe en 2017, le lieutenant Mourrat en 1896, Camille et ses amis de Briançon en 2019, toutes et tous ont croisé le destin des hommes, femmes et enfants qui tentent toujours de franchir cette frontière, au péril de leur vie. Des milliers de personnes qu’on n’a pas vues, qu’on ne voit pas, cachées dans les replis de ce paysage. Parmi elles, Blessing, en mai 2018.

Sortie en salles le 11 janvier 2023.

Distribution : Les Films de l’Atalante

Ma Ville Demain
de Marie Montvuagnard, Caroline Dragacci et Mathieu Coffin

France – 2022 – 92′ – Demain Annecy

Notre pays fourmille de projets, d’entreprises et d’associations tournés vers la transition. Partout, des hommes et des femmes proposent des solutions locales et concrètes dans tous les domaines de notre vie quotidienne : alimentation, énergie, habitat, éducation, mobilité, économie.
Une volonté les unit : réinventer un vivre ensemble pour construire un monde plus solidaire et respectueux du vivant. ​

Voir la page officielle : https://www.mavilledemain-lefilm.com/

Sortie en salles le 11 janvier 2023.

Distribution : Demain Annecy

Le Chant des vivants
de Cécile Allegra

France – 2022 – 82′ – TS Productions

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Sortie en salles le 18 janvier 2023.

Distribution : La Vingt-Cinquième Heure

Mon vieux
de Marjory Déjardin

France – 2020 – 77′ – Caméra Subjective

Mon vieux est un film documentaire qui réunit deux êtres, celui atteint d’Alzheimer et celui qui l’accompagne. Ce film est le creuset où s’exprime de façon indicible deux attitudes en apparence contradictoires ; La mémoire du père qui s’efface et le fils qui finit par accepter en invitant l’humour comme langage ultime de la tendresse. La relation complice et pleine de rires d’Élie et Paul Semoun illustre une autre facette de cette terrible maladie. Celle des aidants. Ceux qui doivent se battre pour communiquer, ceux qui tentent de mettre un pied dans l’univers surréel du malade. Mon vieux met en lumière les sentiments profonds qui unissent un père et son fils que cette épreuve ne pourra jamais effacer.

Sortie en salles le 18 janvier 2023.

Distribution : Les Films de Deux rives

En plein jour
de Lysa Heurtier Manzanares

Brouillon d’un rêve documentaire 2018

France – 2021 – 70′ – Quartett Production

Dans l’intimité ouverte des jardins publics, des femmes et des hommes me parlent de leurs histoires d’amour et de sexe. Ensemble, nous dessinons une cartographie de ce que l’on peut dévoiler de sa façon d’aimer, des normes, et des tabous qui limitent la parole.

Sortie en salles le 18 janvier 2023.

Distribution : Quartett Production

Alis
de Clare Weiskopf, Nicolas van Hemelryck

Colombie, Chili, Roumanie – 2022 – 84′ – Casatarantula

Comment se construire une « nouvelle vie » quand on est né dans la pauvreté ? Par un acte créatif, huit adolescentes qui vivent dans les implacables rues de Bogota donnent vie à Alis, une camarade de classe fictive. Ce récit émouvant révèle leur étonnante persévérance pour briser le cycle de la violence et embrasser un avenir meilleur.

Sortie en salles le 25 janvier 2023.

Distribution : Wayna Pitch