En cette nouvelle année 2024, 13 documentaires sortent sur grand écran en janvier. L’occasion pour vous d’aller voir ces films au cinéma dès les premiers jours de leur sortie pour leur donner une chance de rester à l’affiche la semaine suivante !

Jeunesse (Le Printemps)
de Wang Bing

France, Luxembourg, Pays-Bas – 2023 – 215′ – Production : Gladys Glover Films et distribution : Les Acacias et Pyramide Films

Zhili, à cent cinquante kilomètres de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont vingt ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

Sortie en salles le 3 janvier 2024

L’Usine, Le bon, la brute et le truand
de Marianne Lère Laffitte

France – 2023 – 75′ – Production : Joparige Films et distribution : Next Film Distribution

Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. À sa place, un site de production d’hydrogène est prévu. Alors que les 217 salariés, les « pap-chap », ont perdu leur emploi, trois délégués du personnel, deux ouvriers syndiqués et un cadre sans étiquette, toujours présents sur le site, se battent pour sauver la papeterie de la fermeture. Vont-ils réussir à sauver leur usine ?

Sortie en salles le 3 janvier 2024

Prendre soin de la Terre
de Guy Chapouillié

France – 2023 – 125′ – Production : Aktis Films et distribution : DHR Distribution

Dans un monde épuisé par l’agriculture industrielle, Guy Chapouillié a rencontré des paysans heureux, dans la différence et la diversité de leurs paroles, de leurs gestes et de leurs sites, mais très proches par le commun de leur engagement : faire autrement pour prendre soin de la terre, pour prendre soin de soi et des autres. Il s’agit d’une rupture avec le productivisme dévastateur loin de contraindre la nature mais de vivre avec, sans l’épuiser. C’est un nouveau chant de la terre, une symphonie du vivant.

Sortie en salles le 10 janvier 2024

La Réponse des bergers
de Jean Samouillan

France – 2022 – 89′ – Production : Aktis Films et distribution : À Vif cinémas / DHR Distribution

Dans les Pyrénées ariégeoises, les Garcia vivent de leur élevage de chèvres depuis les années 70. Cette riche expérience, ils la transmettent à des jeunes qui aujourd’hui, s’autonomisent, renouent avec la tradition de l’estive et souhaitent lancer leur projet de fromagerie. Malheureusement, leur vision du pastoralisme va entrer en conflit avec une administration tatillonne et normative.

Sortie en salles le 10 janvier 2024

Vivre avec les loups
de Jean-Michel Bertrand

France – 2023 – 85′ – Production : MC4 et distribution : Gebeka Films

Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent. Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.

Sortie en salles le 24 janvier 2024

Ici Brazza – Chronique d’un terrain vague
de Antoine Boutet

France – 2023 – 86′ – Production et distribution : Sister Productions

Ici Brazza, c’est tout un programme : une zone en friche vit ses dernières heures. 53 hectares à bâtir pour un vaste projet immobilier dans l’air du temps. Chronique d’un terrain vague en transformation, le film scrute l’annonce d’un « nouvel art de vivre » dans la réalité brute du terrain.

Sortie en salles le 24 janvier 2024

Ma vie en papier
de Vida Dena

France, Belgique, Iran  – 2022 – 80′ – Production : Clin d’Œil Films et distribution : Cat&Docs

« À Bruxelles, l’artiste et réalisatrice iranienne Vida Dena rencontre Naseem, père d’une famille syrienne de Homs ayant fui la guerre. Entre les murs roses de leur logement précaire, elle dialogue avec les filles aînées Hala et Rima par le biais du dessin. À hauteur de tapis, les deux adolescentes racontent leurs souvenirs au pays, la guerre puis l’exil, mais aussi leur rêve dans cette nouvelle vie. Les petits morceaux de papiers colorés s’animent alors à l’écran, dans un temps suspendu situé ni ici, ni là-bas, pour dire toute la fragilité de ces destins. Cette guerre et l’exil viennent résonner avec la vie de la réalisatrice, elle-même immigrée en Belgique.
Dans ce premier film éblouissant, Vida Dena parvient par le biais du huis clos et de l’animation à magnifier l’imaginaire du monde rêvé par ces enfants, à l’aube d’une nouvelle vie. Une prouesse rare, rassemblant ses talents de dessinatrice, de conteuse et de réalisatrice, et mis en musique par Noma Omran, illustre cantatrice et compositrice syrienne en exil. »
(Aurélien Marsais – Visions du Réel)

Sortie en salles le 24 janvier 2024

Félix et moi, sur les traces du chanteur de Viens Poupoule !
de Luc Benito

France – 2023 – 98′ – Production : Les Films du Siou Blanc et distribution : Ciné Méditerranée

Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, le nom de Mayol n’évoque plus rien. À Toulon, le stade de rugby porte son nom ainsi qu’un centre commercial… Mais qui sait ce que Toulon doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale. Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson, derrière lequel se cache surtout une belle personne, mais qui fut en son temps blessée et humiliée en raison de son homosexualité jamais révélée au grand public. À la manière d’un road trip, Félix et moi raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d’entre nous.

Sortie en salles le 24 janvier 2024

Pense à moi
de Cécile Lateule

France – 2020 – 74′ – Production : Emmaüs France, La Trame et distribution : À Vif Cinémas, DHR Distribution

Le dire de l’exil, des mots, des gestes, la nostalgie : chronique de la vie quotidienne dans une communauté Emmaüs. La plupart des personnes qui vivent là sont des migrants. Ils viennent d’Albanie, de Tchétchénie, du Maroc, de Géorgie, de Mongolie, d’Afghanistan… Le temps s’écoule entre le travail dans les tas d’objets à trier et la nostalgie du pays quitté, des personnes aimées qu’on ne reverra pas. « PENSE A MOI » présente une foisonnante mixité, cohésion faite de bric-à-brac, d’amitiés inattendues, une harmonie singulière, marquée de contingences heureuses et d’histoires que l’on devine déchirantes.

Sortie en salles le 24 janvier 2024

Un été afghan (A cooler climate)
de Giles Gardner et James Ivory

France – 2022 – 72′ – Production : Le Bureau et distribution : Carlotta Films

En 1960, le cinéaste James Ivory s’est rendu en Afghanistan pour tourner des scènes destinées à un film documentaire. Le film n’a jamais été réalisé, et les images sont restées enfermées dans une malle pendant 60 ans. En 2022, à l’âge de 94 ans, il a décidé de se plonger dans ce matériel unique pour se remémorer sa jeunesse et comprendre ainsi comment ce voyage improbable loin de sa petite ville américaine de l’Oregon a contribué à former le célèbre cinéaste qu’il est devenu…

Sortie en salles le 24 janvier 2024

La Ferme des Bertrand
de Gilles Perret

France – 2023 – 88′ – Production : Elzévir Films et distribution : Jour2Fête

Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film dévoile des parcours de vie où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Sortie en salles le 31 janvier 2024

La Forêt, c’est la classe
de Daniel Schlosser

France – 2023 – 70′ – Production : Faites un Voeu, Seppia Film et distribution : Smelly Dog Films

En réaction à l’éducation « hors sol » et en s’inspirant des pratiques scandinaves, des enseignants de tout l’hexagone ont décidé de « sortir les enfants ». Chaque mardi, quel que soit le temps, Elise Sergent, une institutrice du Doubs, pionnière en France, fait école dans la forêt. Dehors, l’enfant construit une part considérable de son rapport à son corps, à ses sens, à son intelligence et à la vie.

Sortie en salles le 31 janvier 2024

Les Prières de Delphine
de Rosine Mfetgo Mbakam

Belgique, Cameroun, Sénégal – 2020 – 91′ – Production et dsitribution : Tândor Productions / CBA

Le portrait de Delphine, une jeune camerounaise qui après la mort de sa mère et la démission de son père de ses responsabilités parentales, subit un viol à l’âge de 13 ans. Elle sombre dans la prostitution pour subvenir à ses besoins et celui de sa fille. Elle épouse un belge qui a trois fois son âge en espérant trouver une meilleure vie en Europe pour elle et sa fille…

Sortie en salles le 31 janvier 2024