Treize films documentaires sortent sur les grands écrans en juin. Allez nombreux voir ces films dès les premiers jours pour leur donner une chance de rester à l »affiche la semaine suivante !
*Et je choisis de vivre
de Damien Boyer, Nans Thomassey
France – 2019 – 70’ – Orawa Prod
« Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots ». À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant. Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey. Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant. De cette quête de sens naît Et je choisis de vivre, un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.
Sortie en salles le 5 juin 2019.
Voir la page officielle : https://etjechoisisdevivre.com/
*Être vivant et le savoir
de Alain Cavalier
Prix Charles Brabant
France – 2019 – 80’ – Camera One
Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé « d’en finir » à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.
Sortie en salles le 5 juin 2019.
*Palmyre
de Monika Borgmann, Lokman Slim
Suisse, France, Liban – 2016 – 103’ – Monika Borgmann, Les Films de l'Étranger, GoldenEggProduction, Unlimited, Umam Productions, RTS – Radio Télévision Suisse, SRG SSR
À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Palmyre, l’une des plus terribles du régime des Assad.
Sortie en salles le 5 juin 2019.
*Lucie, Après Moi Le Déluge
de Sophie Loridon
France – 2018 – 58’ – Cinédia
Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel.
Sortie en salles le 5 juin 2019.
*Van Gogh et le Japon
de David Bickerstaff
Royaume-Uni – 2019 – 87’ – Exhibition on Screen
« J’envie les Japonais », écrivait Van Gogh à son frère, Théo. Grâce à l’exposition sur laquelle est basé ce film, « Van Gogh et le Japon », au musée Van Gogh d’Amsterdam, on comprend pourquoi. Bien que Vincent Van Gogh n’ait jamais visité le Japon, il reste le pays qui a eu le plus d’influence sur lui et son œuvre. En se rendant dans les galeries d’art japonais à Paris et en créant sa propre image du Japon après des recherches approfondies, des collections d’estampes et de longues discussions avec d’autres artistes, la découverte des œuvres japonaises entraîna la carrière de Van Gogh dans une nouvelle direction très excitante.
Sortie en salles le 5 juin 2019.
*Colis suspect
de Rosa Pérez Masdeu, Sofia Catala Vidal
Espagnol – 2018 – 60’ – Arsomnia Productions
Colis Suspect pose la question » Qu'il y a-t-il derrière la forteresse Europe? ” Le film se penche sur l'instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie, politiquement et économiquement, de la fermeture des frontières de l'Union Européenne.
Voir la page officielle : http://colissuspect.com/en/the-documentary/
*Permaculture, la voie de l'Autonomie
de Carinne Coisman, Julien Lenoir
France – 2018 – 68’ – Chamanka Production
La permaculture est bien plus qu'une alternative à l'agriculture moderne, c'est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l'environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays. Les moyens d'action, en ville ou à la campagne, sont simples et accessibles à tous.
Sortie en salles le 12 juin 2019.
*Sillages
de Léa Rinaldi
France – 2019 – 90’ – aLéa Films
Distribution > aLéa Films
*Cyrano et la petite valise
de Marie Frapin
France – 2018 – 95’ – C Ton Film Production
Une formidable aventure collective pour exister à nouveau, se déroule chaque mardi, semaine après semaine, dans l’Atelier théâtre d’Emaüs animé par Ombeline, comédienne. Nous assistons à la transformation des participants, six, parfois huit, abîmés par la vie.
Sortie en salles le 12 juin 2019.
Distribution > C Ton Film Production
*Une rude transition
de Li Juan
France, Chine – 2018 – 85’ – L’Entrepôt
Dans ce film, nous observons une entreprise dans le désert de Gobi que la crise financière de 2009 a mis dans une situation désespérée.
Sortie en salles le 13 juin 2019.
Distribution > L’Entrepôt
*Bernard Natan, le fantôme de la rue Francoeur
de Francis Gendron
France – 2017 – 83’ – Label Vidéo
Portrait d’un des personnages les plus importants et controversés du cinéma d'avant-guerre. Bernard Natan, né Natan Tannenzaft en 1886 de parents juifs en Roumanie, a contribué à fonder l'industrie du cinéma en France. En 1929, il acquiert Pathé, la plus grande compagnie de France. Il construit un large réseau de salles de cinéma, produit plus de 65 longs-métrages, modernise les studios et les salles pour les adapter au cinéma parlant. Mais la reprise de Bernard Natan coïncide avec la Grande Dépression. Et il est attaqué sans répit par la presse française. Plusieurs de ces attaques sont d'ordre antisémite. Il devient « le Juif le plus haï de France ». 1935, Pathé tombe en banqueroute, les autorités inculpent Natan pour escroquerie…
Sortie en salles le 19 juin 2019.
Distribution > Cinéma Saint-André des Arts
*Beau Joueur
de Delphine Gleize
France – 2019 – 99’ – Les productions Balthazar, Wild Bunch Distribution
J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête.
Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du Top 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable. Ainsi, l’Aviron Bayonnais Rugby entre en TOP 14 sur les chapeaux de roue, emmené par un coach singulier, Vincent Etcheto. Ils sont au bas du classement dès le mois d’Octobre 2016. C’est à ce moment-là que je les rencontre. Le maintien en TOP 14 devient le maître mot. Une obsession. Les hommes qui ont vécu « l’ascension », comme ils la nomment, portent en eux le souvenir d’une étreinte. Laquelle précisément ? Je décide de les filmer seule pendant sept mois. Persuadée qu’ils préparent un casse.
Sortie en salles le 26 juin 2019.
Distribution > Les productions Balthazar
*Bixa Travesty
de Kiko Goifman, Claudia Priscilla
Brésil – 2018 – 75’ – Valvula Produçoes, PaleoTV Produçoes
Portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste à la présence scénique extraordinaire qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien. Le corps féminin trans comme moyen d’expression politique.
Sortie en salles le 26 juin 2019.
Distribution > Arizona distribution